Pivoter esquisse dans une esquisse (après fusion d'esquisses)

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
3DHeaven
Posts: 6
Joined: Fri Sep 30, 2016 1:29 pm

Pivoter esquisse dans une esquisse (après fusion d'esquisses)

Post by 3DHeaven »

Bonjour à tous,

En auto-apprentissage sous FreeCad, je me heurte à un problème peut-être déjà évoqué dans ce forum. Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron (et qu'on améliore Freecad ;)
Je cherche une solution pour faire pivoter une esquisse dans l'esquisse :
Je m'explique. J'ai réalisé deux esquisses dont une est entièremement contrainte (Esqu1) et une autre avec 2 degrés de liberté (Esqu2).
J'ai fusionné ces deux esquisses (Esqu3). Après réorientaion de la nouvelle esquisse (Esqu3 : fusion de Esqu1 et Esqu2) je voudrais faire pivoter Esqu2 dans Esqu3. En effet Esqu2 n'est pas positionnée correctement. Une fois en mode édition dans Esqu3, je peux déplacer Esqu2 horizontalement et verticalement, mais pas la faire pivoter. Je ne trouve pas l'outil adéquate (2D) dans Sketcher/Part Design ..., afin d'effectuer une rotation à 90°. Pourquoi ?

Voir screenshot ci-dessous.

Ma version Freecad:
OS: Ubuntu 16.04.1 LTS
Word size of OS: 32-bit
Word size of FreeCAD: 32-bit
Version: 0.15.4671 (Git)
Branch: releases/FreeCAD-0-15

Merci d'avance pour vos commentaires et explications.
Attachments
Screenshot from 2016-09-30 16-06-17.png
Screenshot from 2016-09-30 16-06-17.png (160.73 KiB) Viewed 5218 times
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Pivoter esquisse dans une esquisse (après fusion d'esquisses)

Post by flachyjoe »

Salut,
Si Esqu2 a 2 degrés de libertés et que tu peux la translater dans le plan, c'est qu'elle est contrainte sur les rotations, donc il faut supprimer des contraintes pour la libérer. En supprimant la contrainte de verticalité de la ligne sélectionnée sur ta copie d'écran, ça devrait arranger le problème.
- Flachy Joe -
Image
User avatar
3DHeaven
Posts: 6
Joined: Fri Sep 30, 2016 1:29 pm

Re: Pivoter esquisse dans une esquisse (après fusion d'esquisses)

Post by 3DHeaven »

Bonjour flachyjoe,

Merci pour cette suggestion constructive. Mais à cause de mon manque d'expérience (débutant) avec Freecad, je ne sais pas quel outil utiliser pour faire pivoter Esqu2 dans Esqu3 ou s'il y a un raccourci clavier, souris .... . J'avoue que je n'ai pas trouvé grand chose dans les tutos en ligne mis à part le placement de l'esquisse entière (Esqu3). Peut-être avec Sketcher / Outils d'esquisse / Sélectionne Axe ... (que je n'arrive pas à utiliser) ? Pourrais-tu m'éclairer ?
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Pivoter esquisse dans une esquisse (après fusion d'esquisses)

Post by flachyjoe »

il suffit de faire glisser un point suffisamment libre de l'esquisse ou de remplacer la contrainte de verticalité par une d'horizontalité.
- Flachy Joe -
Image
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Pivoter esquisse dans une esquisse (après fusion d'esquisses)

Post by NormandC »

Bonjour 3DHeaven,

Bienvenue sur le forum.
3DHeaven wrote:Ma version Freecad:
OS: Ubuntu 16.04.1 LTS
Word size of OS: 32-bit
Word size of FreeCAD: 32-bit
Version: 0.15.4671 (Git)
Tu utilises une version obsolète, ce qui est clairement expliqué dans les règles du forum que tu as lues (pas entièrement semble-t-il ;) ) puisque tu as posté tes infos FreeCAD.

Tel que l'indique le sujet, il faut ajouter le PPA stable pour mettre à jour FreeCAD à la toute dernière version publiée.
User avatar
3DHeaven
Posts: 6
Joined: Fri Sep 30, 2016 1:29 pm

Re: Pivoter esquisse dans une esquisse (après fusion d'esquisses)

Post by 3DHeaven »

"il suffit de faire glisser un point suffisamment libre de l'esquisse ou de remplacer la contrainte de verticalité par une d'horizontalité."

C'est un peu fort pour moi !
Je pose la question autrement :
Une fois la contrainte enlevée (verticalité de la ligne sélectionnée) qu'est-ce qui me permet de faire pivoter Esqu2, est-ce la souris (bouton gauche/droit), le clavier (raccourci)? Comment mesurer l'angle de rotation autour d'un axe si je pivote Esqu2 ? Quel outil utilise t-on et ou le trouve t-on dans quelle barre de menus? En somme ce qui me bloque c'est la pratique pour faire pivotrer cette :evil: d'esquisse.
Un tuto serait le bien venu 8-)

Merci.
Last edited by 3DHeaven on Sat Oct 01, 2016 10:56 pm, edited 1 time in total.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Pivoter esquisse dans une esquisse (après fusion d'esquisses)

Post by NormandC »

3DHeaven wrote:En somme ce qui me bloque c'est la pratique pour faire pivotrer cette :evil: d'esquisse.
Le tuto sera la même chose que ce que flachyjoe a écrit.

Avec le bouton gauche de la souris, tu selectionne un point, une ligne, ou un arc; et tu tires dessus, tout simplement. Si l'objet sélectionné a des degrés de liberté, il bouge; sinon, il ne bouge pas. Selon l'orientation que tu prends avec la souris, l'objet sera déplacé, pivoté...
3DHeaven wrote:Un p'tit tuto serait le bien venu 8-)
"Un p'tit" tuto n'existe pas, rédiger ou enregistrer un tuto exige DU TEMPS.

J'ai enregistré ça il n'y a pas longtemps : https://youtu.be/Wn3M6LM3b30?t=2m16s

Et as-tu remarqué mon message précédent ? :roll:
User avatar
3DHeaven
Posts: 6
Joined: Fri Sep 30, 2016 1:29 pm

Re: Pivoter esquisse dans une esquisse (après fusion d'esquisses)

Post by 3DHeaven »

Hello NormandC,

J'utilise différentes versions de Freecad sur différentes machines et effectivement cette version n'était pas à jour. J'en suis désolé.
Cela dit, j'ai exactement la même difficulté à faire pivoter Esqu2 même sur une version plus récente de Freecad (0.16). Ce n'est pas Freecad qui est en cause mais mon manque de pratique avec ce type de logiciel.
Ok merci pour l'explication et le court tuto !
Je voudrais simplement pivoter l'ensemble de la figure Esqu2 d'un quart de tour (90°) sans la démonter, la tordre ou la casser.
Last edited by 3DHeaven on Thu Oct 13, 2016 12:00 pm, edited 2 times in total.
User avatar
3DHeaven
Posts: 6
Joined: Fri Sep 30, 2016 1:29 pm

Re: Pivoter esquisse dans une esquisse (après fusion d'esquisses)

Post by 3DHeaven »

Salut,

Voilà enfin, mon esquisse pivotée à 90°. Mais pas sans mal ! J'ai dû déplacer ou tirer chaque point à la mano. C'est à dire que j'ai dû enlever toutes les contraintes verticales et horizontales ainsi que toutes les cotations. Déplacer un point ou enlever une contrainte ne suffit pas. Au final recommencer l'esquisse depuis Zéro, m'aurait permis de gagner du temps. Comme je l'ai dit plus haut mon inexpérience avec Freecad en est peut-être la cause. Ici, je tente de répondre à ma première question et ce de manière plus explicite : un outil qui permet de faire pivoter une esquisse (2D) d'un seul bloc autour d'un axe suivant un angle quelconque dans une autre esquisse (indépendamment des autres esquisses fusionnées), n'existe pas à ma connaissance sous Freecad. Si quelqu'un connait un tel outil sous Freecad qu'il me le fasse savoir. Etendre cette fonctionnalité à Sketcher, serait un plus (peut-être avec un script ...). En comparaison je peux citer GIMP qui permet de faire des rotations 2D grâce aux calques (ou peut-être Autocad). Apparemment la notion de "calque" n'existe pas sous Freecad et on parle de "groupe". Toutes remarques constructives sur ce sujet sont les bienvenues.
Last edited by 3DHeaven on Mon Oct 03, 2016 9:54 am, edited 2 times in total.
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Pivoter esquisse dans une esquisse (après fusion d'esquisses)

Post by flachyjoe »

Feuille de route pour réaliser une telle macro de rotation :
- sélectionner les éléments à tourner
- trouver les contraintes verticales et horizontales
- trouver les autres contraintes angulaires avec le repère
- trouver les contraintes dimensionnelles verticales et horizontales
- si rotation d'angle droit :
+ remplacer les contraintes verticales par horizontales et inversement
+ ajouter 90° aux contraintes angulaires
+ remplacer les cotes horizontales par des cotes verticales et inversement
- Si rotation d'un angle quelconque:
+ remplacer les contraintes H et V par des contraintes angulaires avec le repère
+ ajouter l'angle aux contraintes angulaires
+ remplacer les cotes horizontales et verticales par des cotes libres
- Flachy Joe -
Image
Post Reply