dessiner les plans d'une maison

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
yan_circus
Posts: 11
Joined: Wed Feb 04, 2015 10:10 pm
Location: les pilles- drôme - france

dessiner les plans d'une maison

Post by yan_circus »

bonjour,
je me pose la question de quels logiciels utiliser pour réaliser les plans pour notre maison.
c'est une question assez large et ce n'est peut-être pas le bon endroit pour la poser.
veuillez m'escuser d'avance si vous trouvez ma question déplacée.

je précise un peu plus ma question et mon projet.
c'est une maison de village que l'on va réstaurer et agrandir.
j'ai besoin d'une part de réaliser des plans pour poser le permis de construire mais aussi pour visualiser plus clairement le projet de notre future maison.
la superfercie de la maison est inférieure à 150m2.

avant d'attaquer plus sérieument j'ai fait quelques essais,
- avec inkscape qui est un logiciel que j'utilise pas mal de temps j'ai fait des plans rapides histoires de faire une ébauche des changements de facade.
- j'ai testé aussi librecad que je ne connaissais pas. l'interface est un peu déroutante au début mais je trouve que ça donne de bon résultats.
- depuis le début de l'année je me suis mis à freecad pour réaliser des moules, j'ai survolé avec curiosité arch.
- et sweethome 3D pour poser rapidement des volumes et quelques meubles et débattre avec ma douce...

j'ai vu aussi qu'il existait des logiciels d'architecture fonctionnant sous linux mais je suis resté sur des logiciel libres...

voilà, je me rends bien compte que je suis devant un vaste sujet et un domaine que je ne connais pas.
la personne avec qui on va préparer le chantier s'attend à des plans 2D. sinon côté logiciel ils ne connaissent que autocad.


pour résumer mes questions:
- est-ce qu'avec certains d'entre vous ont déjà réalisé leurs plans de maison avec freecad.
- auriez-vous des conseils pour la partie 2D sur logiciels à utiliser.

comme la question est un peu évasive je ne joins pas de plan, une photo peut-être?
ça fait longtemps que je veux essayer de dessiner mes plans avec linux du coup ça fait une bonne occasion de m'y mettre.
sinon pour finir je voulais remercier pour tous ceux qui participe à freecad sur ce forum. En l'essayant je me suis rendu compte combien ce logiciel et sa communauté était active, c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à poser ma question ici...

bonne journée. merci.

OS: Ubuntu 14.04.2 LTS
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.16.5239 (Git)
Build type: None
Branch: master
Hash: 34f1450cbd1e0ade42f3c7f66ef34e988b9966de
Python version: 2.7.6
Qt version: 4.8.6
Coin version: 4.0.0a
ubuntu 16.04 LTS
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: dessiner les plans d'une maison

Post by rockn »

Salut yan,
Personnellement je dirais que FreeCAD est tout indiqué 8-)
J'ai déjà fait un dossier pour un projet : viewtopic.php?f=23&t=4953
A l'époque j'exportai les projection en DXF pour coté avec LibreCAD mais maintenant avec le module Drawing Dimensionning ça devrait être beaucoup moins fastidieux..

Le workflow est assez simple, modéliser la maison avec n'importe quels outils Part, Part Design, Draft, Arch.
Ensuite on ajoute des Section Arch qu'on projette directement dans le 3D.
Soit on cote ces projections directement dans la vue 3D avec Draft, et on exporte tout ça dans un page de Dessin (Drawing).
Soit on exporte les projections dans une page de dessin et on cote avec Drawing dimensionning.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
yan_circus
Posts: 11
Joined: Wed Feb 04, 2015 10:10 pm
Location: les pilles- drôme - france

Re: dessiner les plans d'une maison

Post by yan_circus »

merci pour ta réponse.
du coup je vais tout pouvoir faire dans freecad.
cette idée me plait bien...
ça va être une bonne occasion de progresser.
je vais regarder ton projet de plus prés.

je vais creuser la question cette semaine et essayer d'arriver à quelque chose.
je dois revoir la personne qui m'aide pour le chantier semaine suivante.
ubuntu 16.04 LTS
Post Reply