Questions sur un projet : nichoir

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Questions sur un projet : nichoir

Post by NormandC »

Nitram wrote:Hé bien grâce à ton aide, j'ai pu réparer la modélisation en utilisant l'outil que tu as suggéré, c'est à dire Image. J'ai donc dupliqué chaque sketch, puis appliqué le sketch sur le modèle précédent, puis supprimé le sketch et la fonction qui avaient fourché.

J'obtiens ainsi un graphique des dépendances linéaire :)
Bravo, ton modèle semble réparé « selon les règles ». :P

Mais il n'était pas nécessaire de dupliquer les esquisses, tu aurais pu effectuer les opérations sur les esquisses originales.

Tu t'es peut-être demandé pourquoi il restait des arêtes résiduelles suite au remplissage des trous. C'est le noyau géométrique de modélisation (Open Cascade) qui les laisse alors qu'il devrait les enlever. Un des devs de FreeCAD a donc programmé un algorithme qui nettoie et fusionne les faces coplanaires (de façon plutôt fiable) et cylindriques (un peu moins) des arêtes résiduelles.

Deux outils de l'interface graphique sont basé sur cet algorithme :
  • Menu Pièce --> Affiner la forme génère un nouveau solide indépendant, donc non lié à l'historique de création. À n'utiliser qu'à la toute fin du projet. Si une modification est apportée au modèle, il faut supprimer le solide affiné et en recréer un nouveau.
  • Atelier OpenSCAD --> Image "Refine Shape Feature". Ceci créé une fonction paramétrique qui est liée au modèle. Honnêtement, depuis que cette fonction a été ajoutée, je n'utilise plus l'outil de l'atelier Part, sauf pour les modèles importés qui n'ont pas d'historique.
La doc de la fonction Refine Shape montre bien le résultat obtenu (en vert) :
Image
Post Reply