Vis sans fin

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Vis sans fin

Post by NormandC »

flachyjoe wrote:Comme le profil contient des splines tu ne peux, par contre, pas transformer ça en esquisse
Dans la 0.16. Mais ça devrait être possible sous la 0.17! Déjà, la B-splines a été introduite dans le Sketcher de la version de développement.
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Vis sans fin

Post by flachyjoe »

Du coup dans la v0.17 InvoluteGear pourrait produire directement une esquisse ou même être déplacé comme outil du Sketcher.
- Flachy Joe -
Image
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Vis sans fin

Post by NormandC »

Honnêtement, je n'y vois aucun avantage. Quelle serait l'utilité d'une esquisse contenant un profil complet InvoluteGear? L'éditer pour y ajouter ou soustraire des dents serait une tâche quasi impossible.

L'usage que je vois ici des B-splines, c'est de pouvoir dessiner le profil d'une seule dent, ou mieux, le profil d'un espace entre deux dents, dans une esquisse, puis effectuer une cavité et une répétition circulaire. Par contre, il faut savoir comment créer un profil approprié...

Mais pour l'usage spécifique d'un engrenage, ou même celui d'une vis sans fin, je crois que le mieux c'est un assistant comme le Shaft design wizard pour générer directement un modèle paramétrable, ce que fait déjà l'atelier externe FCGear, ou une fonction paramétrable ajoutée à l'arbre de création d'une pièce.
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Vis sans fin

Post by flachyjoe »

L'avantage de l'avoir en esquisse serait de pouvoir ajouter un profile d'alésage pour faire une extrusion en une fois ou de supprimer une partie des géométrie, pour faire une portion de roue, par exemple. Par ailleurs avec l'apparition du mode construction (vs référence) pour les cotes, ça permettrait d'utiliser des dimensions prises dans l'esquisse InvoluteGear dans des expressions.
- Flachy Joe -
Image
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Vis sans fin

Post by meme2704 »

Salut les jeunes, je tombe par hazard sur cette question,
Pour tracer le profil de la vis, il faudrait que je ressorte mes bouquins vieux d'il ya 60 ans (hé oui ça date) pour tracer 1 développante de cercle. Ensuite je n'ai pas vu la question corollaire qui est de tracer la roue had ok .Et que l'on ne me demande pas de tracer 1 vis globique à plusieurs dents avec 1 roue enveloppante......pffff.... autrement dit refabriquer un pont arrière de 403 Peugeot, et avec leur B..et leur couteau (enfin sans CAO) ils en ont fabriques des centaines de milliers
SismiWoolf
Posts: 2
Joined: Sat Sep 28, 2019 10:44 pm

Re: Vis sans fin

Post by SismiWoolf »

Bonjours,
Je suis tombée sur le sujet en tête de recherche google.
Le sujet semble très poussé et je ne comprend pas certaines fonction.
Je viens de réaliser un pas personnalisé mais avec une estimation des défauts sur imprimante 3d plastique et resine bon marché. Et bien sûr, en fonction du projet, de l'application, avec des efforts moins important sur le filtage.

En gros, pour un bouchon d'accès et assemblage d'une borne sismique, permettant de placer les geophones (cylindrique 1', <40mm), automates (electronique...) et d'accéder au port USB.

Sur du diamètre 30-32mm, un pas carré de 3mm sur 10-12mm.
Le jeu est transversale est de 0,4 mm, et peut-être de 0,2mm dans l'axe. Les dents porte sur 0,7mm, avec un arrondi en bout de dente de R0,3mm. Creu de la dent R0,1mm par principe de renfort et propreté.
Je comprend que ce n'est pas vraiment le lieu.
Prévu un nettoyage poussé en 3d résine et brosse métallique au drimel des parties en contactes.
Et donc le plus important serait une régularité moins saccadée, dans mon cas seulement si sa ne manipule pas bien.

Pour le temps, le temps de fusion hélice et profilé, j'ai redémarrer mon petit pc book qui n'en pouvait plus, en relançant 30 secondes à 1 minute la fusion/le balayage.
J'essairai d'analyser les thermes, noms de fonctions ecrit ici sur le forum et au cas voir en détail le jeu sur la visserie des PVC. Le principe du blocage/serrage suffisant avec joint caoutchouc et espérer une bonne étanchéité.

3-4 hélices sur 5mm de long(du genre 1/4 de tour) pourrait suffire, préférable un peu mieux visser, les bornes seront dans un sac chaque debut de nuit et matin. Assistance nocturne, "wooof!" C'est typiquement un loup surpris dans le brouillard.

Bon et bien merci, au cas décalé mon message et si vous avez des possibilités pour une structure en aluminium. Au moins le piquet de maintient au sol de 20cm environ.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7868
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Vis sans fin

Post by papyblaise »

Salut
T'aurais dû ouvrir un nouveau post plutôt que de repiquer sur un vieux qui concerne V.16
Bref, tu cherches à faire une boite cylindrique avec un bouchon vissé
T'as déjà un début de dessin ou tu comptes sur la bonne volonté de quelqu'un pour te le faire :?: , ici c'est plus un forum d'aide pour progresser que de la sous-traitance même à l’œil
Post Reply