Freecad adapté à mon projet ?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
GLEN
Posts: 32
Joined: Sat Dec 03, 2016 2:32 pm

Re: Freecad adapté à mon projet ?

Post by GLEN »

Re Salut,

Tu as raison l'évidement cylindrique du collier et le tube sont centrés sur l'axe z, quand assembly 2 charge le tube, il le place naturellement dans le collier. Si le tube est décentré au départ ça ne marche plus ! Ta logique et celle de Freecad sont implacables, on ne peut même plus espérer une propriété cachée...
GLEN
Posts: 32
Joined: Sat Dec 03, 2016 2:32 pm

Re: Freecad adapté à mon projet ?

Post by GLEN »

Je complète mon post initial, j'avais oublié de joindre les fichiers FCsdt....

Salut nemesis,

Sur la base de nos échanges ci-joint une petite note de synthèse sans prétentions. De base elle est destinée à des proches que j'essaie d'intéresser aux possibilités de l'imprimante 3D et qui doivent passer par la case Freecad.

Cette note, sensée leur faire gagner du temps, est basée sur mon expérience récente et principalement grâce à tes réponses suite à mes questions ( quelquefois confuses ) . Maintenant si elle peut aider d'autres débutants tant mieux...
Si le style et le contenu intéresse, j'essaierais de poursuivre dans cette voie dès que j'en saurais un peu plus sur un sujet ou un autre...
analyse collier de serrage_2.pdf
(977.58 KiB) Downloaded 79 times
collier serrage v3.FCStd
(44.26 KiB) Downloaded 49 times
collier serrage v2.FCStd
(44.7 KiB) Downloaded 47 times
collier serrage v1.FCStd
(115.56 KiB) Downloaded 49 times
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Freecad adapté à mon projet ?

Post by meme2704 »

Salut, Glen.
Je m'invite sur ton forum, s'il est encore d’actualité
Je suis retraité aussi ,10ans de tôle et 30 de plasturgie divers ( pas l’inverse 10 ans de plastic récompensé par 30 ans de tôle).
Désormais j'essaye d'animer 1 club de papys qui ont achetés 1 imp 3D sans savoir qu'en faire .
Jai lu en diagonal les 7 pages du forum, mais en regardant le collier V3, je me pose des questions.
A quoi ça sert?
pourquoi la fente tangente au gros trou
pourquoi le trou pour 1 vis(?) est si loin du gros trou
le chambrage n'est pas réalisable par imp 3D quand on vat faire la 2nd paroi, le plastic non supporté va tombé
slts
GLEN
Posts: 32
Joined: Sat Dec 03, 2016 2:32 pm

Re: Freecad adapté à mon projet ?

Post by GLEN »

Bonsoir meme2704...

- Suis-je encore sur ce forum ? C'est une bonne question car comme tu l'as peut-être lu, dans les derniers post les échanges avec un habitué qui se prend pour le messie ont été assez vifs et surtout très peu productifs. Ayant passé l'age de ces attitudes stupides j'ai toutefois continué mes échanges dans le cadre des messages personnels avec ceux avec qui on peut réellement progresser dans un climat serein...

- Grace à ces derniers échanges par MP, j'ai réussi a passer un cap qui me permet maintenant d'être maintenant suffisamment à l'aise dans l'utilisation de Freecad par rapport au projet que j'ai exposé dès le début.

- Je ne comprend pas vraiment ta question : le fameux collier dont tu parles était ma toute première réalisation et plutôt un exercice de style dans le but que je poursuis. Il m'a permis de vérifier, après passage à l'imprimante, que cette pièce autorise un serrage sur un tube en utilisant l'élasticité du PLA. De mémoire on peut voir les problèmes de tangentes avec Freecad et ainsi s'affranchir de ses limitations ( bien que ce soit un Pb d'ordre général en 3D ). On ne peut rien faire de ce collier en tant que tel mais avec quelques améliorations on p.eut en faire un manchon qui raccordera 2 tubes etc. Enfin peu importe, c'était pour moi le tout début de ce type d'activité.

pourquoi la fente tangente au gros trou : est-ce maintenant clair ?
pourquoi le trou pour 1 vis(?) est si loin du gros trou : serrage sur un tube par exemple.
le chambrage n'est pas réalisable par imp 3D.... : je ne comprend pas la question, je pourrais t'envoyer une photo de la pièce réalisée si je l'ai conservée...

"Désormais j'essaye d'animer 1 club de papys qui ont achetés 1 imp 3D sans savoir qu'en faire" : la 3D n'est pour moi pas une fin en soi, si on a pas en tête un projet quel qu'il soit, on peut facilement tourner en rond... Pour en terminer sur une note positive, ma petite expérience est que, dans le domaine de la petite mécanique, la 3D permet de réaliser des pièces qui même avec un tour d'outillage et une fraiseuse seraient quasi impossible à faire...

bonne soirée
jidoeuf
Posts: 43
Joined: Sun Mar 01, 2015 4:06 pm

Re: Freecad adapté à mon projet ?

Post by jidoeuf »

GLEN wrote:... ci-joint une petite note de synthèse sans prétentions.
Merci pour la documentation. Ce genre de didacticiel pour débutant est nécessaire.
Celui-ci devrait apparaître sur le wiki, n'hésites pas à demander un compte.
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Freecad adapté à mon projet ?

Post by meme2704 »

bjrs, je proposais juste mon expertise d’ingénieur plasturgiste, si ça pouvait aider, sans plus.
Slts
moissan
Posts: 9
Joined: Sat Mar 21, 2015 6:46 pm

Re: Freecad adapté à mon projet ?

Post by moissan »

meme2704 wrote:Salut, Glen.
Je m'invite sur ton forum, s'il est encore d’actualité
Je suis retraité aussi ,10ans de tôle et 30 de plasturgie divers ( pas l’inverse 10 ans de plastic récompensé par 30 ans de tôle).
Désormais j'essaye d'animer 1 club de papys qui ont achetés 1 imp 3D sans savoir qu'en faire .
Jai lu en diagonal les 7 pages du forum, mais en regardant le collier V3, je me pose des questions.
A quoi ça sert?
pourquoi la fente tangente au gros trou
pourquoi le trou pour 1 vis(?) est si loin du gros trou
le chambrage n'est pas réalisable par imp 3D quand on vat faire la 2nd paroi, le plastic non supporté va tombé
slts
tout depand dans quel sens on imprime la piece !

bien sur que si on l'imprime dans le sens ou on la voit sur l'image freeCad ça sera impossible parce qu'il y aura une partie de l'impression qui commencera dans le vide

mais si on la place avec l'axe du gros alesage vertical il y a moins de probleme ... il y aura peut etre quand même un probleme avec la nervure au bord en haut ... la nervure au bord en bas passera bien mais en haut la piece s'elargit trop brutalement , il faudra peut etre modifier un peut la forme , mettre une espèce de dépouille

mais comme l'a dit GLEN le but de cette discutions est surtout l'apprentissage de freecad

on peut rêver d'une CAO qui intègre les limite de réalisation possible par les différente technique ... mais avant de trop rêver il faut d'abord savoir utiliser la CAO pour dessiner ce que l'on veut
GLEN
Posts: 32
Joined: Sat Dec 03, 2016 2:32 pm

Re: Freecad adapté à mon projet ?

Post by GLEN »

Bonsoir,

- Jidoeuf : sympa, tu es le seul avec Nemesis à m'avoir dit que ça pouvait être utile à un débutant. Je ne suis pas familier de wiki et je pensais que le meilleur endroit pour y faire figurer ce type de doc était le forum ? Par ailleurs j'avais fait un petit document au tout début pour les super débutants ( j'en étais un à cette époque ) mais qui n'a intéressé personne à priori et donc j'en ai conclu que le style du forum était plutôt « j'ai un problème , je pose une question et espère une réponse pour avancer ».

- meme2704 : désolé, en posant tes questions sur ce fameux collier je n'ai vraiment compris que tu souhaitais apporter ton aide en tant que plasturgiste, spécialité qui concernerait, me semble-t-il, plutôt un forum sur l'utilisation des imprimantes 3D. Cependant cette expertise m'intéresse dans le sens suivant : de tous les matériaux plastiques disponibles non polluants ( PLA, PETG etc. ) quel serait celui qui présente les meilleures performances mécaniques dans le temps, en fonction par exemple du taux de remplissage choisi ou d'autres paramètres. Également la tenue des performances de ces matériaux à différents environnements T°, humidité, UV...

- Moissan : tu as raison je n'avais pas compris pourquoi meme me posait cette question. Quand on utilise une imprimante 3D, se pose immédiatement le problème de l'orientation de l'objet à lui donner avant d'imprimer. Le principe de base étant que les surfaces en surplomb ne peuvent en général pas être réalisées proprement. On doit utiliser des supports mis à disposition par les  "slicers" ( slic3c , Cura etc. ).
En effet le collier avec axe principal vertical a nécessité des supports entre les joues du collier.
jidoeuf
Posts: 43
Joined: Sun Mar 01, 2015 4:06 pm

Re: Freecad adapté à mon projet ?

Post by jidoeuf »

GLEN wrote:... je pensais que le meilleur endroit pour y faire figurer ce type de doc était le forum ?
Au contraire, le meilleur endroit pour un mode d'emploi est le wiki, catégorie tutoriels :
https://www.freecadweb.org/wiki/Category:Tutorials/fr
Un document dans le forum sera vite oublié d'ici quelques mois, alors que sur le wiki il peut être mis à jour par toi ou d'autres bénévoles (et traduit éventuellement dans d'autres langues).
GLEN wrote: et donc j'en ai conclu que le style du forum était plutôt « j'ai un problème , je pose une question et espère une réponse pour avancer ».
Exactement.
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Freecad adapté à mon projet ?

Post by meme2704 »

Salut Glen
Pour moi le matériau le plus polyvalent est ABS
Pour les autres pb ,la machine que j'utilise gère tous ces réglages à partir du fichier STL que je lui envoies (position et nb sur la table, couches, épaisseur, remplissage, tramage, peau, vitesse, etc) à travers sont propre logiciel
slts
Post Reply