Débutant-Positionnement Impossible

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
biscotte
Posts: 2
Joined: Tue Sep 01, 2015 6:51 pm

Débutant-Positionnement Impossible

Post by biscotte »

Salut à tous je suis tout d'abord très content de rejoindre la communauté de Freecad que je ne connaissais même pas y'a une semaine :(
Ceci dit je pars de 0 et je n'ai jamais touché à la CAO et à la 3D auparavant.Mais comme il faut y passer pour créer une pièce en impression 3D je m'y suis donc mis avec une petite appréhension quand même vu qu"on dit que c'est assez compliqué.Et je confirm c'est pas facile mais j'aime bien la difficulté alors ;)
Mes besoins sont minuscules c'est juste pour faire quelques petits objets et remplacer quelques pièces plastiques pour me faciliter la tâche au travail (je suis agent d'entretien) car c'est pas mes patrons qui vont me payer les pièces défectueuses.Et comme j'aime bien apprendre et faire par moi_même alors j'ai sauté le pas.

Présentation mise à part j'ai commencé par le site de freecad et passé plusieurs heures à potasser de la doc sur le wiki et internet (et ici dans le forum)pour découvrir ce logiciel très intéressant.Après m'être familiarisé avec l'interface j'ai donc commencé le 1er tuto du site officiel (http://www.freecadweb.org/wiki/index.ph ... ial/fr).Le plus facile parait-il :?

Mais j'ai un petit souci que je ne comprends pas bien et j'ai besoin de vos lumières.J'ai fait une capture de mon pb : dans le tuto on pratique une cavité sur les bords extérieurs de ma forme.Je l'ai fais et la même cavité doit être paratiqué sur l'arrête au dos garce à une symétrie horizontale.
Mais rien de tel n'apparait.
Image

Et je crois savoir pourquoi.Il faudrait que mon axe X,Y et Z soit au centre de ma forme.J'ai éssayé de repositionner en changeant les valeurs dans les propriétés mais pas moyen.J'ai refait l'opération différemment (en déplaçant par éxemple) mais là non plus impossible de la changer.
Il semblerait que l'on ne puisse pas "déplacer" les axes non plus.Mais rien à faire la position de ma forme semble vérrouillée.
Est-ce à cause de l'esquisse?J'ai essayé de fouinner dans les autres ateliers mais rien non plus.
Pourriez vous m'éclairer sur ce point et comment centrer un objet car même en recommençant le tuto plusieurs fois (en centrant mon esquisse de départ avant de lui appliquer une protusion par ex) je butte et je ne trouve pas d'ou peut venir ce verrouillage de ma position.

Dsl d'avoir été un peu long mais un de vos forumers indiquait qu'il fallait donner des détails donc j'espère avoir été clair ;)
OS: Linux (Fédora 24 LXQt)
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.16.Unknown
Build type: Unknown
Python version: 2.7.11
Qt version: 4.8.7
Coin version: 3.1.3
OCC version: 6.8.0.oce-0.17
fran6t
Posts: 354
Joined: Tue Jul 15, 2014 9:29 am
Location: Montauban
Contact:

Re: Débutant-Positionnement Impossible

Post by fran6t »

C'est sur la premiere esquisse qu'il te faut agir.
Au depart de mon utilisation de freecad, je ne m'occupais pas de placer ma premiere esquisse a cheval sur les axes X Y et je passais ainsi a côté des facilités des outils de symètrie qui permette souvent ainsi de s'occuper des cotes que sur une moitié voir un quart de la pièce.
Si ce n'est pas confidentiel n'hésite pas a mettre ton fichier ainsi nous pouvons souvent mieux voir le soucis.
tryomph
Posts: 39
Joined: Wed Jan 28, 2015 8:26 pm

Re: Débutant-Positionnement Impossible

Post by tryomph »

Je rejoind fran6t, tu a du oublier la cotation au centre de l'esquisse (au debut ! )
User avatar
kanagan
Posts: 164
Joined: Tue May 05, 2015 7:25 pm
Location: Angoulême

Re: Débutant-Positionnement Impossible

Post by kanagan »

Idem à fran6t et tryomph.

Si tu le peux partage ton fichier, on pourra jeter un oeil...
Post Reply