Fichier "préférence"

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
jbe
Posts: 368
Joined: Sun Nov 10, 2013 4:18 pm
Location: France, Châteauroux

Fichier "préférence"

Post by jbe »

Bonjour,
Freecad est installé sur le poste, et les élèves arrivent sur ce poste avec leur session.

Mon soucis
Lorsque je modifie les préférences de Freecad, en session élève, ( taille des icônes, position des barres d'outils...), c'est préférences sont bien mises à jour.
Mais, sur le même poste, je change d'élève, les préférences sélectionnées précédemment ne sont pas "utilisées", et je me retrouve avec les préférences par défaut qui ne conviennent pas à mes petits écrans.

Je voudrais donc modifier le fichier de "préférence" par défaut qui est lu au démarrage de Freecad, et le paramétrer en fonction des PC.

Mais est ce possible, et ou se cache le fichier ?
User avatar
yorik
Founder
Posts: 13665
Joined: Tue Feb 17, 2009 9:16 pm
Location: Brussels
Contact:

Re: Fichier "préférence"

Post by yorik »

Bonjour,
Ca dépend de la plateforme.. Quel est l'OS? FreeCAD utilise deux fichiers .cfg qui sont dans C:/Users/username/AppData/Roaming/FreeCAD sous windows, /home/username/.FreeCAD sous linux et mac.
jbe
Posts: 368
Joined: Sun Nov 10, 2013 4:18 pm
Location: France, Châteauroux

Re: Fichier "préférence"

Post by jbe »

Merci de ta réponse rapide.
Mon OS est Ubuntu 14.04.

Ce choix de la place de ces deux fichiers, a une certaine logique, ils sont rattachés à l'utilisateur.

Mais, cela ne m'arrange pas du tout.

Il faudrait avoir le choix :
pour des utilisateur avertis, chacun se fait ses préférences, comme actuellement;
pour des utilisateurs qui débutent, ces deux fichiers devraient pas être rattachés au poste sur lequel l'élève arrive.

Dans le menu outils, on peut éditer un paramètre, peut on faire quelque chose avec cet outil, et comment ?

Bonne journée.
User avatar
yorik
Founder
Posts: 13665
Joined: Tue Feb 17, 2009 9:16 pm
Location: Brussels
Contact:

Re: Fichier "préférence"

Post by yorik »

Il me semble que c'est le fonctionnement standard de toutes les aplications sous linux, je n'en connais pas qui permettent ce genre de scénario d'elles-mêmes...

Il y a une solution simple, qui est de faire un symlink de tous les fichiers utilisateurs vers un fichier central. En plus la tu as toutes les possibilités de rendre ce fichier éditable seulement par certains utilisateurs...
Post Reply