Fusion et formes dans Part Design

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
Nono79
Posts: 5
Joined: Wed Nov 02, 2016 9:50 pm

Fusion et formes dans Part Design

Post by Nono79 »

Bonsoir à tous,
Nono du 79 comme l'indique le pseudo... Enfin, Jean-Michel des Deux-Sèvres (France, sud de Niort)...

Nouvel utilisateur (je sais pas si c'est nécessaire de la dire, mais bon, c'est fait) de Freecad, aprés avoir tester mon projet dans Blender, qui fonctionne pas mal mais qui ne me donne pas vraiment le résultat recherché.

Je cherche à créer du Gcode pour une CNC, Freecad me plait bien, mais évidemment je n'arrive pas à en faire ce que je veux.

Le projet : une face de guitare archtop, donc des formes voûtées comme le violon. J'ai vu un ou deux trucs sur le net mais pas la solution de ce sur quoi je bloque pour le moment.

J'ai crée deux sketches d'une demie face, positionnés l'un sur l'autre, et je voudrais les fondre en comblant la "marche d'escalier" entre les deux. Ensuite, c'est prévu de fair un "miroir" pour avoir la face entière.

1ere question : est-ce que je continue comme ça ?

J'ai réussi le truc ci-dessus avec le "loft", sans "Body" mais par la suite, pas moyen de sélectionner ma forme dans "Path".
Il me semblait qu'en passant par le "Body" ça pourrait être mieux, mais là, pas de solution.

Je joins mon fichier qui n'en est qu'au début, je pose aussi une photo de mon loft (qui n'a pas de "Body") et ma config.


Voilà, en espérant avoir été clair (pas certain), sinon je recommance demain soir.
Merci d'avance à vous qui me lirez et bonne nuit.


OS: Ubuntu 16.04.1 LTS
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.17.8819 (Git)
Build type: None
Branch: master
Hash: 195ea429e696377980b4edbf4a4affdb1f46abaa
Python version: 2.7.12
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 6.8.0.oce-0.17
Attachments
photo-1.png
photo-1.png (246.91 KiB) Viewed 1255 times
archtop-1.fcstd
(103.4 KiB) Downloaded 41 times
mario52
Veteran
Posts: 4692
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Fusion et formes dans Part Design

Post by mario52 »

Bonjour Nono79

pour le cnc , la page des outils et Gcode dans le wiki Path_Workbench
ici le forum dédié à Path/Cam en anglais

et ici des liens intéressants pour élaborer votre guitare ou des exemples en cours de réalisation à télécharger

(Macro) Touche de guitare - Guitar Fretboard
Module :: 3DGuitar (macro)
Acoustic Guitar Bridge
une belle réalisation Wireless Guitar System Transmitter pour la transmission sans fil
Converting Lines to Wire to Face...
Outil "coupes" dans l'atelier "Part"

si vous faites une recherche sur guitare vous devez encore trouver des choses intéressantes

ici comment installer une macro
et Personnaliser la barre d'outils pour vos boutons
mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
Nono79
Posts: 5
Joined: Wed Nov 02, 2016 9:50 pm

Re: Fusion et formes dans Part Design

Post by Nono79 »

Merci Mario,
Je connaissais déjà quelques uns des liens, la touche de guitare et les docs sur les workbench, mais les autres me paraissent intéressants.
A consulter avec du temps et je reviens pour de nouvelles questions.
Bonne journée.
Post Reply