Freecad adapté à mon projet ?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
GLEN
Posts: 32
Joined: Sat Dec 03, 2016 2:32 pm

Freecad adapté à mon projet ?

Post by GLEN »

Bonjour,
Je débute dans ce domaine et souhaiterais avoir quelques éléments pour être sûr de me trouver sur le bon chemin...

Il se trouve que mon épouse utilise maintenant un déambulateur( sorte de chariot avec 4 roues) ) fait de tubes en alu et de pièces de raccordement en plastique. Ces matériels sont en général peu pratiques et pas bien adaptés, dans certains cas, au handicap. Mon projet est de concevoir puis réaliser avec une imprimante 3D des pièces de raccordement correspondant mieux à son problème ( dimensions des pièces max 200*150*100 mm).

On m'a parlé de Blender au départ, mais cet outil n'est pas adapté à ce cas d’où, il me semble, Freecad plus orienté « pièces mécaniques ».

Mes questions sont donc les suivantes :
1/ Pensez-vous que Freecad est un outil adapté à mes besoins, dont entre autres l'exportation vers une imprimante 3D ?
2 / Sa prise en main est liée à des tutoriels simples au départ et de préférence en Français, je n'en ai pas trouvé beaucoup,( à part « Conception d'une Pièce Basique » et « Tutoriel d'introduction à la modélisation » ) si vous avez d'autres pistes je suis preneur.
3/ J'ai compris en lisant des posts qu'il existait plusieurs façons de modéliser des pièces ( par exemple article très intéressant de NormandC concernant un engrenage /« début sur Freecad » ), les différentes techniques sont-elles documentées ou faut-il les découvrir à l'usage ?
4 / Je ne compte pas écrire de scripts en Python ou réaliser des macros ( mon niveau en programmation se limite au VB6 !), est-ce que les fonctions actuelles de Freecad suffiront ?
5/ Enfin quelle est la précision de modélisation, si ma question a un sens ( peut-être relié au maillage ? )

Merci à l'avance de vos conseils
User avatar