Utilisation de Draft et Multilignes

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
El Catala
Posts: 98
Joined: Sat Aug 23, 2014 6:02 pm
Location: France

Utilisation de Draft et Multilignes

Post by El Catala »

Bonjour,

En cours de test de FreeCad, j' ai voulu utiliser l' outil filaire multiligne. Il semblerait que cet outil ne supporte pas les nombres négatifs.
Cela proviendrait-il de mon inexpérience ou d' un bug du logiciel.

Cordialement
Last edited by El Catala on Mon Sep 26, 2016 11:22 am, edited 2 times in total.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Utilisation de Draft et Multilignes

Post by NormandC »

Salut,

Aucun problème ici. Peut-être pourrais-tu
  1. Poster tes infos FreeCAD tel qu'indiqué dans le sujet "VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE", le lien se trouve dans l'encadré rouge juste au dessus de la fenêtre de rédaction. Il me semble qu'on ne peut pas le manquer...
  2. Expliquer le plus en détails possible ce que tu as essayé, car on ne peut pas deviner.
User avatar
El Catala
Posts: 98
Joined: Sat Aug 23, 2014 6:02 pm
Location: France

Re: Utilisation de Draft et Multilignes

Post by El Catala »

Bonjour,

Après avoir réalisé un premier essai par la méthode des cubes et enlévement de matière, j' ai voulu tester la solution de la multiligne et extrusion afin de réaliser une cornière.
Après sélection de l' outil multiligne, j' ai eu accès au formulaire de saisi des dimensions.
Première étape, point de départ = 0.0
Deuxième étape,longueur extérieure de l' aile = 50,0
Troisième étape, épaisseur de l' aile = 0,10
Quatrième étape, longueur intérieure de l' aile = -40,0
Lors de la saisie du signe "-", effaçage de la saisie trois et traçage de la ligne 4 sur la ligne 2.
J' espère que ce complément d' information rendra plus clair le problème rencontré.

Cordialement

PS:
Version FreeCad
OS: Ubuntu 16.04.1 LTS
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.16.6703 (Git)
Build type: None
Branch: releases/FreeCAD-0-16
Hash: 2ce5c8d2e3020d05005ed71f710e09e9aa561f40
Python version: 2.7.11+
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 6.8.0.oce-0.17
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Utilisation de Draft et Multilignes

Post by rockn »

Bonjour,
Je ne suis pas sur de bien comprendre mais si tu rentres des coordonnées globales, vérifie bien que la case Global est coché (ou que la case Relatif est décochée).
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
TeeJay
Posts: 8
Joined: Wed Jan 11, 2017 12:13 pm

Re: Utilisation de Draft et Multilignes

Post by TeeJay »

Bonjour,

je suis tout neuf sur FreeCad (j'arrive de LibreCad) et je relance ce topic apparemment non résolu car dès le début de mon premier projet, je rencontre très exactement le même problème.

Dans l'atelier Draft, je choisis l'outil filaire, et dans le tableau des paramètres après avoir coché la case "Relatif" je rentre les coordonnées x,y et z :
0m, 0m, 0m (1er point)
0m, 9.1m, 0m (2ème point)
10.015m, 0m, 0m (3ème point)
et c'est là que ça se gâte : pour le 4ème point, je rentre les valeurs 0m, -4.58m, 0m, mais dès que je tape le signe "-", la deuxième ligne tracée disparaît, et après avoir rentré la valeur de z, le point d'accroche de la ligne vient se placer aux coordonnées 0m, 4.52m, 0m.

Si au lieu de -4.58 m, je rentre 4.58 m, la ligne se trace normalement, mais évidemment dans la direction inverse de celle que je voulais obtenir.

Accessoirement, est-il normal que malgré que j'ai choisi les unités MKS avec 3 décimales dans les préférences générales je sois obligé d'entrer un "m" pour chaque valeur de x, y et z (si je ne l'ajoute pas, les données que je rentre sont interprétées en mm) ?

Cordialement

OS: Linux Mint 17.3 Rosa
Word size of OS: 32-bit
Word size of FreeCAD: 32-bit
Version: 0.16.6707 (Git)
Build type: None
Branch: releases/FreeCAD-0-16
Hash: 5465bc47c95db45e0be85dc0e2872419efadce0f
Python version: 2.7.6
Qt version: 4.8.6
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 6.8.0.oce-0.17
User avatar
yorik
Founder
Posts: 13664
Joined: Tue Feb 17, 2009 9:16 pm
Location: Brussels
Contact:

Re: Utilisation de Draft et Multilignes

Post by yorik »

Hmm en effet, je vois qu'il y a une série de problèmes quand on introduit une valeur qui commence avec -, pas seulement la mais aussi directement dans les propriétés. Je vais essayer d'y voir un peu plus clair...
Post Reply