Freecad adapté à mon projet ?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
nemesis
Posts: 373
Joined: Tue Mar 25, 2014 11:24 pm
Location: France, Lyon

Re: Freecad adapté à mon projet ?

Post by nemesis »

GLEN wrote: * J'ai utilisé "assembly 2" pour fusionner les 2 joues identiques du collier et la partie centrale qui en est dérivée. Problème : la joue 2 ne me semble pas bien fusionnée : impossible en utilisant l'outil "affiner" de "gommer" les liaisons. Est-ce que cette technique est valable ? J'aurais pu couper la pièce en deux parties symétriques et les fusionner ?
Assembly2 comme son nom l'indique sert a faire des assemblage. a ne surtout pas utiliser a l'intérieur d'une même pièce.
GLEN wrote:* je bute sur les congés, même en y allant arête par arête, je ne peux pas en coller sur certaines arêtes, il me les refuse. Ensuite en appliquant les congés sur la joue 2, j'en retrouve sur la liaison intérieure.
Normal puisque ce n'est plus un seul et unique solide mais plusieurs.
graphe.png
graphe.png (78.65 KiB) Viewed 1932 times
ton graphe montre bien Fillet2 et Fillet1 ne sont pas sur le même élément.
Pour une pièce de ce type un graphe linéaire standard fonctionne tout a fait normalement.


[hors Sujet]
A priori tu veux imprimer cette pièce, et je pense que le sens d'impression serais celui-ci:
Imp3d.png
Imp3d.png (113.76 KiB) Viewed 1932 times
des rayons inférieur a 1 n'auront pas un bon rendu sur une imprimante a dépasse de fil "standard". autant laisser des arête vive et les poncer légermeent par la suite pour ne pas qu'elles soient agressive
GLEN
Posts: 32
Joined: Sat Dec 03, 2016 2:32 pm

Re: Freecad adapté à mon projet ?

Post by GLEN »

Salut nemesis,

- D'accord je n'utiliserais assembly 2 que ce pourquoi il a été prévu...

- J'ai ( je crois ) réussi par les voies normales à réaliser mon collier test :
collier serrage_2.FCStd
(115.51 KiB) Downloaded 39 times
L'assemblage simplissime marche bien :
assemblage collier-tube.FCStd
(140.71 KiB) Downloaded 43 times
- J'ai un doute concernant un raccordement ( congé ) . Dans le graphe de base il ne me semble pas raccordé à la pièce et quand je le fusionne avec la pièce principale, je ne suis pas sûr du résultat. Ton avis ? :
graf1-2.jpg
graf1-2.jpg (87.5 KiB) Viewed 1913 times
- J'ai réalisé un maillage standard :
collier_serrage_1.stl
(37.97 KiB) Downloaded 35 times
Je ne comprend pas si il convient pour avoir une solidité suffisante, certaines mailles me semblent assez lâches ? Je peux avoir un fichier plus lourd avec des mailles plus serrées( MEFISTO ou Netgen ) mais quel est le critère à la louche ?
Pour juger de la "solidité" me faut-il utiliser par exemple utiliser le logiciel de tranchage ( slic3r par exemple ) pour en savoir plus ?

nota : j'ai bien noté la position que tu donnes à l'orientation de cette pièce pour déjà avoir de bons résultats.

- Dernière question : est-ce que je peux transformer le collier de serrage ci-dessus une fois terminé en un objet unique "Freecad" à conserver dans une bibliothèque perso, sachant si j'ai bien compris que le fichier .stl qui le représente pourrait être considéré comme tel ( mais moins précis en cas de modif ) ?
User avatar
nemesis
Posts: 373
Joined: Tue Mar 25, 2014 11:24 pm
Location: France, Lyon

Re: Freecad adapté à mon projet ?

Post by nemesis »

GLEN wrote:Salut nemesis,
- J'ai réalisé un maillage standard : collier_serrage_1.stl
Je ne comprend pas si il convient pour avoir une solidité suffisante, certaines mailles me semblent assez lâches ? Je peux avoir un fichier plus lourd avec des mailles plus serrées( MEFISTO ou Netgen ) mais quel est le critère à la louche ?
La solidité de la piece et la définition du STL n'ont aucun lien.
La precision du STL exporté par freecad est largement suffisante pour des imprimantes 3D grand public.
GLEN wrote:- J'ai ( je crois ) réussi par les voies normales à réaliser mon collier test :

- J'ai un doute concernant un raccordement ( congé ) . Dans le graphe de base il ne me semble pas raccordé à la pièce et quand je le fusionne avec la pièce principale, je ne suis pas sûr du résultat. Ton avis ? :
Comme je te l'ai dit pour une piece de ce type, il n'y a pas de raison d'avoir un graphe autre que linéaire. ton graphe est séparé en 3 branches, tu as donc 3 solide a la fin. (d'ailleurs tu as fait le STL avec celui qui n'as pas de congé)

oublie les histoire de graphe convergent, focalise toi sur quelque chose de linéaire.
GLEN wrote:L'assemblage simplissime marche bien :
L'assemblage marche, mais si tu as utiliser Assembly 2 c'est raté ;-)
https://github.com/hamish2014/FreeCAD_assembly2/wiki
en français dans le texte :
mode d'emploi :
chaque piece de l'assemblage doit être dans son propre fichier freecad.
Un fichier séparer est créer pour l'assemblage
Chaque pieces est importé en utilisant l'outil d'import de l'atelier Assembly2
Les contrainte de placement sont ensuite ajouter entre les pieces


Je te joint une copie de ta piece avec un graphe linéaire, etudie le graphe pour comprendre la logique.
regarde les esquisses également il y a quelques subtilité pour éviter les coincidence de sommet qui génère des problèmes pour les congés. il y a surement d'autres solution, car celle-ci mériterait d'affiner la forme avant de faire le STL, mais c'est une proposition de correction sur l'exercice. ;-)
collier_Simple.FCStd
(38.61 KiB) Downloaded 54 times
GLEN
Posts: 32
Joined: Sat Dec 03, 2016 2:32 pm

Re: Freecad adapté à mon projet ?

Post by GLEN »

Bonsoir Nemesis,

- Définition du STL : donc j'utilise la définition standard de Freecad.
J'en déduis que Mefisto et Netgen sont utilisés uniquement pour des imprimantes professionnelles.
La solidité en final de la pièce est fonction de quoi, du tranchage ?

- J'ai bien compris ton message de graphe linéaire mais si en final j'ai 3 solides c'est sans le faire exprès !
je vais essayer de voir/ comprendre à quel moment ça se produit en étudiant ta version ( qui me fait pâlir d'envie vu sa simplicité...)
Question subsidiaire : est-ce que mon fichier, très imparfait, aurait pu être utilisé avec une imprimante ?

- Assemblage avec "Assembly 2" : je ne comprend pas ta remarque.

Je connais la doc sur le sujet effectivement en Français et je l'ai suivi pas à pas . A savoir :
- crée un fichier "tube.FCstd" dans l'atelier "Part"
- crée un nouveau fichier "assemblage collier-tube.FCStd" ( celui du dernier post )
- appelé le fichier de base de la pièce "collier serrage_2.FCStd" ( celui du dernier post ) avec la fonction " + "import a part ..." .
Là un message est apparu : "a part can only be imported from a Freecad document with exactly one visible part. Aborting operation". Comme c'était le cas j'ai répondu OK.
- appelé ensuite "tube.FCstd" de la même façon sans avoir ce message :
tube.FCStd
(4.27 KiB) Downloaded 36 times
Résultat : le tube s'est directement mis en place dans la pièce "collier serrage" sans avoir à introduire de contrainte ( comme "add a plain constraint"). Je me suis dis que pour les cas simples ce n'était pas nécessaire... Il est vrai aussi que "modèle" de "vue combinée" ne fait pas apparaitre l'assemblage, mais que dire de plus ?

J'avais au préalable fait quelques essais avec des 2 autres pièces, et il m'avait fallu utiliser effectivement "add a plain constraint"pour assembler les pièces.
Alors qu'en penses-tu ?
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Freecad adapté à mon projet ?

Post by NormandC »

GLEN wrote:J'en déduis que Mefisto et Netgen sont utilisés uniquement pour des imprimantes professionnelles.
J'ai pourtant bien déjà répondu à cette question dans ce sujet :
NormandC wrote:À ma connaissance, les maillages Mefisto et Netgen sont conçus pour l'atelier FEM (méthode d'éléments finis). Mais je suppose que rien n'empêche d'utiliser ces maillages pour l'exportation au format STL.
Voilà bien une raison pourquoi j'ai cessé de m'impliquer dans cette discussion : tu n'écoute pas, ou tu ne réponds pas aux demandes qui te sont faites si tu ne comprends pas pourquoi. :roll:
GLEN wrote:- Oh la la, cool NormandC, si je n'ai pas répondu à ta demande c'est que je n'en ai pas compris la raison
Un tel commentaire ne fait qu'ajouter l'insulte à l'injure.

Allez, je me barre d'ici, quelle royale perte de temps.
User avatar
nemesis
Posts: 373
Joined: Tue Mar 25, 2014 11:24 pm
Location: France, Lyon

Re: Freecad adapté à mon projet ?

Post by nemesis »

NormandC wrote: Voilà bien une raison pourquoi j'ai cessé de m'impliquer dans cette discussion.
Allez, je me barre d'ici, quelle royale perte de temps.
Voila. On va faire comme ca. Avec en résolution numero 1 de te tenir a ce que tu decides. :o

Ps: vite regarde ici
viewtopic.php?f=8&t=19767
Quelqu un a oublié de mettre sa version de freecad....et en plus il voudrait que freecad marche comme son logiciel commercial favoris :lol: :lol:
GLEN
Posts: 32
Joined: Sat Dec 03, 2016 2:32 pm

Re: Freecad adapté à mon projet ?

Post by GLEN »

Bonjour nemesis,

Je ne sais plus trop ou on en est. Est-ce que ta remarque s'applique à moi ou à normandc ?

Par ailleurs, je ne comprend pas quelle mouche l'a piqué: je l'aurais injurié, insulté ??? De plus sa remarque sur le maillage n'est pas juste.
Je trouve qu'il pousse le bouchon un peu trop loin. La colère étant toujours mauvaise conseillère, j'attendais une journée pour lui répondre, car il y a des limites à ne pas dépasser.
User avatar
nemesis
Posts: 373
Joined: Tue Mar 25, 2014 11:24 pm
Location: France, Lyon

Re: Freecad adapté à mon projet ?

Post by nemesis »

Pour revenir au sujet central:
GLEN wrote:J'en déduis que Mefisto et Netgen sont utilisés uniquement pour des imprimantes professionnelles.
La solidité en final de la pièce est fonction de quoi, du tranchage ?
Alors non plus … l’export STL de FreeCAD est fait par Smesh je crois.
ce sont seulement des Meshers. il transforme un solide (qui est en fait une représentation de tout un tas d’equation mathématique ) en tout un tas de point relié par des facettes. ils en plus du 2D (surface Extérieur ) la possibilité de maillé l'intérieur du solide pour les etude FEM (qui sont 2D ou 3D ou 1D d'ailleurs, mais c'est un autre sujet).
En effet la solidité interne de la piece est fonction des paramètre d'impression. pour une pieces comme celle-ci tu peux être remplis a 100% je pense.
GLEN wrote:- J'ai bien compris ton message de graphe linéaire mais si en final j'ai 3 solides c'est sans le faire exprès !je vais essayer de voir/ comprendre à quel moment ça se produit en étudiant ta version ( qui me fait pâlir d'envie vu sa simplicité...)
J’espere ;-)
Le mieux pour apprendre c’est de regarder le graphe très souvent (après chaque opération) comme ça on pige tout de suite quand on commencediverger.
Le truc c’est de bien réfléchir avant de commencer, mais pour réfléchir correctement il faut connaitre le logiciel…. donc les premières pieces on les refaits souvent beaucoup de fois. mon prof de CAO disait « défaire et refaire, c’est toujours faire »
GLEN wrote:- Assemblage avec "Assembly 2" : je ne comprend pas ta remarque.
Arbreréalisé.png
Arbreréalisé.png (122.06 KiB) Viewed 1788 times
il y a uniquement 2 solide dans un arbre fait avec Assembly2
Arbre attendu.png
Arbre attendu.png (49.29 KiB) Viewed 1788 times
GLEN
Posts: 32
Joined: Sat Dec 03, 2016 2:32 pm

Re: Freecad adapté à mon projet ?

Post by GLEN »

Salut nemesis,

- Oui on peut reprendre j'espère un peu plus sereinement ...

- OK la solidité de ma pièce sera liée au taux de remplissage choisi / déterminé avant l'impression et qui sera fonction de la pièce elle-même. J'essaierais de me documenter sur la fonction FEM dans un deuxième temps pour voir si elle permet des calculs de RDM.

- assemblage :
a / On est d 'accord sur le fait que le fonctionnement normal correspond à l'image 2 ( nouveau fichier et les 2 imports )
b/ Pour le fun : est-ce que dans le cas de l'image 1, le fait que le tube importé vienne se positionner directement dans le collier sans appliquer de contrainte soit une propriété connue ? Au fait je suis et resterais avec la version .16 de freecad / sous W10 ( détails donnés dans les premiers posts ).

- Tu dis l'outil de base pour la construction est l'utilisation du graphe des dépendances. Je commence un peu à m'en servir et je te soumettrais ce que j'en ai compris
User avatar
nemesis
Posts: 373
Joined: Tue Mar 25, 2014 11:24 pm
Location: France, Lyon

Re: Freecad adapté à mon projet ?

Post by nemesis »

GLEN wrote: b/ Pour le fun : est-ce que dans le cas de l'image 1, le fait que le tube importé vienne se positionner directement dans le collier sans appliquer de contrainte soit une propriété connue ? Au fait je suis et resterais avec la version .16 de freecad / sous W10 ( détails donnés dans les premiers posts ).
c'est pas une propriété, c'est juste que le tube a été dessiné dans une position qui correspond à l'intérieur de ton collier. (l'origine du système de coordonnées)
Post Reply