Freecad adapté à mon projet ?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Freecad adapté à mon projet ?

Post by NormandC »

Bonjour GLEN,

Bien franchement, depuis le début que tu te compliques la vie ! Par chez nous, on appelle ça « s'enfarger dans les fleurs du tapis ». ;)

Simplifions :
  • En CAO, on construit des volumes qui sont définis mathématiquement à de nombreuses décimales de précision (8 ou 10, je ne sais plus), ce qui convient même aux pièces qui requièrent la plus grande précision ; ce n'est même pas ton cas.
  • L'impression 3D nécessite que le modèle soit exporté dans un format de maillage qui détériore les surfaces en approximations composées de triangles plus ou moins petits, il est vrai : ça n'a pas réellement d'importance pour toi, la résolution des imprimantes 3D actuelles devrait être amplement suffisante pour ton projet. Après tout, de nombreuses imprimantes 3D personnelles (dont la mienne) ont des composantes en plastique qui ont été imprimées en 3D !
  • Comptes-tu importer des modèles au format STL dans FreeCAD, autrement dit partir de pièces existantes ? Ou prévois-tu partir de zéro ? Dans le second cas, oublie complètement les histoires de conversion de maillage en solide et d'OpenSCAD.
Tu peux oublier tout le reste. Après 2 pages d'interrogations, ne crois-tu pas qu'il est temps de te lancer dans la réalisation ? ;)

On va être là pour t'accompagner ! :)

Cordialement,

Normand
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Freecad adapté à mon projet ?

Post by flachyjoe »

Salut,
GLEN wrote: - Est-ce que l'utilisation, de « convertir en solide » présente un intérêt dans mon cas ?
Convertir en solide c'est convertir un maillage importé d'un fichier STL. Les modèles réalisés avec l'atelier PartDesign sont forcement des solides.
GLEN wrote: en passant par la case « solid « on aura un bénéfice, quel qu'il soit.
C'est simple : les fonctions des ateliers de modélisation de FreeCAD ne fonctionnent quasiment toutes que sur des solides, il n'y a presque rien de possible avec un maillage.
GLEN wrote: -« la modélisation d'un cylindre ... » j'ai essayé de reproduire la figure sans succès . C'est assez rageant
Créer un cylindre avec par exemple l'atelier PartDesign, l'exporter en STL, le réimporter pour obtenir un maillage dans FreeCAD (il y a peut être plus simple mais je n'ai pas cherché) convertir ce maillage en solide.
Sélectionner ensuite une des faces supérieure pour y créer une esquisse contenant un cercle, sortir de l'esquisse et créer la Cavité.
- Flachy Joe -
Image
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Freecad adapté à mon projet ?

Post by NormandC »

flachyjoe wrote:Créer un cylindre avec par exemple l'atelier PartDesign, l'exporter en STL, le réimporter pour obtenir un maillage dans FreeCAD (il y a peut être plus simple mais je n'ai pas cherché)
Si, il y a plus simple : simplement basculer vers l'atelier Mesh Design puis aller dans le menu Maillages --> Créer un maillage à partir d'une forme. ;)
GLEN
Posts: 32
Joined: Sat Dec 03, 2016 2:32 pm

Re: Freecad adapté à mon projet ?

Post by GLEN »

Salut,

Et oui je l'avoue, je m'enfargue dans les fleurs du tapis, ou bien j’essaie de de changer la direction du vent (dixit flachyjoe). Et ce depuis très longtemps car dans ma 1ère vie, pour imager un peu, je n'appliquais pas de procédures je les écrivais ce qui supposait quelques connaissances en amont. On se refait difficilement mais je vais essayé de me soigner...

un petit progrès : j'arrive à reproduire le cas traité par flachyjoe, en utilisant l'une ou l'autre des méthodes  et j'y vois plus clair dans les passages solid vers maillage et l'inverse, grâce à vos commentaires.
Un petit Pb ( quand même ) résumé dans le tableau joint : si je converti le même tore avec différentes valeurs de tolérances ( 0,1, 0,5, 0,9 ) le volume du fichier enregistré est inchangé . Je suppose que l'export est moins volumineux du au fait que les données relatives à l'environnement ne sont pas conservées.

- Je vais commencer à modéliser NormandC, je ne sais pas si le temps est venu mais je ferais comme si...

T1.jpg
T1.jpg (71.14 KiB) Viewed 1977 times

Nota : pour pinailler un peu, (ce qui n'est pas mon habitude ), il me semble que si on maille un cylindre, les triangles entre les 2 faces, ont a un coté du triangle parallèle à l'axe ce qui fait que l'écart au solide est plus grand que si les sommets des 2 faces étaient décalés de a/2 ? Je me trompe peut-être.
T2.jpg
T2.jpg (14.53 KiB) Viewed 1977 times
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Freecad adapté à mon projet ?

Post by NormandC »

Bonjour,
GLEN wrote:Un petit Pb ( quand même ) résumé dans le tableau joint : si je converti le même tore avec différentes valeurs de tolérances ( 0,1, 0,5, 0,9 ) le volume du fichier enregistré est inchangé .
Bien honnêtement, je n'ai moi-même jamais compris ce réglage qui n'y change apparemment rien.

Ce qui détermine la finesse du maillage, lorsque l'option de maillage standard est choisie, c'est le réglage sous Édition --> Préférences / Conception de pièce / Onglet Vue de la forme --> Tesselation / « L'écart maximal suivant la boîte englobant le modèle ».
GLEN wrote:Nota : pour pinailler un peu, (ce qui n'est pas mon habitude ), il me semble que si on maille un cylindre, les triangles entre les 2 faces, ont a un coté du triangle parallèle à l'axe ce qui fait que l'écart au solide est plus grand que si les sommets des 2 faces étaient décalés de a/2 ? Je me trompe peut-être.
Je ne me suis jamais arrêté à la question... Par ailleurs teste les autres modes (Mefisto et Netgen), tu verras que les maillages sont produits très différemment.
GLEN
Posts: 32
Joined: Sat Dec 03, 2016 2:32 pm

Re: Freecad adapté à mon projet ?

Post by GLEN »

Bonjour,

D'accord pour les Pbs de tolérance qui ne sert à rien à priori, pour la technique des triangulation pas grave ...Maintenant Normand, je suis tes conseils et passe à l'action...

Les 2 tests sont faits sur la même base et je bloque sans comprendre ce qui se passe après moultes tentatives  :
- fichier test-A : tout va bien jusqu'au moment ou on dirait que la pièce est creuse  et par ailleurs pas de possibilité de percer un trou malgré son esquisse ( contraintes OK, pas de messages particulier )
- fichier test-B : l'esquisse du trou reste présente mais il n'est possible que de créer une protrusion (l' inverse du trou ) !

lire dans le tableau évidement symétrique et non asymétrique of course ...
fichier test-B
fichier test-B
tableau testA-B.jpg (114.64 KiB) Viewed 1935 times
fichiers :
test-A.FCStd
fichier test-A
(167.34 KiB) Downloaded 44 times
Attachments
test-B.FCStd
(130.96 KiB) Downloaded 43 times
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Freecad adapté à mon projet ?

Post by NormandC »

Salut,
GLEN wrote:- fichier test-A : tout va bien jusqu'au moment ou on dirait que la pièce est creuse
Le chanfrein (Chamfer) fait "exploser" ton modèle. Bascule vers l'atelier Part, sélectionne "Chamfer" dans l'arborescence et analyse la géométrie (menu Pièce ou encore via la barre d'outils).

Les congés et chanfreins sont capricieux. C'est parfois un art de choisir la bonne séquence. Il faut parfois jouer avec les valeurs. Dans ce cas-ci, il faut réduire la valeur du chanfrein de 1 mm à 0,95 mm pour obtenir un solide valide.

Par ailleurs, il faut toujours garder les congés, chanfrein et angles de dépouille pour la fin. Il ne faut pas appliquer une esquisse sur ces fonctions qui sont fragiles et impossibles à réparer quand elles échouent. Elles doivent alors être supprimées et refaites de zéro. Tout ce qui suit perd alors le lien avec les fonctions en amont.

Tu peux aussi réduire le nombre de congés en sélectionnant plus d'une arête à la fois.

Je ne comprends pas pourquoi Sketch005 n'est pas visible. L'esquisse semble corrompue... :?

Je te demanderais d'éviter de coller des tableaux sous forme d'image bitmap car on ne peux pas citer le texte. De plus les recherches éventuelles du forum ne sortiront pas de résultats.

J'attends donc que tu colles sous forme de texte ici le contenu de ton tableau/image pour continuer.
GLEN
Posts: 32
Joined: Sat Dec 03, 2016 2:32 pm

Re: Freecad adapté à mon projet ?

Post by GLEN »

Bonjour Normand,

Je te renvoie sous forme pdf et en OOffice si c'est cela qui te convient ?
tableau1.pdf
(28.43 KiB) Downloaded 56 times
tableau1.pdf
(28.43 KiB) Downloaded 56 times
Attachments
tableau1.odt
(14.68 KiB) Downloaded 44 times
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Freecad adapté à mon projet ?

Post by NormandC »

GLEN wrote:Je te renvoie sous forme pdf et en OOffice si c'est cela qui te convient ?
Non. Ce n'est pas ce que je t'ai demandé. Je croyais pourtant avoir été clair dans ma demande :
NormandC wrote:J'attends donc que tu colles sous forme de texte ici le contenu de ton tableau/image pour continuer.
Ce que tu fais, c'est une étape supplémentaire pour moi, étape que je trouve inutile et irritante. Je dois télécharger ton fichier puis l'ouvrir dans une application différente. Puis je dois basculer entre le navigateur et cette application pour consulter d'une part le fil de discussion, et d'autre part le document. Alors que ce que je t'ai demandé, c'est que toute l'info pertinente au fil de discussion soit postée dans le fil de discussion, en texte, afin que je puisse le consulter et le citer aisément.

Je peux répondre à de nombreuses demandes dans une soirée (je suis aussi présent dans la portion anglophone qui est beaucoup plus active que le forum franco). Je passe souvent beaucoup de temps à préparer mes réponses. J'étudie les fichiers postés. Je propose des alternatives, en créant de nouvelles versions du fichier original. Je créé des captures d'écran, je détaille des procédures. Je le fais bénévolement, et selon mon bon plaisir. Mais quand je vois un irritant, c'est simple, ça m'ôte toute envie de répondre, et je passe tout droit.
GLEN
Posts: 32
Joined: Sat Dec 03, 2016 2:32 pm

Re: Freecad adapté à mon projet ?

Post by GLEN »

Bonjour,

- Oh la la, cool NormandC, si je n'ai pas répondu à ta demande c'est que je n'en ai pas compris la raison : je pratique d'autres forum dans d'autres disciplines et jusqu'à ce jour personne ne m'a dit de ne pas fournir de l'info synthétique sous forme de tableau, c'est même plutôt l'inverse.
Un tableau sous forme de texte n'est plus un tableau, il vaut mieux tout ré-écrire d’où ma méprise, j'ai traduit « le sous forme de texte" comme « fichier texte ». Désolé car je comprend bien maintenant les contraintes pratiques que cela te pose ( entre autres citer le texte etc. ) : c'est promis à l’avenir plus de tableau...

- Pour simplifier et ne pas te faire perdre de temps, je te propose d'oublier le contenu de ce tableau car actuellement le gros de mes difficultés est lié aux chanfreins et congés et tu as déjà répondu. Je vais repartir à zéro en laissant ces fonctions pour la fin après enregistrement de l'essentiel du travail.

- Dans la conception de mes pièces, je compte faire pas mal d'allègements de part et d'autres d'un plan de symétrie : gain de matière sans quasiment perte de rigidité . La seule question (du tableau ! ) qui reste est comment créer un évidement symétrique d'un plan donné, la fonction miroir ne semble pas me fournir le plan qui va bien.

Encore une fois désolé pour « l'irritant » mais je t'en prie pas de « tout droit »
et bon Noël à tous..
Post Reply