Freecad adapté à mon projet ?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
GLEN
Posts: 32
Joined: Sat Dec 03, 2016 2:32 pm

Re: Freecad adapté à mon projet ?

Post by GLEN »

Bonjour nemesis,

- Je bute sur ce fichu 3D > 2D. La vidéo/youtube est claire et pas compliquée à suivre. Quand j'en arrive au point de transférer les cotes sur la feuille de dessin ça ne se passe pas comme prévu dans la vidéo. On demande
- de sélectionner les "distances" et une vue ( face par exemple)
- puis d'actionner dans "Draft" la fonction "Place les objets sélectionnés dans la feuille de dessin" rien ne se passe. Si tu as un moment...
2D3D-13.FCStd
(27.23 KiB) Downloaded 46 times
2D3D.jpg
2D3D.jpg (117.73 KiB) Viewed 2061 times
-mon projet : J'ai commencé à représenter une pièce simple, ça se passe bien à part que je n'ai pas encore trouvé l'astuce pour réaliser un allègement symétrique ( Pb de symétrie signalé). Je vais essayer de décrire le type de pièces que j'imagine.
Hors le fait de progresser sur les fonctions de dessins ( symétries..), et en parallèle, j'essaie d'être à l'aise avec des outils simples qui pourront me servir dont "dessins 2D", " spreadsheet" ( utiles éventuellement ), "grahviz"( savoir si mes fonctions s'enchainent correctement) et d’autres non identifiées sauf l'atelier "assembly2" que je n'ai pas réussi à intégrer. Mes diverses pièces de raccordement interfaceront avec des tubes métalliques d’où l'utilité de ce module si j'ai bien compris.
GLEN
Posts: 32
Joined: Sat Dec 03, 2016 2:32 pm

Re: Freecad adapté à mon projet ?

Post by GLEN »

RE,

cotes dans le dessin : C'est peut-être du à la couleur des chiffres ( blancs) à l'origine : si trans ferrés blancs dans le dessin. Je n'arrive pas à modifier leur couleur...
User avatar
nemesis
Posts: 372
Joined: Tue Mar 25, 2014 11:24 pm
Location: France, Lyon

Re: Freecad adapté à mon projet ?

Post by nemesis »

Salut,
tu a pris des distances alors qu'il faut utiliser des Cote (Atelier Draft)
un exemple dans le fichier joint
2D3D-13.FCStd
(28.66 KiB) Downloaded 45 times
apres, pour de l'impression 3D le 2D ne sert pas a grand chose ;-)
GLEN wrote:sauf l'atelier "assembly2" que je n'ai pas réussi à intégrer.
c'est bien dommage, de mon point de vue, il est primordial, par contre il faut l'utiliser correctement, et il nécessite d'être rigoureux dans l'organisation des fichier et dossier. est-tu arrivé a installerl'addon d'Atelier?. c'est relativement simple. copie colle a l'intérieur d'un macro l'ensemble du texte que tu vois dans les liens que j'ai mis.
sauve
puis execute la macro, cela permet d'installer facilement les atelier optionnel développer par la communauté


mon organisation type, au niveau arborescence de fichierAssembly

Code: Select all

--dossier du projet
 I 
 I ->Assemblagecomplet.fcstd
 I ->DossierSousEnsembleA
 	I	->sousensembleA.fcstd
 	I	->piece1SousEnsembleA.fcstd
 	I	->piece2SousEnsembleA.fcstd
 	I....
 I ->DossierSousEnsembleB
 	I	->sousensembleB.fcstd
 	I	->piece1SousEnsembleB.fcstd
 	I	->piece2SousEnsembleB.fcstd
 	I.....
 I ->DossierPieceStandard
 	I	->piece1Std1
 	I	->piece1Std2
 	I....
 I ->PieceNonPréAssemblées1.fcstd
 I ->PieceNonPréAssemblées2.fcstd
 I ->PieceNonPréAssemblées3.fcstd 
 I.....
L'atelier Assembly2 permet d'éditer les fichiers de chaque piece a partir de l'assemblage global, puis de remettre a jour l'assemblage.
Si tu as un moment...
vu la temperature extérieur actuel... j'ai du temps :lol:


[hors sujet] si tu veux jeter un coup d'oeil au fichier avec l'arbre "multibranche" (on vas dire arbre convergent) il est ici:
https://github.com/Nemesis81/3DPrinting
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Freecad adapté à mon projet ?

Post by flachyjoe »

Salut,
juste pour mettre mon grain de sel :
L'atelier spreadsheet n'est pas nécessaire pour faire des liaisons entre des paramètres, par exemple la longueur du Cube2 peut être liée à la hauteur du Cube1 en entrant simplement =Cube1.Height dans sa propriété Length. Le tableur n'est qu'un moyen graphique d'affecter ces liens.
Aperçu de l'affichage d'une propriété liée par une Expression
Aperçu de l'affichage d'une propriété liée par une Expression
Capture d’écran_2017-01-08_21-29-39.png (20.89 KiB) Viewed 2035 times
Depuis que FreeCAD gère les expressions, la module Assembly2 n'est plus vraiment indispensable. De toute façon il va falloir apprendre à s'en passer car il n'est pas compatible avec la prochaine version (0.17).
- Flachy Joe -
Image
User avatar
nemesis
Posts: 372
Joined: Tue Mar 25, 2014 11:24 pm
Location: France, Lyon

Re: Freecad adapté à mon projet ?

Post by nemesis »

flachyjoe wrote:Le tableur n'est qu'un moyen graphique d'affecter ces liens.
et, de mon point de vue, permet de les lister clairement surtout.
flachyjoe wrote:De toute façon il va falloir apprendre à s'en passer car il n'est pas compatible avec la prochaine version (0.17).
si si il marche avec la 0.17
viewtopic.php?f=9&t=17742&start=40
GLEN
Posts: 32
Joined: Sat Dec 03, 2016 2:32 pm

Re: Freecad adapté à mon projet ?

Post by GLEN »

Salut nemesis,

Ce qu'il y a de bien quand on part de zéro et que l'on est bien guidé, est que la progression est rapide et donc le moral au beau fixe... 

3D2D : mais c'est bien sûr, les dimensions ne sont pas des cotes... J'ai l'habitude de regarder des plans en 2D, vieille habitude prise sur ma table à dessin, ça me rassure  !

Assembly 2 : ça y est, installé et testé sur un cube avec un perçage et une tige. Nickel, comme papa dans je ne me rappelle plus qui. Il faut afficher une tolérance d'ajustement pour que l'assemblage soit validé, sinon overlap, pas mal !
Ta dernière remarque sur la maintenabilité de cet outil me rassure : je n'ai pas l'intention de changer de version tant que je ne suis à l'aise et par la suite, pour mes besoins j’espère ne pas avoir à en changer.

Si tu vois d'autres addons utiles merci de me les signaler...

J'aime bien ton « hors sujet ». Ces brackets ressemblent fichtrement à ceux que j'envisage de réaliser surtout le « renfortinfV2 » et son système de blocage astucieux. Je vois très bien ce principe appliqué au blocage d'un tube métallique de 30mm ! . Cependant son coté multi branches m'effraye un peu dans le sens de comprendre la logique de construction et que dire du bracket_Sup_V2, un modèle du genre ?
Ton « position locker » moins complexe, a un graphique beaucoup plus classique », je vais essayé en le modifiant un peu d'en faire une pièce test de l'élasticité et de la résistance du PLA que je compte utiliser à terme.
nota : la pièce semble attachée à son ombre ?

- un détail : assez souvent l'arborescence d'une pièce se présente comme cela : exemple pour un "cylindre" le sigle qui le précède est coché en bleu ce qui traduit un problème. Cependant en allant dans ses propriétés et en ne modifiant rien, ce signe disparait, mystère ?
User avatar
nemesis
Posts: 372
Joined: Tue Mar 25, 2014 11:24 pm
Location: France, Lyon

Re: Freecad adapté à mon projet ?

Post by nemesis »

GLEN wrote:le sigle qui le précède est coché en bleu ce qui traduit un
tu parle de ça ?
recompute.png
recompute.png (7.69 KiB) Viewed 1980 times
cela veux dire que le modele doit être recalculé.
si tu click la dessus:
recompute2.png
recompute2.png (8.34 KiB) Viewed 1980 times
cela recalcule le modele.
mais cela ne signal pas un problème, juste un besoin de mise a jour du modele
GLEN
Posts: 32
Joined: Sat Dec 03, 2016 2:32 pm

Re: Freecad adapté à mon projet ?

Post by GLEN »

Bonsoir,

- OK pour le "! " bleu, pour le même en rouge il y a bien un Pb ?

- Je galère avec sur un exercice simple, impossible de finaliser un détourage que j'essaie de faire en 3 temps n'ayant pas réussi à le faire en une seule fois sur le même type d'esquisse. Les 2 premiers, pas de problème, le dernier je n'y arrive pas même après avoir trituré l'esquisse dans tous les sens ? J'arrive même à avoir ce fameux "!" rouge...
new9.FCStd
(13.29 KiB) Downloaded 40 times
User avatar
nemesis
Posts: 372
Joined: Tue Mar 25, 2014 11:24 pm
Location: France, Lyon

Re: Freecad adapté à mon projet ?

Post by nemesis »

Bonjour,
c'est une erreur "classique".
pour les découpes, les tangence sont rarement bien traité. il vaux mieux faire des profil plus large pour s'assurer qu'un est pas pile sur un sommet.
Correction.FCStd
(13.17 KiB) Downloaded 52 times
tu avais aussi fait ton cercle extérieur en 3 arcs, y avait-t-il une raison particuliere?
J'ai bien compris que tu a fait ce model en exercice, et pour ce genre de profil, tu peux le faire en une opération :
correction2.FCStd
(7.93 KiB) Downloaded 44 times
GLEN
Posts: 32
Joined: Sat Dec 03, 2016 2:32 pm

Re: Freecad adapté à mon projet ?

Post by GLEN »

Re Salut,

- Vu pour les tangentes, erreur de débutant !

- "cercle extérieur en 3 arcs, y avait-t-il une raison particulière ? " : Non, j'avais seulement tenté de faire la cavité en 3 fois parce qu'en une fois ça ne marchait pas. Mon truc a bien fonctionné pour 2 / 3 mais wallou pour la dernière...

- J'ai presque terminé le collier de serrage mais :

* J'ai utilisé "assembly 2" pour fusionner les 2 joues identiques du collier et la partie centrale qui en est dérivée. Problème : la joue 2 ne me semble pas bien fusionnée : impossible en utilisant l'outil "affiner" de "gommer" les liaisons. Est-ce que cette technique est valable ? J'aurais pu couper la pièce en deux parties symétriques et les fusionner ?
collier-2.FCStd
(92.02 KiB) Downloaded 45 times
* je bute sur les congés, même en y allant arête par arête, je ne peux pas en coller sur certaines arêtes, il me les refuse. Ensuite en appliquant les congés sur la joue 2, j'en retrouve sur la liaison intérieure.
collier-3.FCStd
(134.45 KiB) Downloaded 40 times
Post Reply