Peut-on faire des dons ?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
Tuttle
Posts: 7
Joined: Wed Jun 03, 2015 8:22 pm

Peut-on faire des dons ?

Post by Tuttle »

Bonjour,

J'aurais aimé savoir si une asso ou autre structure pouvait reçevoir des dons.
Je n'ai pas encore créé mon activité professionnelle dans le bâtiment, mais je souhaite faire la même chose que pour mon auto-entreprise de création de sites internet : reverser un pourcentage (en loccurence 5%), à des associations ou fondations oeuvrants pour la promotion et le développement de solutions libres.
Je le fait actuellement car j'utilise des logiciels libres, et ces logiciels me permettent de créer une activité économique grâce à laquelle j'arrive à remplir mon réfrigérateur...
Donc juste retour des choses et participation à l'intérêt générale.
J'ai pour le moment donné à debian france et framasoft. Je pense aussi éventuellment à la fondation Wordpress.
Comme ce coût est facturé au client, je fais un effort sur le prix horaire, mais je privilégie en contrepartie, des structures d'intérêt générale ou d'utilité publique pour pouvoir m'y retrouver un minimum sur mes potentiels impôts.

Voilà. Une petite question comme ça en passant, car même si je ne peux pas le faire pour le moment dans mon activité bâtiment, ça peut aussi donner des idées...

Pour conclure, je pense aussi que la meilleure façon de promouvoir le libre est de faire vivre les gens qui participent à son développement et à son accessibilité (tutoriels, ...). J'ai une piste pour me faire financer une formation freecad (avec rockn peut-être ?).

Merci donc, si certaines personnes ont la réponse à ma question sur le don.

A+
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Peut-on faire des dons ?

Post by rockn »

Salut Tuttle,

C'est marrant je suis en pleine recherche sur ce sujet. En effet je me demandais : Et si on veut créer un événement FreeCAD et qu'on a besoin de moyens financier, ça serait bien d'avoir une structure attachée à FreeCAD auprès de qui on pourrait demander ? :idea:

Donc pour faire court, pour l'instant il n'y à rien... Le sujet à été discuté (en anglais : viewtopic.php?t=3297) et ce qui en ressort c'est que :
- c'est trop tôt, certain disent qu'il faudrait attendre que l'atelier Assemblage soit implémenté pour que le logiciel est atteint une certaine maturité et que sa promotion apporte plus de retours positif que négatif.
- que pour l’instant on a surtout besoin du temps des contributeurs (code, wiki)
- les frais existant sont minimes
- les devs principaux n'ont pas le temps de s'occuper de ça pour l'instant
- sur le principe ils sont d'accord avec une telle initiative.

Bref, comme je le disais en début de messages, une structure pouvant recueillir des fonds me semble intéressant, faut il mettre ça en place localement (ie : dans chaque pays, via une asso ou même un fondation :?: ). Ça demande à être discuté.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
Tuttle
Posts: 7
Joined: Wed Jun 03, 2015 8:22 pm

Re: Peut-on faire des dons ?

Post by Tuttle »

Ok !
Perso, je pense qu'une asso nationale serait bien suffisante... et déjà bien énergivore.
Je n'aurai pas le temps de m'y impliquer personnellement (comme souvent chez les personnes déjà engagées dans des démarches associatives de même philosophie), mais je veux bien adhérer, et participer , par exemple, en concevant un site internet pour l'asso bénévolement bien sûr !
Des gens motivés donc ?
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Peut-on faire des dons ?

Post by rockn »

Tuttle wrote:Des gens motivés donc ?
Et pas qu'un peu !!! :twisted:
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
Post Reply