FreeCAD et IHM

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
icare
Posts: 59
Joined: Tue Nov 03, 2015 10:14 am
Location: Moselle

FreeCAD et IHM

Post by icare »

Bonjour,
En pleine apprentissage de freeCAD, je me demande s'il y a un intérêt à utiliser une tablette graphique pour la conception 3D ?
Si oui, quel modèle fonctionne ?
Merci et @+
Apprenti 1ère année freeCAD :oops:
fran6t
Posts: 354
Joined: Tue Jul 15, 2014 9:29 am
Location: Montauban
Contact:

Re: FreeCAD et IHM

Post by fran6t »

Je me demande aussi s'il y a un interêt ? nous sommes ici dans du parametrique et du coup tout est coté normé...
La tablette prend son intérêt plutot dans l'artistique où l'épaisseur du trait, les courbes... doivent être plus facile à faire.

Il me semble pas avoir vu de reglages possibles ou de preferences dans Freecad par rapport à cela, je me trompe peut-être ?
Du coup si je me trompe pas n'importe quel tablette qui fonctionne avec ton système d'exploitation doit fonctionner
puisqu'elle fonctionne comme une souris dans leur mode minimal.
User avatar
yorik
Founder
Posts: 13660
Joined: Tue Feb 17, 2009 9:16 pm
Location: Brussels
Contact:

Re: FreeCAD et IHM

Post by yorik »

D'accord avec fran6t, j'en ai une, mais je l'utilise jamais avec freecad.. La souris est bcp plus pratique.
Sinon, normalement, si elle fonctionne coreectement dans l'OS, n'importe quelle tablette devrait fonctionner dans freecad aussi.
lesolognot
Posts: 5
Joined: Mon Feb 06, 2017 10:42 am

Re: FreeCAD et IHM

Post by lesolognot »

Bonjour à tous,

je sais, le sujet est vieux (2015), mais la question toujours d'actualité:
J'ai essayé freecad sur une tablette, ça marche, même bien, mais est peu utilisable en l’état. Entre autre, sur ce genre de soft, on fait pas mal usage du clavier, en plus du pavé numérique (ou dans mon cas une zone ou j’écris, ça prend moins de place à l'ecran) il nous faut les touches ESC, Shift, Ctrl, Alt Del et Rtrn.
Si je savais programmer, je ferrais un petit ruban à mettre dur le coté gauche (pour un droitier) avec toutes ces touches (il faudrait un multitouche, mais toutes les tablettes de maintenant le sont), mais je sais pas faire. (pas essayé du moins)

Pour le matos: tablette IWORK11 marque CUBE, W10/64 (et android, mais c'est pas le sujet) proc Z8300 4Go de ram, freecad0.16. ecran 10.6'' FullHD

La tablette inclue un digitaliseur wacom (on peut l'utiliser avec un stylet électromagnétique, celui ci à 2 bouton en plus de la pointe et de la gomme. les bouton sont programmés pour imiter les clics droit et central), c'est très utilisable de ce coté là (les doigts pour tourner la pièce, pan et zoom, le stylet pour selectionner et esquisser.

ça permet de modéliser en préservant son WAF (Wife acceptance Factor), c'est a dire en étant avec la famille, dans le canapé, et pas enfermé/isolé des heures dans le bureau devant la station...

@+
Post Reply