Etat des lieux de freeCAD vs les autres

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
paul18
Posts: 202
Joined: Sat Jul 19, 2014 7:44 pm
Location: France

Etat des lieux de freeCAD vs les autres

Post by paul18 »

Salut,

J'étais venu sur le forum il y a un an, mais à cette époque, freeCAD ne répondait pas à mes attentes particulièrement le module d'assemblage ; entre temps, un nouvel intervenant (hamish2014) a apporté des améliorations intéressantes :arrow: du coup j'ai installé sur Ubuntu la version ppa/freecad pour bénéficier des dernières améliorations.

Perso j'utilise ponctuellement Pro-engineer/creo dans un contexte professionnel, donc j'ai indéniablement certaines habitudes que j'essaie de retrouver (je n'aurai pas tout je le sais). Par exemple je bute actuellement sur les contraintes plan/plan (face/face) non coïncidentes - je n'ai pas trouvé comment faire (peut-être passé par les plans du sketch mais il faut aussi que je trouve comment les afficher ...)

Dans le libre, freeCAD est peut-être le modeleur qui se rapproche le plus des outils pro dans l'ergonomie. Il y a également des sharewares comme DesignSpark Mechanical mais je n'accroche pas ... d'ailleur dans le tout nouveau Fablab auquel je participe, c'est probablement ce dernier qui va être utilisé dans un premier temps.

J'ai sûrement mal cherché, mais où je peux trouver la feuille de route de freeCAD qui explique où ils en sont, et ce qu'ils comptent faire dans un avenir proche ?

Sans tomber dans les discours partisans et donc stériles, qui peut me faire un bilan sur les points forts/faibles de freeCAD ? si je pose ici la question c'est que je n'ai pas envie de l'écarter, mais il me faut du grain à moudre ...

Paul
User avatar
kanagan
Posts: 164
Joined: Tue May 05, 2015 7:25 pm
Location: Angoulême

Re: Etat des lieux de freeCAD vs les autres

Post by kanagan »

Bonjour Paul18, j'utilise aussi proE pour le boulo et le conseil que je pourrais te donner, c'est d'oublier totalement la facon de travailler avec ProE pour pouvoir mieux utiliser FreeCAD.

En ce qui concerne le module assemblage, qui me manque terriblement aussi..., voici la page du projet http://www.freecadweb.org/wiki/index.ph ... project/fr

Je pense que d'autre personne sur le forum pourront te donner plus de détails sur le développement de FreeCAD, je suis tout nouveau sur le forum.

Sinon, si tu as la possibilité d'etre à Toulouse les 21 et 22 Novembre, il y a le Capitole du libre où il y aura une présentation de FreeCAD https://2015.capitoledulibre.org/.
Ca pourra te permettre d'en savoir un peu plus... ;-)
paul18
Posts: 202
Joined: Sat Jul 19, 2014 7:44 pm
Location: France

Re: Etat des lieux de freeCAD vs les autres

Post by paul18 »

@Kanagan,

Merci pour cette première réponse ; je me doute que les façons de faire entre pro-e et freecad sont assez différentes, mais le dépaysement est encore plus grand avec d'autres modeleurs comme DesignSpark par exemple.

Je sens que freecad a du potentiel, mais ça demande un gros investissement en temps et en énergie pour avoir des résultats poussés ... j'hésite donc encore à m'y plonger pleinement (d'autant que j'ai d'autres sujets avec le Fablab qui vont nécessiter pas mal de mises à niveau ...).

Puisque tu es un utilisateur de pro-e, quel conseil me donnerais-tu sur la façon de commencer avec freeCAD (tutos, scripts et autres).

je ne connais pas l'ancien module d'assemblage, je ne connais que celui d'amish2014 (assez prometteur, mais il faut que je le teste plus avant ...).

@+

Paul

ps: je ne pense pas pouvoir être à Toulouse fin novembre, dommage.
User avatar
kanagan
Posts: 164
Joined: Tue May 05, 2015 7:25 pm
Location: Angoulême

Re: Etat des lieux de freeCAD vs les autres

Post by kanagan »

le dépaysement est encore plus grand avec d'autres modeleurs comme DesignSpark
Je connais de nom ce modeleur mais ne l'ai jamais utilisé. Je suis aller directement vers FreeCAD qui m'a beaucoup seduit malgré tout le travail qu'il reste à faire.
Puisque tu es un utilisateur de pro-e, quel conseil me donnerais-tu sur la façon de commencer avec freeCAD (tutos, scripts et autres).
Au boulo je n'utilise que quelques fonctions de ProE (principalement l'assemblage et un peu de création de pièce).

Quelques conseils... Bien gérer le module sketcher, draft, Part et Part Design.
En attendant un vrai module assemblage, celui d'amish2014 est pas mal mais forcement très loin de l'assemblage de ProE.

Pour t'aider, il y a les vidéos de Rockn qui sont très bien https://www.youtube.com/user/woodgalaxy/videos
Il propose aussi des formations Web FreeCAD. Voici le post : viewtopic.php?f=12&t=8757

Voila le peu de conseil que je peu te donner en t'en que débutant sur Freecad... ;-)
paul18
Posts: 202
Joined: Sat Jul 19, 2014 7:44 pm
Location: France

Re: Etat des lieux de freeCAD vs les autres

Post by paul18 »

ok je vais regarder ; apparemment ce qu'on utilise dans le part de pro-e demande plusieurs modules dans freeCAD ...

Draft ??? bon faut que je me documente

@+
User avatar
kanagan
Posts: 164
Joined: Tue May 05, 2015 7:25 pm
Location: Angoulême

Re: Etat des lieux de freeCAD vs les autres

Post by kanagan »

apparemment ce qu'on utilise dans le part de pro-e demande plusieurs modules dans freeCAD ...
Oui dans ProE il n'y a pas ce principe de module, les fonction s'affiche quand elle sont dispo.
Mais dans FreeCAD une même pièce peu etre réalisé avec plusieurs ateliers.
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Etat des lieux de freeCAD vs les autres

Post by rockn »

Bonjour,

Points forts :
Libre
Gratuit
Multi plate-forme
Modulaire
Modeleur Volumique.
Multi usages (2D, 3D, Mécanique, Architecture, Calculs éléments finis, Robotique, CNC, Navire ... )
Souple : Il y a toujours plusieurs façon de modéliser le même objet.
Entièrement pilotable/scriptable avec python.
Communauté compétente.
Contributeurs en augmentation.
Développeurs à l'écoute des utilisateurs.
S'appuie sur des librairies externes libre (cela participe donc à l'amélioration de ces librairies et vice-versa).
Nombre de formats compatible d'import/export.

Faible :
Le nommage topologique n'est pas encore implémenté. (en réflexion)
Le concept de body n'est pas encore implémenté. (arrive avec le nouvel atelier Part Design)
Le module assemblage n'est pas encore implémenté. ( arrive après le nouvel atelier Part Design)
Les formules (pouvoir mettre 2+x dans une valeur, x faisant référence à une valeur connue dans le modèle) ne sont pas encore implémenté. (en cours de développement).
Quelques faiblesse au niveau de la mise en plan pour le dessin technique.
Pas multi-thread donc un peu lent sur certaines opérations.

Jusqu'à présent les points faible listé n'ont jamais bloqué personne. Il y a pratiquement toujours moyen d'arriver à ses fins.
En parcourant cette section du forum : viewforum.php?f=24 tu verras des réalisations modélisées avec les versions actuelles de FreeCAD.
Tu verras aussi ici une sélection personnelle des plus belles réalisation : http://www.freecad-france.com/post/modeles-freecad

Je finirais quand même par un discours partisan :twisted:
FreeCAD est le seul logiciel de CAO 3D paramétrique libre et gratuit. Ce qui exclut tout comparaison avec des solutions propriétaire et/ou payante.
Enfin il ne faut pas chercher à retrouver les habitudes que l'on a avec d'autre logiciel de CAO, FreeCAD n'est pas un fork de tel ou tel logiciel propriétaire. Par contre une fois qu'on maîtrise la modélisation paramétrique avec FreeCAD, il est beaucoup plus facile de prendre en main des logiciels comme Catia ou Solidworks.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
User avatar
kanagan
Posts: 164
Joined: Tue May 05, 2015 7:25 pm
Location: Angoulême

Re: Etat des lieux de freeCAD vs les autres

Post by kanagan »

Merci rockn pour ces précisions ;-)
Post Reply