modélisation d'un cuillère, possible ?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
ImpressMeZosk
Posts: 11
Joined: Thu Jun 25, 2015 7:57 am

modélisation d'un cuillère, possible ?

Post by ImpressMeZosk »

Bonjour,
Voilà ma femme à cassé son coup chatainge de ce genre http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l ... ignes.html et biensure la partie la plus pénible pour moi à modéliser, la partie "cuillère" que je compte ensuite imprimer en 3d pour remplacement. Ok c'est pas pour le prix de cet ustencile que je le fais mais plutôt un genre de défit et surtout la pratique sur freecad que je recherche.
j'ai commencé par un sketch du profile puis celui du dessus et j'ai fais une protusion et soustraction de façon à obtenir la forme pleine.
Mais avant de continuer, je voudrais savoir si la suite est possible avec freecad, à savoir creuser la poche qui acceuille la chataine mais surtout arrondir le dessous de la poche.
Quel atelier serait le mieux indiqué pour cette opération. Peut-être que je me complique la vie et qu'une procédure plus simple est possible mais comme j'ai pas tellement d'heures à mon actif sur ce logiciel, j'aurais besoin de l'aide des plus confirmés
Cordialement.
User avatar
yorik
Founder
Posts: 13665
Joined: Tue Feb 17, 2009 9:16 pm
Location: Brussels
Contact:

Re: modélisation d'un cuillère, possible ?

Post by yorik »

Il me semble que j'essaierais de faire la cuiller avec un Part->Loft... Mais je me demande si le plastique de l'impression 3D sera suffisemment résistant pour un ustensile comme ça...
ImpressMeZosk
Posts: 11
Joined: Thu Jun 25, 2015 7:57 am

Re: modélisation d'un cuillère, possible ?

Post by ImpressMeZosk »

Merci pour ta réponse Yorik, d'autres pour idées, procédures ?
Je pense que la pièce devrait tenir sans soucis en abs voir même le pla qui est super costaud également. Je compte aussi renforcer l'endroit de la casse car pour une question de design les concepteurs on un peut affaiblit la structure à cet endroit.
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: modélisation d'un cuillère, possible ?

Post by rockn »

Je pense qu'il faut étudier le modèle suivant :
download/file.php?id=3222
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
ImpressMeZosk
Posts: 11
Joined: Thu Jun 25, 2015 7:57 am

Re: modélisation d'un cuillère, possible ?

Post by ImpressMeZosk »

Je vais voire ça de plus près, merci pour le fichier ;)
Sinon, y a t'il la possibilité d'utiliser une image de fond pour faire un sketch, j'ai fouillé mais rien trouvé là dessus.
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: modélisation d'un cuillère, possible ?

Post by rockn »

Atelier Image, deuxième icône "Créer une image plane dans l’espace 3D".
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
ImpressMeZosk
Posts: 11
Joined: Thu Jun 25, 2015 7:57 am

Re: modélisation d'un cuillère, possible ?

Post by ImpressMeZosk »

Merci pour ton aide Rochn.
Wahou, je viens d'étudier ton fichier spoon ben c'est pas gagné, c'est pas si simple à première vu et je pense que pour un "débutant" comme moi c'est loin d'être gagné mais je vais m'accrocher.
Alors on part sur du sketch pour l'avant, le centre et le manche mais je ne comprends pas ensuite le procédé pour donner la forme finale. Quel outil/atelier utiliser ?
S.N.A.L
Posts: 178
Joined: Wed Apr 09, 2014 8:10 pm

Re: modélisation d'un cuillère, possible ?

Post by S.N.A.L »

petit exemple vite fait:
Attachments
cuillere.fcstd
(59.55 KiB) Downloaded 114 times
Post Reply