coupe sur piéce creuse

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
marc56
Posts: 6
Joined: Mon Apr 25, 2016 5:19 am

coupe sur piéce creuse

Post by marc56 »

Bonjour

Ancien dessinateur nostalgique de la planche, je me lance dans freecad et moyennement famillié de l'informatique,
OS: Windows 7
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.15.4671 (Git)
Branch: releases/FreeCAD-0-15
Hash: 244b3aef360841646cbfe80a1b225c8b39c8380c
Python version: 2.7.8
Qt version: 4.8.6
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 6.8.0.oce-0.17


J'ai réussi à installer, sans trop de mal, ces deux macros, workfeature et drawning dimensioning.
Mon projet en cours comporte une forme intérieure que je désire visualiser de façon pérenne par une coupe, pour y apposer des cotes entre autre et comme cela se pratiquait sur une planche.
Ce qui existe dans freecad, si cela s'en inspire, ne convient pas.
Sur le forum j'ai bien trouvé cross-section, et copié/collé cette macro dans le répertoire C:\Utilisateurs\nom\AppData\Roaming\FreeCAD\macro\
Au lancement de cette macro, la vue rapport affiche ceci <unknown exception traceback><type 'exceptions.IndentationError'>: ('unexpected indent', ('C:/Users/MARC/AppData/Roaming/FreeCAD/macros/cross-section.FCMacro', 2, 4, ' """\n')) et rien ne ce passe.
Qu'ai-je fait ou pas fait ?
mario52
Veteran
Posts: 4701
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: coupe sur piéce creuse

Post by mario52 »

Bonjour
éditez la macro , sélectionnez la totalité de la macro et faites 1 fois Majuscule + Tab pour retirer l'indentation qui c'est créée involontairement
puis sauvez la macro et exécutez là

essayez cette version modifiée de cette macro elle conserve la vue coupée Sezione Dinamica

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: coupe sur piéce creuse

Post by NormandC »

Bonjour Marc,

Bienvenue sur le forum.

Votre version de FreeCAD est obsolète, tel que mentionné dans le sujet "Veuillez lire".
marc56
Posts: 6
Joined: Mon Apr 25, 2016 5:19 am

Re: coupe sur piéce creuse

Post by marc56 »

Merci ça marche, enfin presque
Version modifié Sezione Dinamica installée, je n'ai pas bien saisi (1 fois Majuscule + Tab pour retirer l'indentation ) ?
Avec une simple pièce basique ( un cube ) cela fonctionne
Quant à ma piéce : la vue rapport affiche

Traceback (most recent call last):
File "C:/Users/MARC/AppData/Roaming/FreeCAD/macros/cross section.FCMacro", line 488, in <module>
myWidget = CrossSectionWindow()
File "C:/Users/MARC/AppData/Roaming/FreeCAD/macros/cross section.FCMacro", line 101, in __init__
self.child.initUI(self)
File "C:/Users/MARC/AppData/Roaming/FreeCAD/macros/cross section.FCMacro", line 139, in initUI
self.hideObjects()
File "C:/Users/MARC/AppData/Roaming/FreeCAD/macros/cross section.FCMacro", line 331, in hideObjects
b = self.oblist.Shape.BoundBox
<type 'exceptions.AttributeError'>: 'App.DocumentObjectGroup' object has no attribute

Cela m'étonne qu'à demi avec toutes les manipes effectuées pour arriver au résultat il doit y avoir des cochonneries restantes .
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: coupe sur piéce creuse

Post by NormandC »

Pourriez-vous confirmer que vous avez mis à jour FreeCAD et que cette erreur se répète dans la dernière version.
marc56
Posts: 6
Joined: Mon Apr 25, 2016 5:19 am

Re: coupe sur piéce creuse

Post by marc56 »

Oui, installé la version 016, pour l'instant pas de changement. En attendant Je refais ma pièce en espérant éliminer des perturbateurs.
Je me permettrai de vous communiquer ensuite le résultat. à+
mario52
Veteran
Posts: 4701
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: coupe sur piéce creuse

Post by mario52 »

Bonjour
marc56 wrote:je n'ai pas bien saisi (1 fois Majuscule + Tab pour retirer l'indentation ) ?
c'était uniquement pour la macro copiée dans la page des macros qui crée une indentation supplémentaire (rarement ??) qui empêche le fonctionnement de la macro

regardez la section Exemples de code erroné dû à des erreurs d'indentation dû aux différents types de chargments du code
marc56 wrote: Cela m'étonne qu'à demi avec toutes les manipes effectuées pour arriver au résultat il doit y avoir des cochonneries restantes .
est ce votre pièce est compliquée ?

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
marc56
Posts: 6
Joined: Mon Apr 25, 2016 5:19 am

Re: coupe sur piéce creuse

Post by marc56 »

Le mieux est de vous adresser le fichier .
Je vous remercie de consacrer de votre temps à mon problème.
je suis surpris que la fonction "coupe " ne sois pas plus évoquée sur le forum pourtant commune en dessin industriel (à mon époque :)
Attachments
socle 01.FCStd
(54.33 KiB) Downloaded 44 times
mario52
Veteran
Posts: 4701
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: coupe sur piéce creuse

Post by mario52 »

Bonjour
J'ai la même erreur, pour que la macro fonctionne j'ai dû effacer la feuille de dessin et le contenu
apparemment une limite de la macro

dans ce cas de figure, travaillez avec une copie de votre projet et copiez la nouvelle forme dans votre projet original
Sode_02.FCStd
(36.89 KiB) Downloaded 38 times
vous pouvez aussi utiliser la fonction Part_SectionCross Image
Socle_02b.FCStd
(36.98 KiB) Downloaded 38 times
mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: coupe sur piéce creuse

Post by NormandC »

Bonjour Marc,
marc56 wrote:je suis surpris que la fonction "coupe " ne sois pas plus évoquée sur le forum pourtant commune en dessin industriel (à mon époque :)
Il faut savoir que pour bien des utilisateurs de FreeCAD, la création de plans n'est pas nécessaire. Je pense particulièrement aux propriétaires d'imprimantes 3D. Aucun plan n'est requis, puisqu'il suffit d'exporter le modèle 3D au format STL.

L'atelier de mise en plan Drawing est le parent pauvre de FreeCAD, très peu d'efforts lui ont été consacrés depuis des années. Mais deux développeurs travaillent sur un nouvel atelier, pour l'instant renommé "TechDraw", pour "technical drawing". L'objectif est de remplacer totalement l'atelier Drawing. Leur travail se fait dans une branche de développement isolée, mais ils planifient de fusionner TechDraw au code source principal dans les semaines à venir, ce qui fait qu'il sera disponible dans les version de développement (0.17_pre) de FreeCAD. TechDraw sera au départ disponible côte-à-côte avec Drawing, mais à terme (peut-être pour la publication finale de la 0.17?) ce dernier sera retiré puisqu'il sera devenu totalement obsolète.

Pour avoir essayé TechDraw il y a 2 ans lorsqu'il en était à ses débuts, je peux témoigner de plusieurs améliorations importantes :
  • Des vues qui peuvent être déplacées visuellement et directement sur la feuille, simplement à la souris en sélectionnant la bordure d'une vue
  • Des vues orthogonales qui sont reliées entre elles ; bref si on déplace une vue, les vues correspondantes vont s'aligner automatiquement
  • La cotation des vues est disponible de façon native (il ne sera plus nécessaire d'installer le greffon externe Drawing Dimensioning)
  • Un outil de coupe est disponible
  • Nouvelle gestion des gabarits de page
  • Une meilleure gestion de la visibilité des arêtes : par exemple, possibilité de masquer la ligne de couture des faces cylindriques et sphériques (une amélioration récente que je n'ai pas testée)
  • J'en oublie certainement...
Combinés avec les améliorations à l'atelier PartDesign, je crois que ces changements majeurs vont faire passer FreeCAD à un niveau supérieur pour la v0.17. :)
Post Reply