Freecad et les fichiers STl

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
ratboy
Posts: 1
Joined: Thu Dec 01, 2016 4:42 pm

Freecad et les fichiers STl

Post by ratboy »

Bonjour

d'autres personnes ont des problèmes pour convertir du STL en solide..j'ai suivi les procedures de contrôle,réaligner les normales..etc..

sélectionné une partie de la piece pour faire" créer un volume depuis un maillage"...

Freecad mouline dans le couscous depuis 45 min,en en tete:Freecad (ne répond pas)..

j'ai la dernière version à jour,AMD A8 K APU 4.2 Ghz,8Go Ram..420 Go de libre,Windows 8 64..

la fenêtre Freecad est blanchâtre..

que se passe t il?

je dois avouer que Freecad,je découvre.. :shock:
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Freecad et les fichiers STl

Post by rockn »

Salut et bienvenue,
ratboy wrote:j'ai la dernière version à jour
Ça reste à prouver :D C'est expliqué dans les règles du forum ( encadré rouge en haut de cette page ) comment poster sa version de FreeCAD.

Pour ton problème, il faut voir la taille du STL (nombre de faces) mais clairement il faut pas être pressé si il y a beaucoup de faces...
Et effectivement pendant ce temps la fenêtre FreeCAD sera en mode "Ne répond pas" sur Windows.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Freecad et les fichiers STl

Post by NormandC »

Salut ratboy,

Bienvenue sur le forum.

Quelques détails sur le STL en question, la discussion a commencé sur le forum Usinages.com :
c'est un fichier très lourd:86 mo en STL et 140 mo en OBJ

le problème est que je n'arrive pas à faire aucune opération ..la philosophie de Freecad,je la pige pas..!!
Ma réponse :
NormandC wrote:Un fichier STL de 86 Mo, c'est un monstre. Ça indique qu'il y a probablement des dizaines de milliers de facettes. Un maillage devient toujours plus lourd lors de la conversion en solide. Je doute que ça vaille la peine de s'obstiner. ll vaut mieux faire les modifications avec un logiciel de modélisation polygonale (Blender par exemple).
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Freecad et les fichiers STl

Post by rockn »

Ah ben oui 86 Mo le STL, en prenant l'hypothèse que le STL est valide, je pense qu'il est plus rapide de "re" modéliser la pièce plutôt que d'attendre que la conversion se fasse. :D
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
Post Reply