Outil TRIMEX ne fonctionne pas

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
FabArd
Posts: 15
Joined: Thu Jul 07, 2016 1:22 pm

Outil TRIMEX ne fonctionne pas

Post by FabArd »

Bonjour,

J'essaye de récupérer le contour d'une clé dynamométrique Facom.
J'ai récupéré un STEP, dans l'atelier Draft, j'ai fait une projection. (Remarque: les projections se font toujours dans le plan XY et non dans le plan dans lequel la projection a été demandée. Est-ce normal ?) Ensuite j'ai éclaté la projection avec l'outil "Downgrade". En essayant de faire le ménage dans le contour récupéré, je me rends compte que sur beaucoup de traits l'outil Trimex ne fonctionne pas alors que sur certain il fonctionne. Y-a-t-il qu'elque chose je n'aurai pas compris, ou une étape que j'aurai oublié ou s'agit-il d'un bug ?

Merci pour votre aide.

OS: Ubuntu 14.04.4 LTS
Word size of OS: 32-bit
Word size of FreeCAD: 32-bit
Version: 0.16.6703 (Git)
Build type: None
Branch: releases/FreeCAD-0-16
Hash: 2ce5c8d2e3020d05005ed71f710e09e9aa561f40
Python version: 2.7.6
Qt version: 4.8.6
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 6.8.0.oce-0.17
Attachments
Clé dyna.fcstd
(432.95 KiB) Downloaded 47 times
User avatar
yorik
Founder
Posts: 13665
Joined: Tue Feb 17, 2009 9:16 pm
Location: Brussels
Contact:

Re: Outil TRIMEX ne fonctionne pas

Post by yorik »

FabArd wrote:Remarque: les projections se font toujours dans le plan XY et non dans le plan dans lequel la projection a été demandée. Est-ce normal ?
oui
FabArd wrote:sur beaucoup de traits l'outil Trimex ne fonctionne pas alors que sur certain il fonctionne
L'outil trimex ne fonctionne pour le moment qu'avec des lignes ou des arcs. L'algorithme de projection d'opencascade, très souvent, crée des splines au lieu de lignes droites, même si ces splines sont tout-à-fait droites, du coup, trimex ne fonctionne plus.

C'est ennuyeux mais je n'ai pas encore trouvé de solution à ce problème... Tu peux peut-être utiliser une petite macro comme celle-ci, pour remplacer les lignes sélectionnées par des vraies lignes:

Code: Select all

import FreeCADGui,Part
for s in FreeCADGui.Selection.getSelectionEx():
    for o in s.SubObjects:
        if isinstance(o,Part.Edge):
            l = Part.Line(o.Vertexes[0].Point,o.Vertexes[-1].Point).toShape()
            Part.show(l)
Post Reply