[Draft] Pb d'accrochage sous MacOS

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
chris31
Posts: 8
Joined: Tue Aug 23, 2016 9:00 am
Location: TOULOUSE

[Draft] Pb d'accrochage sous MacOS

Post by chris31 »

Je me heurte à un petit problème d'utilisation.
Je veux relier deux splines entre-elles par des lignes reliant leurs extrémités. Ceci afin de rassembler les quatre objets obtenus en un seul Wire.
Pour cela, j'active dans l'atelier Draft où j'ai tracé mes splines, l'accrochage d'extrémité et je choisis l'outil ligne.
Et c'est la que rien ne va plus : je peux cliquer où je veux le long d'une des splines, la ligne que je trace part de ce point et non de l'extrémité. Et cette foutue extrémité est très difficile à atteindre, même en faisant un zoom énorme.

Est-ce un bug connu ?
Y-a-t'il un contournement ? Une autre manière de faire ?

Merci de votre réponse.

OS: Mac OS X 10.11.1
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.16.6705 (Git)
Build type: Release
Branch: (detached from acfe417)
Hash: acfe41706cc916a92ca0c366021e4339fb699057
Python version: 2.7.11
Qt version: 4.8.7
Coin version: 3.1.3
OCC version: 6.8.0.oce-0.17
User avatar
yorik
Founder
Posts: 13640
Joined: Tue Feb 17, 2009 9:16 pm
Location: Brussels
Contact:

Re: [Draft] Pb d'accrochage sous MacOS

Post by yorik »

Il y a un bouton "WorkingPlane" parmi les outils d'accrochage, qui oblige le point d'accrochage a être sur le plan de travail actif, et non sur le point cliqué lui-même... Veille bien à ce que ce bouton soit éteint, à mon avis ton problème vient de la.
User avatar
chris31
Posts: 8
Joined: Tue Aug 23, 2016 9:00 am
Location: TOULOUSE

Re: [Draft] Pb d'accrochage sous MacOS

Post by chris31 »

Je vais voir cela, merci.
Par contre j'ai trouvé un contournement en passant par la console python et en créant deux lignes dont les coordonnées de début et de fin correspondent à celles de mes splines. J'avais pensé le faire avec le GUI, mais dès que je bouge la souris les données entrées comme coordonnées sont remplacées par celles de la souris, d'où impossibilité de copier/coller ces valeurs :shock:

Une fois ces lignes créées la grosse flèche vers le haut fonctionne sans encombre : création d'un objet Wire au premier clic rassemblant les quatre objets constitutifs puis création d'une surface au second clic.
Je vais pouvoir poursuivre mon apprentissage.
Il faut dire que venant du monde OpenScad et de la CSG, l'atelier Part est celui où je suis le plus à l'aise. Le concept 2D + extrusion m'est moins familier et lorsque j'en avais vraiment besoin, j'extrudais ou je rotais des svg provenant d'Inkscape.
User avatar
chris31
Posts: 8
Joined: Tue Aug 23, 2016 9:00 am
Location: TOULOUSE

Re: [Draft] Pb d'accrochage sous MacOS

Post by chris31 »

Encore une fois merci,
Il y a bien une interaction entre les boutons "WorkingPlane" et la sélection des extrémités qui reste toutefois pas évidente.
Mais j'ai la réponse à ma question et passe donc ce sujet en "Résolu"
Post Reply