[Résolu] Plusieurs pièces dans un seul document freecad?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
chrispi
Posts: 5
Joined: Sat Jun 18, 2016 4:24 pm

[Résolu] Plusieurs pièces dans un seul document freecad?

Post by chrispi »

Bonjour,

Je débute sur freecad, ainsi que dans la CAO. Désolé donc pour les questions de néophyte.

Je souhaite construire un mécanisme, un peu comme une horloge: donc principalement des engrenages, et pas mal de pièces en contact les unes avec les autres.

Deux questions:

1) Je me demande s'il faut élaborer toutes les pièces dans un même document ou s'il faut les concevoir dans des documents séparés.

Mon hésitation vient du fait que je n'ai pas un plan d'ensemble entièrement finalisé, et que je dois voir comment les pièces s'agenceront les unes aux autres au fur et à mesure de leur conception. Mais avec une trentaine de pièces ou plus, est-ce que le projet sera encore lisible dans un seul document?

2) Lorsque viendra le moment de l'impression en 3D, quelle matière (synthétique) faut-il utiliser pour des engrenages? (je ne cherche pas quelque chose de très solide, mais de précis). J'imagine que, selon la matière et la précision de l'imprimante, le jeu que je dois concevoir entre les pièces mobiles est différent (cf. viewtopic.php?f=12&t=16013). C'est pour cela que me pose la question au départ du projet.

Merci par avance!

cp

OS: Debian GNU/Linux testing (stretch)
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.16.
Build type: None
Python version: 2.7.11+
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 6.8.0.oce-0.17
Last edited by chrispi on Sat Jan 14, 2017 10:22 am, edited 1 time in total.
User avatar
vejmarie
Posts: 713
Joined: Mon Jan 04, 2016 4:52 pm
Location: Somewhere between France, USA and Taiwan
Contact:

Re: Plusieurs pièces dans un seul document freecad?

Post by vejmarie »

Pour la partie impression aucune idee (desole), par contre pour la partie Assemblage, j'aurai tendance a dessiner chacune des pieces et a utiliser le module Assembly2 qui te permettra d'assembler ton systeme dans un fichier distinct. Alors attention le module n'est pas parametrique pour le moment et si tu changes une piece il faudra probablement refaire l'assemblage. Le module d'assemblage de FreeCAD est en cours de developpement et il reste beaucoup beaucoup de travail.
chrispi
Posts: 5
Joined: Sat Jun 18, 2016 4:24 pm

Re: Plusieurs pièces dans un seul document freecad?

Post by chrispi »

vejmarie wrote:pour la partie Assemblage, j'aurai tendance a dessiner chacune des pieces et a utiliser le module Assembly2 qui te permettra d'assembler ton systeme dans un fichier distinct.
Bonjour, et merci pour la réponse à l'une des deux questions.

Donc si je vois bien, il faut faire un document par pièce, puis un autre document pour l'assemblage, est-ce bien cela?

Cela implique qu'on peut copier-coller une pièce d'un document à l'autre: j'ai vu cette fonction, mais freecad demande s'il faut copier la pièce avec ses dépendances ou non dans le nouveau document. Je ne sais pas ce que cela implique. Avec les dépendances: si on change l'original, est-ce que ça change automatiquement la copie par exemple?

Merci beaucoup pour les réponses!

cp
cedric
Posts: 40
Joined: Mon Jun 13, 2016 8:58 am

Re: Plusieurs pièces dans un seul document freecad?

Post by cedric »

Dans cette vidéo, qui est un Test d'importation de fichiers IGES sous FreeCAD

https://www.youtube.com/watch?v=5XW0AqKG5zI

On a l'impression que toutes les pièces sont construites autour d'un point fixe.
Et que lorsqu'il les importe elles se mettent toutes en positions sans aucune contraintes.
Est-ce le cas ?

Dommages que l'on ne voit pas l'arbre de construction, tout à gauche.
NormandC wrote: Pour le reste, je n'utilise pas Assembly2, je ne peux donc pas t'aider.
Tu as pas un exemple d'une dizaine de pièces pour voir comment tu procèdes sans utiliser Assembly2
ou si il existe une vidéo sur le sujet
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Plusieurs pièces dans un seul document freecad?

Post by rockn »

Salut,

Il n'y a aucune contrainte ajouté lors de l'import, les pièces sont importés dans la position qu'elles avaient lors de l'export.
@14:48 dans la vidéo on peut voir l'arborescence qui ne comporte que des objets de type "Part".

Ici il y a exemple d'un projet composé de plusieurs pièces.
https://github.com/Almisuifre/Open-ROB/ ... lage.fcstd
Tout est placé à la main. J'ai personnellement placé toute les vis et écrous avec les outils Draft : Déplacer et Pivoter. Ça prend 10 à 15 min et ce n'est pas paramétrique.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
cedric
Posts: 40
Joined: Mon Jun 13, 2016 8:58 am

Re: Plusieurs pièces dans un seul document freecad?

Post by cedric »

rockn wrote: Ici il y a exemple d'un projet composé de plusieurs pièces.
https://github.com/Almisuifre/Open-ROB/ ... lage.fcstd
Tout est placé à la main. J'ai personnellement placé toute les vis et écrous avec les outils Draft : Déplacer et Pivoter. Ça prend 10 à 15 min et ce n'est pas paramétrique.
Très beau exemple que tu as mis

2 Questions :

Le fait que cela ne soit pas paramétrique implique que l'on ne peut pas bouger les pièces :
_on bouge la pièce
_elle reste là où on l'a mise : pas de bouton pour un retour arrière( ni de mise à jour) pour la remettre là où elle était
1/Comment faire un retour arrière ?

Si tu modifies les dimensions d'une pièce, ou que tu changes une pièce
2/ Comment mettre à jour ton ensemble ?
cedric
Posts: 40
Joined: Mon Jun 13, 2016 8:58 am

Re: Plusieurs pièces dans un seul document freecad?

Post by cedric »

Quelle est la différence entre faire des groupes (importer toutes le pièces et les mettre dans des groupes) et assembler plusieurs petits assemblages (par exemple faire des assemblages en fonction de leur mobilité (bâti, arbre, levier, roue,...)) ?
Pour le moment je fais la solution des petits assemblages et ça marche assez bien ...

Pour importer des pièces ou des assemblages, à part passer par Assembly2 je n'ai pas trouvé comment faire autrement ....

Idem pour mettre à jour un assemblage (paramétrique ou non paramétrique) .... je fais aussi par Assembly2 et pas d'autres solutions trouvées .....

Mais ce n'est peut être pas comme cela qu'il faut procéder sur FreeCAD ?
chrispi
Posts: 5
Joined: Sat Jun 18, 2016 4:24 pm

[Résolu] Re: Plusieurs pièces dans un seul document freecad?

Post by chrispi »

Merci pour vos réponses. Je comprends mieux maintenant comment positionner une pièce "manuellement" avec les propriétés "placement".
mario52
Veteran
Posts: 4698
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: [Résolu] Plusieurs pièces dans un seul document freecad?

Post by mario52 »

Bonjour
vous pouvez aussi utiliser des macros

placement de pièces Macro_Center_Align_Objects_with_Faces_or_Edges
placement et utilitaire multiple Macro_WorkFeatures
placement de pièces flamingo

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
Post Reply