plusieurs question

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
sharkou
Posts: 1
Joined: Wed Apr 13, 2016 4:20 pm

plusieurs question

Post by sharkou »

Bonjour.

Je viens tous juste de me mettre a freecad , j'ai suivie quelque tuto mais j'ai encore beaucoup de question.
Alors pour commencer je voudrai crée un tonneau ( comme dans les jeux-video en gros ) , j'ai crée un cylindre et 2 autre petit disque au extremité du cylindre , mais voila maintenant je voudrai rajouté un autre disque ( plus large de 1mm ) au milieu du tonneau
donc j'ai crée mon cylindre en esquisse dans un axe XY , mais je n'arrive pas a choisir sa position sur l'axe Z.

Ensuite je voudrai essaye de deformé se cylindre pour lui donné un aspect bossé ou creusé a certain endroit.

Merci d'avance de votre aide
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: plusieurs question

Post by flachyjoe »

Salut sharkou,
bienvenue sur le forum.

FreeCAD est plutôt orienté conception mécanique / ingénierie, pour faire du modelage 3D "artistique" il vaut mieux que tu te tournes vers Blender.

Pour décaler un objet créé à partir d'une esquisse, il faut déplacer l'esquisse.

PS : t'as lu ça ? VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
- Flachy Joe -
Image
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: plusieurs question

Post by NormandC »

Bonjour,
sharkou wrote:Ensuite je voudrai essaye de deformé se cylindre pour lui donné un aspect bossé ou creusé a certain endroit.
Comme flashyjoe l'a indiqué, ce que tu cherches à faire est une méthodologie typique aux logiciels de modélisation par subdivision de surfaces comme Blender.

Ça n'est pas la façon de procéder d'un logiciel de CAO. On ne peut pas changer la nature d'un cylindre. Il faut plutôt voir du côté d'une révolution d'un profil arqué sur un axe pour générer la forme de tonneau. Mais créer des creux et bosses pourrait être très long à générer, car il faudrait créer des solides pour chacune des bosses, les placer en interférence avec le tonneau, puis appliquer une opération de soustraction Booléenne entre chaque solide et le tonneau pour créer les creux. Et ça risque franchement de paraître trop régulier.
NM01
Posts: 2
Joined: Thu Apr 14, 2016 4:11 pm

Re: plusieurs question

Post by NM01 »

Je viens de m'inscrire sur le forum.

Pour générer un tonneau ou une quille, il suffit de créer un profil sur le "sketcher" et d'utiliser l'outil révolution dans l'atelier part design
Post Reply