Accrochage entre deux points

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
jp-willm
Veteran
Posts: 1120
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Accrochage entre deux points

Post by jp-willm »

Bonjour,

Depuis peu, pour notre travail (maintenance industrielle), mon collègue et moi utilisons FreeCAD 0.16, LibreCAD et QElectroTech en remplacement de Varicad (TM) sur Xubuntu 14.4

Nous commençons à nous en sortir, mais nous déplorons une fonction fort utile amha : la possibilité d'accrocher entre deux points du dessin (au milieu de deux points).

Cette fonction (présente sur Varicad) est très utile, surtout lors du déplacement d'objets et aussi pour les cotations.

Voilà, quand j'aurais un peu plus de temps et que je serais davantage rôdé à LibreCAD, je ferais la promo (tuto et présentations publiques) pour ce fantastique outil, comme je le fais déjà pour Gimp depuis quelques années.

http://willms.pagesperso-orange.fr/tuto ... _gimp.html
--
jp willm
http://willms.pagesperso-orange.fr/
Attachments
varicad_between_points.png
varicad_between_points.png (12.08 KiB) Viewed 2531 times
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Accrochage entre deux points

Post by rockn »

Bonjour jp willm et bienvenu sur le forum FreeCAD :)

Il y a deux outils pour attraper un point milieu.
Dans l'esquisseur (Sketcher), on peut placer un point au milieu d'un segment ou au milieu de deux point à l'aide de la contrainte de symétrie Constraint_Symmetric/fr. Pour placer un point au milieu de 2 points on sélectionne d'abord les deux points "finaux" puis le point que l'on souhaite placer au milieu et on clique sur la contrainte symétrie. Pour placer un point au milieu d'un segment on sélectionne le segment et le point et on clique sur la contrainte symétrie.

Avec l'atelier Draft, on dispose de différent mode d'accrochage Draft_Snap/fr dont MidPoint (point milieu) qui accrochera très aisément le point milieu de différent type de géométrie (segment, arc, et même spline).
Mais effectivement ces mode d'accrochage fonctionnant sur des géométrie existante il ne permettra pas d'accrocher un point imaginaire entre deux points existant.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
mario52
Veteran
Posts: 4699
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Accrochage entre deux points

Post by mario52 »

Bonjour et bienvenue

si vous parlez de deux point dans l'espace utiliser Macro_WorkFeatures sélectionnez vos deux points et allez au menu Axis 1/2 > Axis from points un axe sera créé entre les points et vous vous accrochez au centre
il y a beaucoup d'autres fonctionnalité dans la macro

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
jp-willm
Veteran
Posts: 1120
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: Accrochage entre deux points

Post by jp-willm »

mario52 a écrit :

> Bonjour et bienvenue

Merci et bonjour ; je débarque avec mes gros sabots !

> si vous parlez de deux points dans l'espace utiliser Macro_WorkFeatures sélectionnez vos deux points et allez au menu Axis 1/2 > Axis from points un axe sera créé entre les points et vous vous accrochez au centre
il y a beaucoup d'autres fonctionnalité dans la macro

Je connais sommairement WorrkFeatures mais je ne l'ai pas encore installé, car j'avais tant de choses à découvrir tout en essayant de produire.
Bien que WorkFeature soit un outil génial, il me semble de prime abord que cela risque d'être "sportif" pour accrocher entre deux points, car j'utilise souvent cette fonction lors du déplacement des éléments 3D.

Enfin, je vais évidemment essayer cette méthode que j'ai déjà notée en attendant !

------
rockn a écrit :

> Bonjour jp willm et bienvenu sur le forum FreeCAD :)

Bonjour rockn, un si bon accueil fait plaisir 8-)

> Il y a deux outils pour attraper un point milieu.
Dans l'esquisseur (Sketcher), on peut placer un point au milieu d'un segment ou au milieu de deux point à l'aide de la contrainte de symétrie Constraint_Symmetric/fr. Pour placer un point au milieu de 2 points on sélectionne d'abord les deux points "finaux" puis le point que l'on souhaite placer au milieu et on clique sur la contrainte symétrie.

En effet, j'utilise cette contrainte symétrique dans mes sketch, bien que je n'y arrive pas toujours du premier coup :D

> Pour placer un point au milieu d'un segment on sélectionne le segment et le point et on clique sur la contrainte symétrie.

Merci pour ces deux procédures que j'ai déjà copiées dans mon pense-bête !

> Avec l'atelier Draft, on dispose de différent mode d'accrochage Draft_Snap/fr dont MidPoint (point milieu) qui accrochera très aisément le point milieu de différent type de géométrie (segment, arc, et même spline).

Je les utilise avec bonheur et je reconnais que cela fonctionne très bien !

> Mais effectivement, ces mode d'accrochage fonctionnant sur des géométries existante il ne permettra pas d'accrocher un point imaginaire entre deux points existant.

Oui, et j'ai été très surpris qu'un logiciel aussi complet et performant ne dispose pas de cette possibilité d'accrochage.

Si une icône "snap between points" existait dans la snap tool-bar, il suffirait pour accrocher entre deux points de :

- cliquer sur l'icône "snap between points" (les autres modes d'accroche resteraient cependant actifs)
- cliquer sur les deux points en question (entre lesquels on veut accrocher)

C'est tout, enfin, ce serait tout :)

J'utilise ce mode d'accroche bien souvent, car je conçois mes machines et autres inventions/modifications tout en modelant en 3D
Je peux donc difficilement faire autrement que de copier et déplacer mes éléments dans l'espace 3D

J'arrive à centrer un élément ou un groupe d'éléments en deux coups, mais ce n'est pas très pratique, car après le premier déplacement dans un axe je perds la sélection et je suis obligé de re-sélectionner mes éléments avant de pouvoir les bouger dans l'axe opposé.

Je vous assure qu'une fois que vous avez goûté à ce mode d'accrochage entre deux points, on peut difficilement s'en passer.

Ah, si je pouvais coder, je travaillerais des soirées entières pour implémenter cette fonction...
jp-willm
Veteran
Posts: 1120
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: Accrochage entre deux points

Post by jp-willm »

Bonjour,

Je viens d'installer la macro WorkFeature et je reconnais que c'est un outil impressionnant !

Oui, en attendant d'avoir peut-être un jour une icône "snap between points", WorkFeature me sera bien utile 8-)

Merci à Mario52 de m'avoir encouragé d'installer cette macro et à rockn pour le rappel des contraintes symétriques que j'utilise plus souvent depuis !

@+ jp willm
mario52
Veteran
Posts: 4699
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Accrochage entre deux points

Post by mario52 »

Bonjour
jp-willm wrote:Merci à Mario52 de m'avoir encouragé d'installer cette macro et à rockn pour le rappel des contraintes symétriques que j'utilise plus souvent depuis !
maintenant qu"elle est installée vous sélectionnez vos deux points (ou plus) et allez dans l'onglet Point 1/2 > cliquez sur Points center et un point central entre les points sera créé et que vous pouvez utiliser

pour la lisibilité dans le forum et que vous voulez répondre à une ligne spécifique vous sélectionnez cette ligne dans le post de celui qui l'a écrit et cliquez sur l'icône guillemets " qui affiche "Quote et le nom du correspondant" et vous avez l'encadré de ce que vous avez sélectionné que vous voyez ci dessus

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
jp-willm
Veteran
Posts: 1120
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: Accrochage entre deux points

Post by jp-willm »

Bonjour,
mario52 wrote: maintenant qu"elle est installée vous sélectionnez vos deux points (ou plus) et allez dans l'onglet Point 1/2 > cliquez sur Points center et un point central entre les points sera créé et que vous pouvez utiliser
Oui, j'ai vu et il y a tellement de possibilités mais je ne les ai pas encore toutes testées !

Sur le forum anglais viewtopic.php?f=3&t=14147&p=113308#p113308
jmaustpc m'a également donné une chouette astuce : tirer une ligne Draft et ensuite on peut accrocher en son milieu !
Je suis bête de ne pas l'avoir trouvée moi-même... :?

J'ai donc tout ce qu'il me faut sur FreeCAD, et dans LibreCAD il y aura bientôt la fonction "snap between points", car elle ressemble à la fonction "cercle 2 points" et risque d'être implémentée dans les prochaines versions 8-)
mario52 wrote:pour la lisibilité dans le forum et que vous voulez répondre à une ligne spécifique vous sélectionnez cette ligne dans le post de celui qui l'a écrit et cliquez sur l'icône guillemets " qui affiche "Quote et le nom du correspondant" et vous avez l'encadré de ce que vous avez sélectionné que vous voyez ci dessus

mario
Voilà ce que c'est d'utiliser un forum sans lire le mode d'emploi :oops:
Merci pour cette information pratique à laquelle je ne suis pas habitué sur les forum usenet.

@+
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Post Reply