Paramétrage des congés sur cylindres [ RESOLU ]

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Herve64
Posts: 6
Joined: Wed Jun 29, 2016 9:14 am

Paramétrage des congés sur cylindres [ RESOLU ]

Post by Herve64 »

Tout d'abord, bonjour à tous, je viens vers vous pour un problème de débutant dans FreeCAD.
Je suis sur la fabrication de pièces de cadre de moto des années 20; pièces prévues en ABS pour une fabrication en fonte après confection du moule.

Je suis sur WINDOWS 10 famille et ma version de FreeCAD est la suivante:

OS: Windows 8
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.15.4671 (Git)
Branch: releases/FreeCAD-0-15
Hash: 244b3aef360841646cbfe80a1b225c8b39c8380c
Python version: 2.7.8
Qt version: 4.8.6
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 6.8.0.oce-0.17

Mon problème est le suivant, je suis parti d'un fichier "STL" donc un maillage et je veux le convertir en paramétrique pour pouvoir appliquer des modifications. Je me heurte au congé sur les cylindres car je n'arrive pas à augmenter mon congé comme je le souhaite; il se fait correctement d'un côté du cylindre mais pas de l'autre.
Congé1.jpg
Congé1.jpg (229.18 KiB) Viewed 2599 times
Congé2.jpg
Congé2.jpg (261.48 KiB) Viewed 2599 times
Congé3.jpg
Congé3.jpg (175.7 KiB) Viewed 2599 times
Je ne peux pas vous joindre le fichier FreeCAD car trop volumineux
Last edited by Herve64 on Mon Jul 18, 2016 11:15 am, edited 1 time in total.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Paramétrage des congés sur cylindres

Post by NormandC »

Bonjour Hervé,

Bienvenue sur le forum.

N'as-tu pas remarqué que ta version de FreeCAD est obsolète? C'est pourtant clair en lisant le sujet "Veuillez lire".

Pour le fichier, tu pourrais faire une copie simple (menu Pièce) de la fusion avant l'application des congés, puis la copier-coller dans un nouveau document pour réduire la taille.
User avatar
Herve64
Posts: 6
Joined: Wed Jun 29, 2016 9:14 am

Re: Paramétrage des congés sur cylindres

Post by Herve64 »

J'ai bien lu le sujet "Veuillez lire", et j'avais remarqué que ma version était obsolète, je ne le savais pas jusque là... j'ai donc téléchargé la 0.16; mais j'ai envoyé le détail de la version avec laquelle j'ai travaillé la pièce pour que les problèmes qui me bloquent soient plus "parlant" pour vous.

j'ai créé un autre document mais il n'y a pas le fichier de base qui est un mesh (je pense que c'est lui qui alourdit le fichier)

Merci par avance de vous pencher sur mon problème...
TERROT SupportFourcheAvant.FCStd
(301.61 KiB) Downloaded 55 times
User avatar
Herve64
Posts: 6
Joined: Wed Jun 29, 2016 9:14 am

Re: Paramétrage des congés sur cylindres

Post by Herve64 »

Toujours pas de solution? Est ce que la nouvelle version pourrait résoudre ce problème de congé entre 2 tubes qui ne sont pas en angle droit. y a t'il une méthode pour que le congé dans l'angle ouvert de mon tube puisse être amené comme sur le modèle en mesh (en surimpression sur la première et la deuxième image) le côté "angle fermé" se réalise sans problème, pourquoi l'angle ouvert est il si limité dans son congé? Erreur de conception de la pièce ou FreeCAD ne le gère pas?...

merci à vous de vous pencher sur mon problème
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Paramétrage des congés sur cylindres

Post by NormandC »

Herve64 wrote:Toujours pas de solution?
Un peu de patience stp. Ce n'est pas un SAV ici!!! On est tous des bénévoles, et on a une vie en dehors du forum.

Il n'y a absolument aucun problème avec la façon dont FreeCAD applique les congés. Le rayon est rigoureusement identique tout le long de l'arête, c'est ton maillage qui ne l'est pas.

Je n'ai pas le temps de te répondre dans le détail, j'y reviendrai tard ce soir (donc demain matin en France).
User avatar
Herve64
Posts: 6
Joined: Wed Jun 29, 2016 9:14 am

Re: Paramétrage des congés sur cylindres

Post by Herve64 »

Désolé si ma question a heurté ta sensibilité, je te prie de m'excuser, car loin de moi l'idée de prendre un forum de bénévoles pour un SAV...

Je suis bien conscient qu'en tant que novice sur FreeCAD, il se peut que ma façon de faire ne soit pas la bonne. J'avais l'habitude de travailler sur 3DS qu'il me faut oublier et tout ré apprendre sur FreeCAD... et à 59 ans, on assimile pas aussi bien que plus jeune... mais on va y arriver, je ne désespère pas.

Merci pour ta patience et encore pardon

Cordialement
Hervé
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Paramétrage des congés sur cylindres

Post by NormandC »

Bonjour,

Désolé de revenir si tard dans la discussion. J'ai peu de temps libres ces temps-ci, et j'avais oublié ce fil de discussion.
Herve64 wrote:Désolé si ma question a heurté ta sensibilité
Ça n'est pas très grave, et ce n'est pas une question de sensibilité, mais disons que j'étais un peu agacé. J'ai répondu en vitesse lors d'une pause au travail, donc le résultat était un peu brut. ;)
Herve64 wrote:pourquoi l'angle ouvert est il si limité dans son congé?
Comme je l'ai écrit plus tôt, le congé appliqué par défaut par FreeCAD est de rayon constant. Parce que le "T" n'est pas à 90 degrés, le rayon semble moins grand du côté de l'angle ouvert, c'est une simple question de géométrie :
FC_Herve64_01.png
FC_Herve64_01.png (38.74 KiB) Viewed 2500 times
Dans l'image ci-dessus, les 2 cercles représentent en 2D le rayon du congé. Les 2 cercles sont de rayon identique. Le point de tangence sur la surface est indiqué par les lignes de construction bleues.

Plus l'angle du T s'éloigne de 90 degrés, plus la différence du congé de part et d'autre sera grande.
Herve64 wrote:Erreur de conception de la pièce (...)
Difficile à dire. D'où provient le STL ? Est-ce toi qui l'a modélisé ? Je connais peu les modeleurs polygonaux comme 3DS Max, mais j'en comprends que la modélisation s'apparente à de la sculpture. On tire ici, on lisse là... Mais la CAO calque plutôt son fonctionnement sur l'usinage. La CAO est plus précise, et plus tatillonne (ça doit être pour ça que la CAO est mon dada :D ).

Il est fort possible que l'auteur du STL ait fait le congé à l'œil, et ait triché en grossissant le congé d'un côté pour le faire paraître symétrique. Mais en réalité, le rayon s'en trouve plus grand du côté ouvert.

Tout comme il est possible que la pièce originale était bien comme ça... Dans les années 20, la CAO n'existait pas, ni les machines d'usinage par contrôle numérique !
Herve64 wrote:ou FreeCAD ne le gère pas?...
La plupart des logiciels de CAO permettent de créer des congés à rayon variable. L'outil Congé de l'atelier Part (pas celui de l'atelier PartDesign) a cette fonctionnalité, mais elle est très limitée : on ne peut que définir le rayon de début et le rayon de fin d'une arête. Or, l'arête de l'intersection du T est une boucle fermée, donc le début et la fin partagent le même sommet...

Une solution de contournement serait de couper le modèle en deux sur le plan XY pour n'en conserver qu'une moitié. Ainsi, l'arête de l'intersection deviendrait une courbe ouverte, avec un début et une fin.
FC_Herve64_02.png
FC_Herve64_02.png (28.08 KiB) Viewed 2500 times
Il est alors possible de créer un congé à rayon variable afin d'augmenter le rayon du côté de l'angle ouvert.
FC_Herve64_03.png
FC_Herve64_03.png (25.94 KiB) Viewed 2500 times
Le congé semble régulier, maintenant... Pourtant il ne l'est pas !
FC_Herve64_04.png
FC_Herve64_04.png (38.88 KiB) Viewed 2500 times
Une fois le congé appliqué, on fait une Image symétrie du solide sur le plan XY puis une fusion pour réintégrer les deux moitiés de la pièce.

Je joins mon modèle, il suffit de double-cliquer sur la fonction Fillet dans l'arborescence pour éditer ses réglages.
Attachments
TERROT SupportFourcheAvant_normandc1.FCStd
(637.68 KiB) Downloaded 50 times
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Paramétrage des congés sur cylindres

Post by NormandC »

J'en profite pour souligner que le modèle semble invalide, d'après une Image analyse de la géométrie (atelier Part), si la vérification BOP est activée. Cet outil génère parfois de "faux positifs", mais s'il y a bien problème, il pourrait se manifester plus tard lors d'une opération subséquente.

Par ailleurs, est-ce que l'intérieur est supposé être comme ça ?
FC_Herve64_05.png
FC_Herve64_05.png (27.62 KiB) Viewed 2498 times
User avatar
Herve64
Posts: 6
Joined: Wed Jun 29, 2016 9:14 am

Re: Paramétrage des congés sur cylindres [RESOLU]

Post by Herve64 »

Je te remercie pour ta réponse plus que complète et qui répond parfaitement à mon attente dans la solution des demi cylindres. Sur les plan originaux du cadre de la moto, les angles de jonction des tubes ne doivent pas être égaux, donc ta solution est idéale pour arriver au résultat.
L'intérieur de la pièce n'est pas important car les pièces sont prévues pour la fonderie. Les pièces de fonderie sont pleines, c'est seulement le fraiseur qui se charge de créer les évidements qui doivent être très précis.
Un grand merci encore
Très cordialement
Herve
cedric
Posts: 40
Joined: Mon Jun 13, 2016 8:58 am

Re: Paramétrage des congés sur cylindres

Post by cedric »

C'est pas un congés, techniquement parlant
Je pense que tu as surtout voulu modéliser la soudure entre les deux tubes (ou cylindres)
Mais bon c'est une autre histoire ....
Post Reply