Terminologie et process?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
IzzY
Posts: 128
Joined: Tue Apr 25, 2017 9:58 pm
Location: gagny

Terminologie et process?

Post by IzzY »

Bonjour,

Voici une photo prise sur le net, est ce que quelqu'un connaîtrait le terme ( freecadien, en me permettant ce barbarisme) qui définit l'action de diviser en tranches un solide?

https://forum.freecadweb.org/download/f ... w&id=37049

Ne connaissant pas ce terme et donc cette fonction dans freecad, je serais tenter de créer une esquisse comportant plein de rectangles parallèles pour ensuite en faire ds solides et finir par une action de soustraction entre tous ces solides.
Au passage, est ce qu'il est possible de dupliquer une esquisse qui est totalement contrainte, de la déplacer et que celle ci soit encore contrainte mais avec les paramètres correspondant au déplacement ( il y a un truc que je n'arrive pas à exprimer dans cette phrase, j'espère que quelqu'un comprendra).
Une petite pensée à la fonction répétition linéaire pour ce qui est de dupliquer les rectangles, est ce que cela fonctionnerai? Je vais essayer avant vos réponses :-)

Merci à vous.
Attachments
Capture d’écran 2017-04-30 à 11.04.17.png
Capture d’écran 2017-04-30 à 11.04.17.png (266.93 KiB) Viewed 1272 times
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Terminologie et process?

Post by NormandC »

Salut,
IzzY wrote:est ce que quelqu'un connaîtrait le terme ( freecadien, en me permettant ce barbarisme) qui définit l'action de diviser en tranches un solide?
Il n'y a à ma connaissance aucun terme français spécifique. Je crois que ta description est raisonnablement claire. En anglais, on parlera de "slicing".

C'est en fait le procédé utilisé par les imprimantes 3D à extrusion de plastique.
IzzY wrote:Au passage, est ce qu'il est possible de dupliquer une esquisse qui est totalement contrainte, de la déplacer et que celle ci soit encore contrainte mais avec les paramètres correspondant au déplacement
L'outil Draft Clone (voir la doc Draft Clone/fr) permet de créer une copie liée de tout type d'objet, la copie pouvant être déplacée et même être mise à l'échelle.

Pour ce qui est du procédé, cette vidéo démontre l'usage d'une macro qui est mentionnée dans cette discussion en anglais :

phpBB [video]


Cela peut être fait manuellement, mais de façon plus fastidieuse. La dernière réponse de la discussion montre une capture d'écran d'une telle méthode manuelle.
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Terminologie et process?

Post by flachyjoe »

Ç’aurait pu être joli (avec un peu d'ajustement :lol: ) mais la répétition linéaire bug, il n'y a que 3 trous qui se fassent sur les 10 demandés
Capture d’écran_2017-04-30_21-57-57.png
Capture d’écran_2017-04-30_21-57-57.png (28.69 KiB) Viewed 1233 times
Le fichier sans la répétition sinon c'est trop gros...
bidule.fcstd
(833.82 KiB) Downloaded 35 times
- Flachy Joe -
Image
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Terminologie et process?

Post by NormandC »

flachyjoe wrote: la répétition linéaire bug, il n'y a que 3 trous qui se fassent sur les 10 demandés
Pourtant, pas de problème chez moi : ;)
FC_flachyjoe_bidule_01.png
FC_flachyjoe_bidule_01.png (93.83 KiB) Viewed 1232 times
Le problème c'est que tu as défini une distance pour ta fonction Pocket. Quand on veut faire une découpe propre qui passe complètement à travers un solide, il faut toujours préférer l'option A travers. J'ai souvent vu cette erreur chez des collègues de travail, sur différents logiciels de CAO. C'est une mauvaise pratique qui peut parfois causer des problèmes inattendus, comme ici. ;)

Mais sinon, il y a un problème à cette méthode, les fonctions de transformation Part Design ne permettent pas de générer plusieurs solides, on reste donc avec un bloc unique ce qui je crois n'est pas l'objectif ici. À moins de compléter avec une opération Booléenne de soustraction avec un bloc placé dessous.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Terminologie et process?

Post by NormandC »

J'oubliais : en prenant pour acquis que les différentes «tranches» seront découpées à plat au laser, le résultat ne pourra pas être fabriqué comme tel, parce que les chants générés par le balayage ne sont pas perpendiculaires avec les faces principales. C'est pourquoi la macro démontrée dans la vidéo est intéressante.
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Terminologie et process?

Post by flachyjoe »

Salut Normand, j'avais tenté avec la poche à travers tout mais ça buggé aussi. Avec une distance limité ça marche mais pas quand ça intersecte le perçage...
Ma config 0.16 :
OS: Debian GNU/Linux 9.0 (stretch)
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.16.6707 (Git)
Build type: None
Branch: releases/FreeCAD-0-16
Hash: 5465bc47c95db45e0be85dc0e2872419efadce0f
Python version: 2.7.12
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 6.8.0.oce-0.17 <-- peut être que ça vient de là.
- Flachy Joe -
Image
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Terminologie et process?

Post by NormandC »

Que veux-tu dire par "quand ça intersecte le perçage..." ?

Pourrais-tu donner les paramètres de répétition linéaire qui font boguer ?
IzzY
Posts: 128
Joined: Tue Apr 25, 2017 9:58 pm
Location: gagny

Re: Terminologie et process?

Post by IzzY »

Merci pour ces infos très précieuses.
Tu parle de Macro, si je comprend cela doit être un plugin pour freecad. J'ai télécharger un fichier python ( si je comprends bien), mais ce n'est pas une macro ( j'ai trouvé sur le net qu'une macro est un fichier FCMacro.
Je vais tenter de comprendre la différence et aussi comment installer ce fichier .PY, si cela est possible à la place d'un fichier macro FCMacro.

Je vais tenter de suivre cette procédure, elle m'a l'air d'être la bonn:
https://www.freecadweb.org/wiki/Macros_recipes/fr
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Terminologie et process?

Post by NormandC »

C'est bien la bonne page, note que pour le "scriptage", FreeCAD utilise le langage Python. En fait, l'extension de fichier .FCMacro est propre à FreeCAD, mais il s'agit en fin de compte d'un script Python, qui porte habituellement l'extension *.py, aussi reconnue par FreeCAD.

À noter que la macro comme telle ne fonctionnera pas avec tout autre modèle que celui apparemment fourni. Pour l'utiliser avec un autre modèle, il faudra éditer la macro. C'est expliqué (en anglais) dans la discussion que j'ai liée. Si tu ne comprends pas, je tenterai de traduire.

Perso je déteste utiliser des scripts (j'y comprends que dalle :roll: ) alors je m'en tiens presque toujours à l'interface graphique. ;)
IzzY
Posts: 128
Joined: Tue Apr 25, 2017 9:58 pm
Location: gagny

Re: Terminologie et process?

Post by IzzY »

Je lis un peu l'anglais, et j'avais saisie ce point de non fonctionnement sur un autre model, mais j'ai tenté ma chance en écrivant un post sur l'autre conversation où ce situe le fichier python. On ne sait jamais :-)

Je vais me à la recherche d'une macro qui fait cette opération de l'outil découpe dans l'atelier part ( la seconde partie de cet outil avec le nombre de coupes et la distance voulue entre elle. Et qui en plus fait une mise à plat de toutes les coupes.
Cela me sera utile car je débute en même temps avec une fraiseuse numérique, et il est bien évident que cela me sera utile une telle macro si elle existe.
Je vais faire cette recherche car après l'utilisation de l'outil découpe, je me retrouve avec des tracés qui ne sont pas joints, donc un ensemble de droites et courbes qui sont impossible à traité par la suite.
Peut être que je n'aurai pas ce problème avec l'opération booléene qui est en fin de page de ton lien NormandC. Je vais tester.

Je vais tenter aussi ma chance avec les termes : laser, freecad , slicer dans notre ami Google.
Post Reply