Modifier arborescence

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
oliv
Posts: 8
Joined: Thu May 05, 2016 1:46 pm

Modifier arborescence

Post by oliv »

Bonjour à tous!
Petite question idiote: Est-il possible de modifier l'ordre des objets sur l'arborescence? Cela me serait assez utile pour classer mes objets, ainsi que pour l'atelier mise en plan qui met en premier plan l'objet le plus bas de l'arborescence.
Merci d'avance si cela est possible, sinon je continuerai à créer des groupes provisoires pour faire descendre des objet dans l'arborescence.
A bientôt,
Oliv
mario52
Veteran
Posts: 4699
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Modifier arborescence

Post by mario52 »

Bonjour
non ce n'est pas possible pour le moment

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Modifier arborescence

Post by NormandC »

Salut Oliv,
oliv wrote:Cela me serait assez utile pour classer mes objets, ainsi que pour l'atelier mise en plan qui met en premier plan l'objet le plus bas de l'arborescence.
Je ne saisis pas la seconde partie de ta phrase. Pourrais-tu préciser ?
oliv
Posts: 8
Joined: Thu May 05, 2016 1:46 pm

Re: Modifier arborescence

Post by oliv »

Salut,
Merci de votre retour, et désolé de répondre si tard...
Concernant la mise en plan, j'ai remarqué que lorsque deux traits se chevauchaient, c'était celui qui était le plus bas dans l'arborescence qui était visible. et celui placé plus haut dans l'arborescence se retrouve en arrière plan.
Voilà, j'espère que cela est plus clair. Du coup pouvoir déplacer les objet dans l'arborescence m'aurait permis de gérer l'ordre d'affichage des traits.
Merci encore et à plus.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Modifier arborescence

Post by NormandC »

Salut,
oliv wrote:j'ai remarqué que lorsque deux traits se chevauchaient, c'était celui qui était le plus bas dans l'arborescence qui était visible. et celui placé plus haut dans l'arborescence se retrouve en arrière plan.
Il n'est pas possible avec l'atelier de mise en plan Drawing de créer une vue projetée de plus d'un objet à la fois. Je ne comprends donc pas comment ce dont tu parles pourrait arriver, à moins de créer deux vues qui se chevauchent... :?:

Si tu pouvais poster un fichier FreeCAD démontrant le problème, ça nous aiderait à comprendre.
oliv
Posts: 8
Joined: Thu May 05, 2016 1:46 pm

Re: Modifier arborescence

Post by oliv »

Voilà, avec un exemple simple deux possibilités de mise en page.
Dans un cas le trait est visible, dans l'autre il est caché par une surface. Mais effectivement je pense que je fais se chevaucher les vues.
D'où l'intéret de modifier l'arborescence.
A plus
Attachments
exemple_supperposition.fcstd
(9.03 KiB) Downloaded 107 times
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Modifier arborescence

Post by NormandC »

oliv wrote:Dans un cas le trait est visible, dans l'autre il est caché par une surface. Mais effectivement je pense que je fais se chevaucher les vues.
D'où l'intéret de modifier l'arborescence.
Je viens de tester, l'ordre de création des objets ne fait aucune différence.

Je saisis mal ce que tu cherches à faire... À la base, FreeCAD est un logiciel 3D, et tu sembles ne faire que de la 2D?
oliv
Posts: 8
Joined: Thu May 05, 2016 1:46 pm

Re: Modifier arborescence

Post by oliv »

Bonjour,
J'ai joint les deux mises en plan qui sont générées de mon côté. Dans un cas le trait est cahé dans l'autre pas. Cela dépend de la position dans l'arborescence au niveau des "pages".
Sinon, je suis architecte, j'essaye de tester freecad sur un petit projet sur lequel on travail. Nous en sommes à la phase faisabilité, et j'avais quelques planches de situation à réaliser, c'était l'occasion de tester le mode draft et la mise en plan.
Sinon j'utilise aussi la 3d, mais je la commence une fois que la faisa à étré validé.
oliv
Posts: 8
Joined: Thu May 05, 2016 1:46 pm

Re: Modifier arborescence

Post by oliv »

j'avais oublié de joindre les images
Attachments
3.jpg
3.jpg (8.97 KiB) Viewed 4713 times
2.jpg
2.jpg (6.3 KiB) Viewed 4713 times
01.jpg
01.jpg (24.23 KiB) Viewed 4713 times
jp-willm
Veteran
Posts: 1120
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: Modifier arborescence

Post by jp-willm »

Bonjour Oliv,

J'ai joint les deux mises en plan qui sont générées de mon côté. Dans un cas le trait est caché dans l'autre pas. Cela dépend de la position dans l'arborescence au niveau des "pages".

As-tu essayé de placer tes éléments dans des "Groupes" (Dans l'arborescence de gauche, clic droit sur le nom du fichier > Create group) dans lesquels tu glisseras ce qui t'intéresse. La version 0.17 permet de créer des "Body", mais elle est encore trop buggée pour être utilisée en production.

Sinon, je suis architecte, j'essaye de tester freecad sur un petit projet sur lequel on travail. Nous en sommes à la phase faisabilité, et j'avais quelques planches de situation à réaliser, c'était l'occasion de tester le mode draft et la mise en plan.

Je fais souvent des exports en 2D pour les compléter dans LibreCAD et j'utilise plusieurs solutions ; celle qui donne de bons résultats en général consiste à installer d'abord https://www.opendesign.com/guestfiles/T ... eConverter
Ensuite :
- sélectionner les éléments à exporter (maj+b = box selection)
- Fichier > Exporter > au format BREP
- Nouveau (Ctrl+N) > y glisser le fichier BREP obtenu
- Sélectionner l'objet (cliquer dessus ou sélectionner dans l'arborescence)
- Drafting > shape 2D view
- Sélectionner le (ou les Shape2Dview qu'il faut les disposer d'abord pour éviter qu'ils ne se chevauchent) dans l'arborescence > Fichier > Exporter > Autodesk DWG (*.dwg)

On peut aussi directement exporter les Shape2Dview en Autodesk DXF (*.dxf), mais les résultats ne sont pas aussi bons (les cercles et les arcs sont souvent ignorés).

Sinon j'utilise aussi la 3d, mais je la commence une fois que la faisa à étré validé.

Le module Drawing Dimensioning est très intéressant aussi à utiliser à partir d'un fichier BREP ; on peut souvent exporter en DXF.
http://www.freecad-france.com/post/tuto ... mensioning

jp willm
http://willms.pagesperso-orange.fr/
Post Reply