[resolu] Soustraction d'un cylindre sur la tranche d'une forme engendrée par une révolution

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
naeco
Posts: 35
Joined: Fri Aug 19, 2016 7:30 pm
Location: Bordeaux, France
Contact:

[resolu] Soustraction d'un cylindre sur la tranche d'une forme engendrée par une révolution

Post by naeco »

Bonjour,

J'ai mis en place un volume par une révolution sur une esquisse.
J'ai besoin d'enlever de la matière suivant un cylindre qui sur le champs :

Image

et quand je fais une part>soustraction sur deux forme le résultat n'est pas celui escompté, ça donne ça :
Image

Voici le fichier :

http://www.wfr.zone/uploadedFiles//free ... bile.FCStd

Quelqu'un aurait une idée ? :)

Merci !
Last edited by naeco on Sun Aug 28, 2016 3:32 pm, edited 1 time in total.
mario52
Veteran
Posts: 4696
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Soustraction d'un cylindre sur la tranche d'une forme engendrée par une révolution

Post by mario52 »

Bonjour
j'ai eu le même résultat mais j'ai fait une rotation du cylindre de 1 degré dans l'axe z et ça a fonctionné
je sais c'est bizarre mais il y a déjà eu des trucs pareil dans le forum et j'ai essayé
purge_gaz_mobile_2.FCStd
(64.02 KiB) Downloaded 78 times
mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
User avatar
naeco
Posts: 35
Joined: Fri Aug 19, 2016 7:30 pm
Location: Bordeaux, France
Contact:

Re: Soustraction d'un cylindre sur la tranche d'une forme engendrée par une révolution

Post by naeco »

Merci de ta réponse.
En effet, le fichier que tu proposes, ça a marché.

Hum, quelqu'un aurait une explication rationnelle ?
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Soustraction d'un cylindre sur la tranche d'une forme engendrée par une révolution

Post by NormandC »

naeco wrote:Hum, quelqu'un aurait une explication rationnelle ?
OCC, le noyau géométrique de modélisation utilisé par FreeCAD, est le responsable. (je donne des détails sur ce qu'est le noyau au bas de mon message)

Je crois que la source du problème est que l'extrémité du cylindre rencontre la couture de la face cylindrique intérieure du corps principal (Chamfer005). Dans la capture suivante, j'ai fait une section de Chamfer005 pour mieux illustrer :
purge_gaz_mobile_01.png
purge_gaz_mobile_01.png (35.74 KiB) Viewed 2036 times
D'après mon expérience personnelle, les opérations Booléennes vont souvent échouer quand un des objets rencontre la couture d'une face cylindrique de cette façon. La solution est alors de supprimer cette condition.

Deux façons possibles d'y arriver :
  • Déplacer l'objet Cylindre de +0,001mm dans l'axe Z
  • Réorienter l'esquisse "purge gaz mobile esquise" sur un autre plan, par exemple le plan XZ (l'outil est dans le menu Part Design ou Sketch, selon l'atelier dans lequel on se trouve). La couture s'en trouve alors déplacée et n'est plus en contact avec le cylindre. Attention : les trous sur les épaulements s'en trouvent également pivotés.
Pour être franc, je ne comprends pas pourquoi la solution de Mario fonctionne, puisque le cylindre reste en contact avec la ligne de couture. :?

Mais bon, c'est mon interprétation, qui pourrait être erronée.

==============
Pour le contexte :

Le noyau géométrique de modélisation, c'est la bibliothèque logicielle responsable de toutes les opérations de modélisation. Le développement d'une telle bibliothèque logicielle est extrêmement complexe, et donc il en existe peu dans le monde. Beaucoup de logiciels de CAO commerciaux utilisent une bibli de tierce-partie sous licence. Les principaux noyaux commerciaux sont ACIS, Parasolid (NX, Solid Edge), CGM (Catia). SolidWorks et TopSolid par exemple utilisent Parasolid. De par leur nature commerciale, ces noyaux sont incompatibles avec FreeCAD. FreeCAD ne pourrait de toute façon pas payer la licence d'utilisation!

Dans le monde open source, il n'y a qu'un seul noyau disponible, Open Cascade (OCC). C'est en même temps une plate-forme de développement pour la CAO/CFAO, mais FreeCAD n'en utilise que les fonctions de noyau.

Il est par ailleurs dommage que la page Wikipédia francophone que j'ai liée ne mentionne pas l'origine française d'OCC! Open Cascade s'appelait à l'origine CAS.CADE (Computer Aided Software for Computer Aided Design and Engineering) et était développé par Matra Datavision qui devait en faire la base du successeur d'Euclid. (Euclid a eu ses heures de gloire dans les années 80, moi qui suis au Québec en ai entendu parler à l'époque d'un professeur de design industriel d'origine française). Matra a abandonné le développement logiciel en 1998 et vendu ses activités à Dassault Systèmes, puis a publié CAS.CADE sous une licence open source l'année suivante. Avec la disponibilité d'un noyau géométrique open source, Jürgen Riegel a débuté le projet FreeCAD en 2000.

Malheureusement, pour une raison ou une autre (manque de ressources ?), le noyau OCC supporte difficilement la comparaison avec les noyaux commerciaux et souffre de nombreuses carences.

Voilà pour la parenthèse ! ;)
User avatar
naeco
Posts: 35
Joined: Fri Aug 19, 2016 7:30 pm
Location: Bordeaux, France
Contact:

Re: Soustraction d'un cylindre sur la tranche d'une forme engendrée par une révolution

Post by naeco »

Merci merci !

Très intéressant !
User avatar
chris31
Posts: 8
Joined: Tue Aug 23, 2016 9:00 am
Location: TOULOUSE

Re: Soustraction d'un cylindre sur la tranche d'une forme engendrée par une révolution

Post by chris31 »

Je n'ai pas eu encore ce genre de problème, mais c'est toujours intéressant de connaître ceux qu'on rencontrés les autres forumistes.
Le problème de la couture a été évoqué deux ou trois fois dans une série de tutos Youtube, mais sans explication particulière.

En tout cas, merci à NormandC pour son topo sur Open Cascade. J'avais ouïe dire que cela existait mais sans en savoir plus que quelques connaissances d'homme du monde :)
Et maintenant je ne m'imaginerai plus que les développeurs de FreeCAD sont bien au frais au pied d'une cascade tandis que nous suons sous la canicule :lol:
fran6t
Posts: 354
Joined: Tue Jul 15, 2014 9:29 am
Location: Montauban
Contact:

Re: Soustraction d'un cylindre sur la tranche d'une forme engendrée par une révolution

Post by fran6t »

chris31 wrote: Et maintenant je ne m'imaginerai plus que les développeurs de FreeCAD sont bien au frais au pied d'une cascade tandis que nous suons sous la canicule :lol:
Superbe !
Post Reply