fonctionnement de freecad

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
jeanlouisquero
Posts: 54
Joined: Tue Sep 06, 2016 1:30 pm

fonctionnement de freecad

Post by jeanlouisquero »

bonjour

jusqu ici tout allait bien et depuis quelques jours le logiciel ralentit et souvent ne répond pas
il faut attendre pour l'opération en cours

je l'utilise depuis 2 semaines

mon pc intel i7 3770k 3.50 GHz
mémoire 16GO

un conseil serait le bienvenu

merci
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: fonctionnement de freecad

Post by NormandC »

Dans l'encadré rose/rouge juste en haut, il y a un lien « VEUILLEZ LIRE... »

Celui-ci indique de toujours poster ses infos FreeCAD dans une demande d'aide.

De plus, il faut donner davantage de détails. Ce comportement survient-il avec tous les fichiers, ou seulement un fichier spécifique ?

Bref, stp évite que l'on aie à devoir te poser des questions comme je viens de le faire.
jeanlouisquero
Posts: 54
Joined: Tue Sep 06, 2016 1:30 pm

Re: fonctionnement de freecad

Post by jeanlouisquero »

OS: Windows
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 32-bit
Version: 0.16.6704 (Git)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-16
Hash: 0c449d7e8f9b2b1fb93e3f8d1865e2f59d7ed253
Python version: 2.7.8
Qt version: 4.8.6
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 6.8.0.oce-0.17


ok

après essai il semble que ce soit en manipulant les engrenages que je n’arrive d'ailleurs pas à mettre côte à côte ni à faire un engrenage interne
là il ne réponds pas et met un certain temps à revenir et à prendre en compte les dimensions, nombre de dents etc
les opérations booléenne ne fonctionne pas

j'ai désinstaller et reinstaller mais c'est la même chose
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: fonctionnement de freecad

Post by NormandC »

Bonjour Jean-Louis,
jeanlouisquero wrote:OS: Windows
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 32-bit
Version: 0.16.6704 (Git)
Pourquoi utiliser la version 32-bit de FreeCAD sur un système d'exploitation 64-bit? La dernière version disponible pour la 64-bit est la 0.16.6706 qui contient deux correctifs non présents dans la 0.16.6704.
jeanlouisquero wrote:après essai il semble que ce soit en manipulant les engrenages que je n’arrive d'ailleurs pas à mettre côte à côte ni à faire un engrenage interne
là il ne réponds pas et met un certain temps à revenir et à prendre en compte les dimensions, nombre de dents etc
Sans voir le fichier, ça semble quand même un modèle complexe, il est donc normal que le fonctionnement de FreeCAD ralentisse car à chaque modification, FreeCAD doit recalculer tout le modèle.

Pour le déplacement impossible, il faut fournir le fichier, sinon on ne peut pas deviner.
jeanlouisquero wrote:les opérations booléenne ne fonctionne pas
Ça c'est un signe que les solides sont invalides, as-tu vérifié avec l'outil analyser la géométrie de l'atelier Part ? Part CheckGeometry/fr
jeanlouisquero wrote:j'ai désinstaller et reinstaller mais c'est la même chose
Si le problème n'affecte qu'un seul fichier, ça n'a rien à voir.
jeanlouisquero
Posts: 54
Joined: Tue Sep 06, 2016 1:30 pm

Re: fonctionnement de freecad

Post by jeanlouisquero »

bonjour

je progresse doucement installation de la nouvelle version


OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.16.6706 (Git)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-16
Hash: f86a4e411ff7848dea98d7242f43b7774bee8fa0
Python version: 2.7.8
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 6.8.0.oce-0.17

la petite roue d=16
d=12 sans les dents
je trouve module =0.75
z=213
ce qui à l'air de correspondre

photos du matériel

merci d'avance car je débute et j’apprécie beaucoup les aides reçues dans les tutos et sur le forum
Attachments
engrenage.jpg
engrenage.jpg (15.58 KiB) Viewed 2522 times
engrenage-02.jpg
engrenage-02.jpg (31.55 KiB) Viewed 2522 times
calcul engrenage01.FCStd
(294.8 KiB) Downloaded 45 times
jeanlouisquero
Posts: 54
Joined: Tue Sep 06, 2016 1:30 pm

Re: fonctionnement de freecad

Post by jeanlouisquero »

en ce qui concerne le ralentissement

toujours même chose

l'engrenage : je fait une cavité pour effacer la partie inférieure
j'ai un fichier involutegear et jusque là tout va bien dès que je veux faire une cavité rien ne va plus
un dans le pocket dans lequel je fais la cavité qui demande un certain temps plus de 20s

dès que celle ci est faite il est très difficile de continuer car chaque intervention demande des secondes et le fameux ne réponds pas
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: fonctionnement de freecad

Post by flachyjoe »

Salut,
Je pense qu'il faut simplifier le procédé : en utilisant simplement une extrusion de l'arc, la découpe d'une dent puis une répétition circulaire, le calcul se fait en 3s (intel i5, linux)
Capture d’écran_2016-10-01_14-31-21.png
Capture d’écran_2016-10-01_14-31-21.png (43.93 KiB) Viewed 2511 times
Engrenage.FCStd
(87.16 KiB) Downloaded 65 times
- Flachy Joe -
Image
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: fonctionnement de freecad

Post by NormandC »

jeanlouisquero wrote:dès que celle ci est faite il est très difficile de continuer car chaque intervention demande des secondes et le fameux ne réponds pas
Malheureusement, l'engrenage solide que tu veux couper contient énormément de faces (1706!). Plus un solide est complexe, plus les opérations deviennent longues... C'est une des faiblesses de FreeCAD. Et à chaque fois que tu modifies le modèle, chacune des étapes doit être recalculée, c'est la nature d'un logiciel de conception paramétrique.
flachyjoe wrote:Je pense qu'il faut simplifier le procédé : en utilisant simplement une extrusion de l'arc, la découpe d'une dent puis une répétition circulaire, le calcul se fait en 3s (intel i5, linux)
Parce que la complexité de l'objet est réduite, autant pour le nombre de dent que pour le nombre d'arêtes par segments (ton profil de dent ne contient que 3 lignes droites). Cependant la fonction InvoluteGear créé une forme très précise de dent par une approximation de courbe BSpline, qu'il est difficile de reproduire dans une esquisse (le Sketcher ne permet pas la création de courbes BSpline).

La simplification est une bonne idée, je propose une solution mixte entre l'utilisation de la fonction InvoluteGear et la solution de flachyjoe:
  1. J'ai rétrogradé le profil InvoluteGear (ce qui donne 1704 arêtes indépendantes) avec l'outil Image Rétrograder de l'atelier Draft (Draft Downgrade/fr)
  2. Je n'ai conservé que les arêtes pour faire une seule dent et supprimé le reste
  3. J'ai tracé 3 lignes Draft afin de fermer le profil, puis j'ai appliqué l'outil Image Mise à niveau de l'atelier Draft (Draft Upgrade/fr) sur tous les segments pour obtenir un Wire
    FC_engrenage_normandc_01.png
    FC_engrenage_normandc_01.png (1.83 KiB) Viewed 2501 times
  4. J'ai extrudé le Wire avec l'outil Extrusion de l'atelier Part, en cochant l'option créer un solide
  5. J'ai créé un Image réseau polaire (Draft Array/fr) avec l'extrusion. Le Draft Array est beaucoup plus performant que la fonction de répétition circulaire de l'atelier PartDesign. La création se fait en quelques secondes.
    FC_engrenage_normandc_03.png
    FC_engrenage_normandc_03.png (16.47 KiB) Viewed 2501 times
  6. J'ai appliqué une opération Booléenne de soustraction Image de l'atelier Part entre le Array et le solide. Cette opération prend 25 secondes sur mon PC Intel i5 sous Linux.
Attention, je conseille de faire la soustraction à la toute fin, après que tous les détails sur la pièce ont été ajoutés. Avant de faire la soustraction, ma pièce était complète sauf pour les dents :
FC_engrenage_normandc_02.png
FC_engrenage_normandc_02.png (11.96 KiB) Viewed 2501 times
Ainsi, si on a plusieurs changements à faire sur la pièce, vaut mieux supprimer la soustraction, faire les changements puis recréer la soustraction.
FC_engrenage_normandc_04.png
FC_engrenage_normandc_04.png (14.72 KiB) Viewed 2501 times
L'inconvénient de cette méthode est que le profil de la dent n'est plus paramétrique, mais je ne vois pas d'alternative. Si seulement un développeur se portait volontaire pour ajouter les courbes BSplines dans le Sketcher...

OS: Ubuntu 14.04.5 LTS
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.16.6703 (Git)
Build type: None
Branch: releases/FreeCAD-0-16
Hash: 2ce5c8d2e3020d05005ed71f710e09e9aa561f40
Python version: 2.7.6
Qt version: 4.8.6
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 6.8.0.oce-0.17


Pour télécharger mon fichier --> engrenage_normandc1.fcstd (3,6 Mio)
jeanlouisquero
Posts: 54
Joined: Tue Sep 06, 2016 1:30 pm

Re: fonctionnement de freecad

Post by jeanlouisquero »

ça fume

j'ai supprimer le cut et fait des changements
épaisseur 7mm
un épaulement passage en creux sur les vis

et refait l'opération booléenne

un petit défaut la dent ne recouvre pas complétement voir fichier
Attachments
engrenage_normandcmodifié.fcstd
(84.79 KiB) Downloaded 49 times
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: fonctionnement de freecad

Post by NormandC »

jeanlouisquero wrote: engrenage_normandcmodifié.fcstd
C'est pas du tout mon fichier, mais celui de flachyjoe.
Post Reply