FreeCAD au Capitole du Libre (31)

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

FreeCAD au Capitole du Libre (31)

Post by rockn »

Bonjour à tous,

Le 21 et 22 Novembre 2015 se tiendra à Toulouse (31) le Capitole du Libre : https://2015.capitoledulibre.org/
C'est un événement important, de très bonne qualité avec beaucoup de visiteurs.
Je pense que c'est l'occasion de réunir la communauté FreeCAD.
Je vais proposer une ou plusieurs conférences sur FreeCAD pour présenter le logiciel, les nouveautés, son développement. Si il y a des orateurs qui veulent se joindre à moi ou proposer un conférence, se serait avec plaisir.

Je pense qu'il y aura aussi un stand imprimante 3D comme les deux années précédentes.

J'aimerais aussi proposer un ou des ateliers FreeCAD et pour ça il faudrait que l'on soit plusieurs. Donc qui parmi vous serait intéressé pour tenir un stand, parler de FreeCAD, aidez des visiteurs à modéliser leur première pièce etc ... ?
Nous pourrions avoir à disposition une salle avec des PCs pour les visiteurs.

Note supplémentaire : N'hésitez pas à vous manifester quelque soit votre "niveau", cet événement est l'occasion de se retrouver physiquement et montrer qu'il y a une communauté d'utilisateur de FreeCAD.

En résumé, si on est assez de personnes (je pense à partir de 3) nous aurons des moyens pour créer un événement FreeCAD au sein du Capitole du Libre, par exemple :
Conférence orientée utilisation,
Conférence orientée nouveauté,
Conférence orientée développement
Des ateliers
Un demi-journée de conférences et des ateliers tout le week-end

Note supplémentaire : On pourrait aussi organiser un contest comme par exemple une pièce à modéliser (vous savez qu'avec FreeCAD il n'existe pas une seule manière de modéliser un objet) ;)

Pour me contacter : contact@freecad-france.com ou ici.
Last edited by rockn on Tue Jul 14, 2015 8:30 pm, edited 1 time in total.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
User avatar
kanagan
Posts: 164
Joined: Tue May 05, 2015 7:25 pm
Location: Angoulême

Re: FreeCAD au Capitole du Libre (31)

Post by kanagan »

Salut Rockn, malheureusement je n'ai pas les compétences technique suffisantes mais la date est deja dans mon agenda ;-)
fran6t
Posts: 354
Joined: Tue Jul 15, 2014 9:29 am
Location: Montauban
Contact:

Re: FreeCAD au Capitole du Libre (31)

Post by fran6t »

Fichtre la date est lointaine, sauf grave défaillance tu peux compter sur moi, par contre je suis pas quand même d'un grand niveau avec Freecad,
mais pour derouler une presentation preparée ou aider pas de soucis.
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: FreeCAD au Capitole du Libre (31)

Post by rockn »

@fran6t : Excellent ! C'est sur que la date est pas toute proche, mais comme elle à été fixée et que cette année j'aimerais vraiment que FreeCAD y soit présent je prend les devants. Concernant le "niveau" peu importe, l'idée c'est de montrer qu'il y a une communauté (francophone) d'utilisateurs de FreeCAD.

@kanagan : Comme dit à fran6t, peu importe le niveau, l’intérêt d'un tel événement c'est l'échange d'expérience, entre nous et avec des visiteurs.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
fran6t
Posts: 354
Joined: Tue Jul 15, 2014 9:29 am
Location: Montauban
Contact:

Re: FreeCAD au Capitole du Libre (31)

Post by fran6t »

Ma V2 impri à tige filetée sera finie d'ici là je peux l'emmener s'il le fallait.

Ce premier prototype fonctionne, mais n'est pas satisfaisant, en ce moment je repars sur une base tige filetée de dia 10 au lieu de 8, + double extrudeur, + Bowden Extruder avec des petites améliorations (tension courroie automatique, verrouillage de courroie cran contre cran) et enfin plus de cervo moteur pour le niveau automatique du lit d'impression, mais capteur inductif.

Si tu veux aussi montrer du concret freecad je peux aussi faire des impressions
tryomph
Posts: 39
Joined: Wed Jan 28, 2015 8:26 pm

Re: FreeCAD au Capitole du Libre (31)

Post by tryomph »

Très bonne idée Rockn, sa aurai été avec un grand plaisir d'apporter mon aide et montrer les avantages de freecad, malheureusement Toulouse - Le mans trop coûteux ! Mais je soutien !
La date est marquer au cas ou ...
Geeks
Posts: 33
Joined: Sun Jul 27, 2014 9:18 am

Re: FreeCAD au Capitole du Libre (31)

Post by Geeks »

Plop, plop,

Oui, c'est une très bonne idée.

J'ai eu l'occasion par le passé d'y faire une conférence avec du FreeCad et pas que. C'est une bonna ambiance et des passionnés. Bref, de quoi savourer le monde du libre dans le Sud de la France.

Pour l'heure, je ne sait pas encore comment je ferais ma participation. Je pense plus à un atelier à cheval entre modélisation et / ou print 3D. Voila en gros !

Aller, zou, je retourne au chaud printer un peu d'ABS modélisé avec... devinez qui à été mon serviteur :)
Mon projet de châssis robotique (en cours) : Projet Open Source et Libre (POSL)
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: FreeCAD au Capitole du Libre (31)

Post by rockn »

@Geeks : Super ! Il me tarde de voir tes réalisations ;)
@tryomph : Merci, il faudrait trouver un moyen financer ces événements.
@fran6t : Oui c'est une super idée de montrer du concret. Comme je le disais il y aura sûrement un stand imprimante 3D et on fera en sorte de collaborer.

@Tous : Je finis de prendre des renseignements et on organisera précisément ce week-end.

Maintenant la mission c'est de faire venir Yorik \o/ pour ça il faudrait trouver des financement pour le défrayé. Si il y en a qui ont des idées pour trouver du financement. L'orga du Capitole du Libre pourrait participer un peu. Bref faudrait créer un fondation FreeCAD pour financer ce genre d'initiative. :lol:
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
User avatar
kanagan
Posts: 164
Joined: Tue May 05, 2015 7:25 pm
Location: Angoulême

Re: FreeCAD au Capitole du Libre (31)

Post by kanagan »

Je suis en train de voir pour faire des t-shirts avec le logo freecad biensuf pour les personnes présentes sur le stand.
J'vous tiens au jus quand j'aurai un retour...
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: FreeCAD au Capitole du Libre (31)

Post by rockn »

Excellent ! J'y ai pensé aussi !
As tu vu ce topic ? viewtopic.php?t=932 avec un super visuel ;)
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
Post Reply