Problème pour positionner portes et fenètres

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
kanagan
Posts: 164
Joined: Tue May 05, 2015 7:25 pm
Location: Angoulême

Problème pour positionner portes et fenètres

Post by kanagan »

Bonsoir à tous,

Je suis en train de faire une maison, sur laquelle je souhaiterais mettre les portes et les fenètres.
Il y en auraient à l'étage et au rez de chaussé mais celle de l'étage me décalle des cloisons...

Est ce que quelqu'un pourrait m'éguiller sur la manière de procéder...

Merci d'avance pour vos réponses.
Attachments
maisonPB.fcstd
(47.5 KiB) Downloaded 72 times
User avatar
kanagan
Posts: 164
Joined: Tue May 05, 2015 7:25 pm
Location: Angoulême

Re: Problème pour positionner portes et fenètres

Post by kanagan »

Personne pour me donner une idée...?
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Problème pour positionner portes et fenètres

Post by rockn »

Oups j'avais pas vu ce post. Je regarde ça :)
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
User avatar
kanagan
Posts: 164
Joined: Tue May 05, 2015 7:25 pm
Location: Angoulême

Re: Problème pour positionner portes et fenètres

Post by kanagan »

rockn wrote:Oups j'avais pas vu ce post. Je regarde ça :)
Ok je te remercie ;-)
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Problème pour positionner portes et fenètres

Post by rockn »

Salut kanagan,

Je dois dire que j'ai un peu de mal à comprendre ton modèle (position des esquisses par rapport aux murs associés).

Je ne sais pas comment tu places tes fenêtres mais si c'est ps déjà fait regarde comment je fais dans cette vidéo (calé à 6:30) https://youtu.be/331N7aBSLsU?t=6m30s

Ensuite il faut garder en tête que le placement de la fenêtre est relatif à son esquisse, donc il vaut mieux déplacer l'esquisse que l'objet fenêtre. Il faut savoir aussi que même si on peut se servir des arêtes de géométrie externe lors de la création ou lors de l'édition de l'esquisse, ces références externe seront supprimées sinon ça va créer un boucle.

Est ce que tu peux me décrire précisément ce que tu fais par rapport au modèle que tu as posté ? Je voudrais savoir sur quelle face de quel mur tu ajoutes une fenêtre et comment tu l'ajoutes et quel est le comportement étrange que tu rencontre :)
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
User avatar
kanagan
Posts: 164
Joined: Tue May 05, 2015 7:25 pm
Location: Angoulême

Re: Problème pour positionner portes et fenètres

Post by kanagan »

Merci rockn pour ta réponse, je regarde ça ce soir pour te répondre plus précisément.
User avatar
kanagan
Posts: 164
Joined: Tue May 05, 2015 7:25 pm
Location: Angoulême

Re: Problème pour positionner portes et fenètres

Post by kanagan »

Je dois dire que j'ai un peu de mal à comprendre ton modèle (position des esquisses par rapport aux murs associés).
Le fichier que j'ai joint, c'était pour montrer le résultat une fois que j'ai positionné ma porte. Avant le positionnement de la porte, les cloisons sont à l'intérieur de la maison.
Je ne sais pas comment tu places tes fenêtres mais si c'est ps déjà fait regarde comment je fais dans cette vidéo (calé à 6:30) https://youtu.be/331N7aBSLsU?t=6m30s
J'ai regardé la vidéo avant de positionner mes fenètres. Par contre je ne rencontre pas le pb lorsque je positionne les portes et les fenètres au RDC.
Il y a uniquement à l'étage que ca me décale les cloisons. Il arrive aussi parfois que les fenètres et les portes se retrouve à l'intérieur du mur.
Je voudrais savoir sur quelle face de quel mur tu ajoutes une fenêtre et comment tu l'ajoutes et quel est le comportement étrange que tu rencontre :)
Sur le fichier que j'ai posté, je souhaite mettre une porte sur la face1 du wall005.
Pour ce faire, je n'ai aucune face de sélectionné, je suis dans l'atelier arch, je clic sur l'icone "fenètres", je règle la taille de ma porte et ensuite je clic sur la face où je souhaite mettre ma porte (face01 du wall005) en attendant bien que la face soit jaune avant de la sélectionner.
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Problème pour positionner portes et fenètres

Post by rockn »

Ok,
Je pense que le modèle est dans les choux :(
Regarde Sketch001, dont dépend Wall005, ça colle pas du tout.

Je vois que tu as utiliser beaucoup d'arête externe et en fait il faut plutôt éviter (je sais dans le tuto vidéo que j'ai fais je l'utilise...mais en fait ça ne peut que partir en vrille).

Je vais te donner le même conseil qu'avec l'histoire des cloisons, il faut utiliser les outils Draft (c'est pour ça que les outils Draft sont dispo dans l'atelier Arch).

Sinon pour ton modèle, j'ai copié/collé Sketch, et j'ai changé le placement du nouveau Sketch (Z=2500), ensuite j'en ai fais un mur et je peux ajouter des ouverture sans problèmes.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
User avatar
kanagan
Posts: 164
Joined: Tue May 05, 2015 7:25 pm
Location: Angoulême

Re: Problème pour positionner portes et fenètres

Post by kanagan »

Bonsoir à tous, dsl pour le temps de réponses, j'ai eu un souci avec mon PC...

Si je comprend bien, tout mes souci avec mes portes et fenètres viennent du faite que j'utilise des références externes ?
Post Reply