Freecad 32 bit executable invalide

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
JLB85FR
Posts: 76
Joined: Fri Jan 15, 2016 7:08 pm
Location: Vendée - France

Freecad 32 bit executable invalide

Post by JLB85FR »

bonjour,
je viens de charger le binaire 0.17.7437 et j'ai une erreur d'exécution, idem avec la version 0.17.7427.
je suis toujours sous windows XP 32 bit...
y a t-il eu une option de compilation qui provoque cela ?
jusqu’à présent toutes les releases que j'ai telechargees fonctionnaient normalement...
Attachments
binaire invalide.PNG
binaire invalide.PNG (5.44 KiB) Viewed 2013 times
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Freecad 32 bit executable invalide

Post by NormandC »

JLB85FR wrote:je suis toujours sous windows XP 32 bit...
La version de développement 0.17 a récemment reçu des changements importants. La partie anglo du forum parle depuis longtemps de "PartDesignNext", ou la nouvelle génération de l'atelier PartDesign. Après plus de 3 ans à poireauter sur le bas côté, cette nouvelle génération a été fusionnée au code source principal.

Le problème de Windows XP est que le pack de bibliothèques logicielles utilisé présentement pour compiler les versions XP est obsolète. Le pack utilisé pour les version ultérieures de Windows n'est plus compatible avec XP. D'ailleurs Ubuntu 12.04 a un problème similaire. Il est fort possible que Windows XP ne soit officiellement plus supporté à partir de la v0.17. Quant à Ubuntu 12.04, la décision est déjà prise, il ne le sera pas.

Et puis, je ne peux m'empêcher de m'interroger sur l'utilisation d'un OS complètement dépassé, qui n'est plus supporté par son éditeur depuis 2 ans, et qui par conséquent est une vraie passoire du point de vue sécurité. À mon avis continuer à l'utiliser tout en se branchant sur Internet est de la témérité.

La version de développement 0.17 est toute fraîche, et ne doit être utilisée que dans une optique de test. Cela pourrait prendre 1 an avant qu'elle ne soit fonctionnelle.

La version 0.16.6700 est sortie la semaine dernière sur toutes les plate-formes, et à ma connaissance fonctionne bien sous XP.
JLB85FR
Posts: 76
Joined: Fri Jan 15, 2016 7:08 pm
Location: Vendée - France

Re: Freecad 32 bit executable invalide

Post by JLB85FR »

merci pour ta reponse.
je vais passer sous un autre os, mais pour le moment, du cote finance ca ne m'arrange pas, car il faudrait que je remplace le PC aussi: processeur pas trop puissant, ram insuffisante (3G).
Au pire je met un windows7 sur cette machine, mais ensuite pour developper (je fais un peu de C++, du bricolage on va dire)
sinon j'ai la possibilité d'utiliser un windows server 2008 R2, je ne pensais même plus a cette machine qui dort dans un coin, je vais voir comment remettre tout cela en route.
Freecad fonctionne bien sous windows server 2008 R2 ?
en attendant, je télécharge la version 0.16. ;)
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Freecad 32 bit executable invalide

Post by rockn »

Salut,
Une distribution linux permettrai sûrement de faire fonctionner le pc pendant quelques année encore avec un système sécurisé et bénéficiant des dernières techno.
Xubuntu ou Ubuntu Mate par exemple sont des distributions légère en ressources.

Je ne sais pas si FreeCAD tourne sur windows server :D
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
JLB85FR
Posts: 76
Joined: Fri Jan 15, 2016 7:08 pm
Location: Vendée - France

Re: Freecad 32 bit executable invalide

Post by JLB85FR »

salut rockn,
je crois que je vais faire ca:
- utiliser windows server 2008 pour remplacer mon vieil XP, car je n'ai pas assez d’expérience sur linux pour en faire ma machine de dev (et avant que je ne fasse tourner les applics que j'ai sous windows, il faudra un peu de temps, + celles que j'ai développées sous windows)
- installer un linux sur le vieux pc XP

et je ferai un retour pour confirmer si Freecad tourne sous W server.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Freecad 32 bit executable invalide

Post by NormandC »

Bon sang les gars, vous êtes trop rapides. J'ai passé près d'une demi-heure sur cette réponse, alors je vais la publier!!! ;)

Tu sais, il y a toute une galaxie en dehors de la planète Windows. ;)

Plusieurs habitués sur le forum sont passés de Windows XP à Ubuntu il y a 2 ans, lorsque le support de Windows XP a cessé.

Ubuntu est une distribution Linux gratuite. Celle-ci est proposée en plusieurs saveurs, les différences consistant en l'environnement graphique. Kubuntu est la version qui ressemble le plus à un bureau Windows. D'autres versions sont plus frugales en ressources (Lubuntu, Xubuntu) et conviennent mieux à du vieux matériel. Sous le capot, c'est toujours les mêmes composants. Il est donc possible d'avoir un système d'exploitation dernier cri sur une vieille bécane.

La compagnie qui édite Ubuntu met à disposition de la communauté une plate-forme gratuite de publication de logiciels nommée Launchpad. Le projet FreeCAD en tire profit depuis 2011 en proposant les dernières versions de FreeCAD au moyen d'un dépôt PPA (Personal Package Archive). J'en ai été le gestionnaire pendant 4 ans avant de prendre une pause l'année dernière. J'ai récemment recommencé mon engagement afin d'épauler le gestionnaire actuel, car il doit aussi s'occuper des versions Windows.

Avec le Daily Builds PPA, l'utilisateur obtient des mises à jour journalières de FreeCAD, sans nécessité de télécharger puis décompresser ou installer le dernier binaire. Tout se fait automatiquement par le gestionnaire de mises à jour d'Ubuntu.

Depuis le début d'avril, un bogue actuel sur Launchpad empêche la mise à jour du Daily Builds PPA. Nous travaillons en ce moment à trouver une solution, ce qui ne devrait pas trop tarder. Notre but est de pouvoir installer à la fois la version dite "stable" 0.16.6700 ainsi que la version de développement 0.17 sur le même ordinateur, ce que le Daily Builds ne permettaient pas jusqu'ici.

Saches qu'Ubuntu peut être lancé depuis un DVD, il est donc possible de le tester avant de l'installer sur disque.
JLB85FR wrote:Freecad fonctionne bien sous windows server 2008 R2 ?
Apparemment c'est basé sur Windows 7, alors ça devrait fonctionner. Il y a des problèmes entre la 0.17 et Windows Vista.
Last edited by NormandC on Sat Apr 23, 2016 9:31 pm, edited 1 time in total.
JLB85FR
Posts: 76
Joined: Fri Jan 15, 2016 7:08 pm
Location: Vendée - France

Re: Freecad 32 bit executable invalide

Post by JLB85FR »

Très bien cette réponse...
je vais suivre tous ces conseils.
si je me souviens bien, sous linux il faut compiler soi-meme son executable sur sa machine :?: ....
il va falloir sans doute que je passe un peu de temps sur ce sujet, mais je pense que ce sera bénéfique.
et je dois avoir quelques collegues linuxien a mon boulot...
NormandC wrote:Tu sais, il y a toute une galaxie en dehors de la planète Windows.
oui, j'ai meme failli developper sur MAC, mais j'ai ete tellement plus vite sous android, que j'ai oublie le dev sur MAC (j'avais du bluetooth a faire marcher, et sur MAc c'est pas gagné, en plus des $$$)...
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Freecad 32 bit executable invalide

Post by rockn »

C'est rare de devoir compiler un programme sur Linux, mais ça arrive.
Par contre il faudra que tu te renseigne pour le développement il est possible que les techno que tu utilise sur Windows ne soit pas dispo sur linux
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
JLB85FR
Posts: 76
Joined: Fri Jan 15, 2016 7:08 pm
Location: Vendée - France

Re: Freecad 32 bit executable invalide

Post by JLB85FR »

je parlais de Freecad, il faut bien le compiler, ou est-ce qu'il y a des distri exécutables ? il y a de nombreuses distri de linux, ca doit faire pas mal de packages ? ...
Pour le dev windows vers linux, en effet, et je ne pense pas que je vais m'y atteler tout de suite. j'utilise visual studio, et j'ai deja passe pas mal de temps dessus...
sinon, pour les microcontroleurs (ARM7) je suis sous eclipse, donc ca devrait se porter facilement.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Freecad 32 bit executable invalide

Post by NormandC »

JLB85FR wrote:si je me souviens bien, sous linux il faut compiler soi-meme son executable sur sa machine :?: ....
Comme le dit rockn c'est très rare de nos jours, du moins sur les distributions Linux les plus en vue. Difficile de se tromper avec Ubuntu et ses dérivés. D'autres utilisent Fedora ou OpenSuSE, ou encore Mandriva/Mageia (descendants de l'illustre Mandrake français), mais ces plate-formes sont moins bien supportées par FreeCAD, il est donc moins facile d'y avoir la dernière version.

Le problème de distros comme Ubuntu c'est que pour une version donnée (par exemple la 16.04 qui vient de sortir), les versions de logiciels ne sont pas mises à jour, à part pour les trucs comme le navigateur et le lecteur de courrier. C'est justement pourquoi les PPA existent, pour permettre aux projets open source comme FreeCAD d'offrir à leurs utilisateurs la dernière version du logiciel.
JLB85FR wrote:j'ai ete tellement plus vite sous android
Android a un noyau Linux, je ne programme pas mais je suis certain que tous les outils de développement pour Android sont facilement disponibles sous Ubuntu. Eclipse est dispo dans la logithèque (software store) d'Ubuntu.
Post Reply