Freecad adapté à mon projet ?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
GLEN
Posts: 32
Joined: Sat Dec 03, 2016 2:32 pm

Re: Freecad adapté à mon projet ?

Post by GLEN »

RE- Bonjour,

En complément au précédent post

Je viens de lire un sujet sur le forum ( Fichier d'aide / papypavi) , assez chaud d'ailleurs, dont j'essaie de tirer le positif pour limiter le nombre de mes questions à venir...

Les règles de base citées dans ce post :

1 / Laisser FreeCAD gérer automatiquement la visibilité des fonctions : quand une fonction est masquée, il ne faut pas la rendre visible à nouveau

> On peut je pense afficher / masquer pour vérifier un point particulier mais surtout il faut revenir à l'état initial avant de poursuivre ?

2 /« Il faut toujours sélectionner la toute dernière fonction réalisée dans l'arborescence quand on lance une fonction de transformation PartDesign (symétrie etc.)

3 / Il faut toujours respecter la séquence Esquisse --> Fonction 3D --> Esquisse --> Fonction 3D et ne jamais créer plus d'une esquisse à la fois

> Si on veut revenir sur une esquisse antérieure pour la modifier est-ce possible? Dans ce cas quid de la gestion des visibilités ? On ne s'en préoccupe toujours pas ?

- « graphviz » ( traduit en serbo-croate » ) me semble un outil utile moyennant de savoir s'en servir un minimum.

Le post de Flachy-joe dit par exemple «  pas de branches perdue » dans l'exemple cité. Est-ce la règle principale pour vérifier que le modèle est sain ? Ou y en a-t -il d'autres ?
Je l'ai appliqué à un essai et je me retrouve avec des « sketch » non reliés, pas bon non plus ? ...


- Concernant les symétries ( ma dernière question), j'ai lu également vos échanges ( NormandC / Flachy-joe ) . Pour symétriser 2 cavités de part et d'autre des faces d'un cube j'ai utilisé « mise en miroir / Part « , ça marche, je crée bien une esquisse de cavité symétrique ( je la vois en filaire) mais les cavités n’existent pas en « comme actuellement » ?


Re Bon Noël
User avatar
nemesis
Posts: 372
Joined: Tue Mar 25, 2014 11:24 pm
Location: France, Lyon

Re: Freecad adapté à mon projet ?

Post by nemesis »

Bonjour et bonne année!
pour donnée quelque lumière a tes questions :
GLEN wrote: > On peut je pense afficher / masquer pour vérifier un point particulier mais surtout il faut revenir à l'état initial avant de poursuivre ?
La question n'est pas tellement de savoir si les fonctions/sketch son visible, il faut surtout être certain de la fonction sur laquelle on applique un nouveau sketch ou nouvelle fonction (congé, trou, chanfrein etc)
GLEN wrote: 2 /« Il faut toujours sélectionner la toute dernière fonction réalisée dans l'arborescence quand on lance une fonction de transformation PartDesign (symétrie etc.)
comme dit précédemment, oui, c'est le principe oui.
GLEN wrote: 3 / Il faut toujours respecter la séquence Esquisse --> Fonction 3D --> Esquisse --> Fonction 3D et ne jamais créer plus d'une esquisse à la fois
En règle générale le but d'une esquisse est de réalisé un fonction 3D.
Si une esquisse avec pour objectif de faire une "pocket" est attachée a une face d'un Pad par exemple, la fonction pocket seras appliquée a ce Pad.
Donc si tu fait une esquisse sur chaque face en te disant "après je ferrais les pocket", chaque pocket que tu ferras auras comme origine le Pad de base. Donc aucune fonction n'auras tous les trous en même temps. tu vas créer des branche dans l'arbre, et dans 99% des cas, on ne veux pas. créer de branche. (pour le 1% si tu regarde cette exemple tu verrais le complet opposer. je part de beaucoup de branche pour au final avoir un seul solide, mais je jongle entre opération booléenne et constructions grâce a la macro WorkFeature.)
GLEN wrote: > Si on veut revenir sur une esquisse antérieure pour la modifier est-ce possible? Dans ce cas quid de la gestion des visibilités ? On ne s'en préoccupe toujours pas ?
Oui c'est possible de modifier une esquisse, c'est même tout l'intérêt. visible ou non visible, pour les esquisse c'est plus une question d'organisation de travail que de nécessité.
GLEN wrote: Le post de Flachy-joe dit par exemple «  pas de branches perdue » dans l'exemple cité. Est-ce la règle principale pour vérifier que le modèle est sain ? Ou y en a-t -il d'autres ?
Je l'ai appliqué à un essai et je me retrouve avec des « sketch » non reliés, pas bon non plus ? ...
dans ton exemple "testB" sketch1, 5 et 3 ne sont relié a aucune fonction, elles ne permettront pas de faire une fonction directe avec le solide existant. elles peuvent servir a faire des fonctions annexe puis des opération booléenne.
GLEN wrote: - Concernant les symétries ( ma dernière question), j'ai lu également vos échanges ( NormandC / Flachy-joe ) . Pour symétriser 2 cavités de part et d'autre des faces d'un cube j'ai utilisé « mise en miroir / Part « , ça marche, je crée bien une esquisse de cavité symétrique ( je la vois en filaire) mais les cavités n’existent pas en « comme actuellement » ?
Pas sur de bien comprendre, tu as symétrisé une esquisse ou une fonction 3D? (le fichier exemple, c'est toujours mieux ;-))
GLEN
Posts: 32
Joined: Sat Dec 03, 2016 2:32 pm

Re: Freecad adapté à mon projet ?

Post by GLEN »

Bonjour Nemesis et bonne année à toi,

- Merci de tes explications, tes commentaires m'éclairent effectivement, j'essaie de comprendre la logique de construction tout en pratiquant Freecad à mon niveau actuel (!). Mes questions étaient principalement relatives à des réponses déjà données dans le forum mais qui nécessitaient pour moi quelques éclaircissements.

- Ton «  ~1% des cas » qui fait appel à beaucoup de branches au départ m'interpelle comme on dit maintenant. Compte tenu de la complexité de la pièce présentée, en suivant la règle de base « je ne veux voir qu'une seule tête » ( ou branche) serais-tu arrivé au même résultat ? Certes tu doit utiliser quelques fonctions Booléennes et une macro mais à supposer que l'on maîtrise les macros ( ce n'est évidemment pas mon cas) cette manière de procéder semble présenter des avantages ?

Tu dis : « dans ton exemple "test-B" les sketch1, 5 et 3 ne sont reliées a aucune fonction,.... elles peuvent servir a faire des fonctions annexe puis des opération booléenne. » . Pour bien comprendre, moyennant de rattacher à sketch 1 et 3 des fonctions, il serait possible de raccrocher ces wagons actuellement indépendants à la branche principale ( via une opération Booléenne de fusion ou tout autre) ?

Symétrie : je joins 2 petits fichiers qui illustrent mon incompréhension de la logique des fonctions « Symétrie » dans Part et Part Design. Les raisons figurent dans le pdf attaché. En fait je n'ai trouvé qu'un moyen avec l'atelier Part d'utiliser une fonction symétrie avec un petit problème pour "souder" les 2 volumes !
symétrie_Part.pdf
(279.85 KiB) Downloaded 58 times
sym_pocket_Part-Design.FCStd
(12.09 KiB) Downloaded 57 times
sym_Part.FCStd
(10.34 KiB) Downloaded 50 times
nota : ta pièce réalisée ( bracketSup ) correspond à ce que je voudrais réaliser à terme dans le projet que j'exposais dans mon 1er post, (en terme de serrages , fixations etc.). J'aurais quelques questions plutôt orientées imprimante 3D. Ce n'est pas le propos de ce forum aussi s' il m'est possible de te les poser dis-moi comment...

Merci encore de tes commentaires
User avatar
nemesis
Posts: 372
Joined: Tue Mar 25, 2014 11:24 pm
Location: France, Lyon

Re: Freecad adapté à mon projet ?

Post by nemesis »

GLEN wrote:serais-tu arrivé au même résultat ? Certes tu doit utiliser quelques fonctions Booléennes et une macro mais à supposer que l'on maîtrise les macros ( ce n'est évidemment pas mon cas) cette manière de procéder semble présenter des avantages ?
absolument aucune macro.
uniquement des opération booléenne.
ma logique est de "construire" les fonctions (dans le sens de fonction de ma piece, pas de dans le sens freeCAD) avec la matière sur une "branche de l'arbre" et les usinage et autres trous sur une autres branche.
une soustraction des 2 me donnes ma piece final. (schématiquement, mais je le fait en plusieurs opération d'union et de soustraction)
GLEN wrote:Tu dis : « dans ton exemple "test-B" les sketch1, 5 et 3 ne sont reliées a aucune fonction,.... elles peuvent servir a faire des fonctions annexe puis des opération booléenne. » . Pour bien comprendre, moyennant de rattacher à sketch 1 et 3 des fonctions, il serait possible de raccrocher ces wagons actuellement indépendants à la branche principale ( via une opération Booléenne de fusion ou tout autre) ?
c'est ça oui. le problème principal étant de positionner tout ce monde dans l'espace.
GLEN wrote:Symétrie
Je ne maitrise pas trop ce sujet, mais pour moi, la symétrie ne symétries que la fonction, a savoir dans ton cas le fait de faire une pocket.
GLEN wrote:J'aurais quelques questions plutôt orientées imprimante 3D. Ce n'est pas le propos de ce forum aussi s' il m'est possible de te les poser dis-moi comment...
Si tu crée un sujet a part avec [Hors sujet] dans le titre, je ne pense pas que ça pose de problèmes..... sinon ce forum est assez bien documenté. j'y suis aussi, mais beaucoup moins fréquemment qu'ici.
GLEN
Posts: 32
Joined: Sat Dec 03, 2016 2:32 pm

Re: Freecad adapté à mon projet ?

Post by GLEN »

Bonjour nemesis,

Merci de tes réponses,

- Je crois comprendre la logique pièce brute / usinages, un peu comme une pièce de fonderie brute reprise par la suite en usinage. Mais indépendamment d'avoir un graphe de dépendances clair et logique, est-ce que cette méthode facilite également les modifications ultérieures ?

- Dans ton graphe apparaissent au départ l'utilisation de « spreadsheets ». J'ai parcouru la doc sur cet atelier mais à vrai dire ce qui est dit ne m'aide pas beaucoup à ce stade, et aucun exemple ne figure. En quoi est-ce utile et ou trouver des exemples concrets simples ?

- En fait ma question sur le coté « plutôt imprimante 3D » se résume à deux points :
* Il me faudra une fois que je dispose d'un fichier .Fcstd l'exporter en .stl pour la réalisation et ce dernier sera tranché au niveau de l'imprimante par slic3r ou autre. Est-ce que la résistance mécanique finale de la pièce dépendra aussi du « slicer » ?

* Je vois sur ta pièce des colliers de serrage, est-ce que la résistance et l'élasticité de la pièce autorise un serrage efficace sans rupture ( avec un choix de fil adéquat )

nota : pour d'autre questions de ce genre j'irais sur le forum que tu m'as indiqué
User avatar
nemesis
Posts: 372
Joined: Tue Mar 25, 2014 11:24 pm
Location: France, Lyon

Re: Freecad adapté à mon projet ?

Post by nemesis »

GLEN wrote:est-ce que cette méthode facilite également les modifications ultérieures ?
ça dépend du niveau de modification.
si on cherche uniquement a modifier des longueurs ou diamètre, la méthode "standard" (graphe/arbre linéaire) fonctionne plutôt bien. si tu veux reconcevoir tout ou partie de la piece c'est la ou la méthode "multibranche" ,et cela n'engage que moi, a de l'intérêt.
La problématique numéros 1 est de bien avoir en tête ce que l'on veux faire au final pour bien démarrer la conception. Et la il n'y a qu'en faisant qu'on s'apprend.

Dans tous les cas il y a 9 chances sur 10 pour que les congés et chanfreins se passe mal au moment des modification et que tu sois obligé de les refaire (mais bon la 2 ème fois on va plus vite ;-)) Le paramétrique qui redessine un réducteur d'hélicoptère juste en changeant le poids de l'hélico et la puissance du moteur, ça ne marche que dans les démo de Dassault.
GLEN wrote:En quoi est-ce utile et ou trouver des exemples concrets simples ?
je m'en sert pour lister les paramètres principaux et les changer rapidement (exemple une longueur) c'est expliqué dans la page du wiki
GLEN wrote:* Il me faudra une fois que je dispose d'un fichier .Fcstd l'exporter en .stl pour la réalisation et ce dernier sera tranché au niveau de l'imprimante par slic3r ou autre. Est-ce que la résistance mécanique finale de la pièce dépendra aussi du « slicer » ?
Pour l'export stl, tu ne le ferras qu'une fois ta piece finie.
sinon la résistance ne dépendra pas tellement du slicer, mais des paramètres que tu mets dedans.... taux de remplissage, nombre de périmètre, et suivant le matériau, tous les paramètres process de ce matériau (temperature, hauteur de couche, vitesse, etc etc)
GLEN wrote:Je vois sur ta pièce des colliers de serrage, est-ce que la résistance et l'élasticité de la pièce autorise un serrage efficace sans rupture ( avec un choix de fil adéquat )
alors la..... donne moi un cahier des charges avec les efforts a accepter et je te dirais après avoir fait des validations labo ... mais ça me ferras trop penser au boulot :lol:
pour ce que je fait, oui c'est suffisant....
si tu maitrise le calcul MEF, l'atelier FEM peux t'aider.
après je ne suis pas sur que les calculs prennent en compte les spécificités des pieces fabriquées par dépose de fil (.. cohésion entre couche , taux de remplissage ...). mais bon le calcul n'est toujours qu'un approximation alors il faut mettre un coeff de sécurité...

Pour ce genre de projet, je pense que la méthode empirique reste la meilleur.

J'ai lu dans les post précédent que dans une autre vie tu écrivait des procédure, j'ai peur que tu soit obligé de vivre sans procédure ;-)

Mon ret-ex sur la conception pour l'impression 3D :

-> pas de rayon inférieur a la taille de la buse de dépose de la machine. (dans mon cas 0.4)
-> prévoir des jeux suffisant pour les éléments mobile (pour mon cas 0.5mm mais ça dépend de la machine)
-> ne pas compter avoir une arrête vive dans le sens de l'impression (Z)
-> bien anticiper le sens de l'impression pour gérer les porte a faux et les trous
-> dessiner les supports d'impression dans FreeCAD (mais ça nécessite de bien connaitre sa machine) pour ne pas gaspiller du temps/plastique à l'impression.
-> avoir en tête la résolution d'impression que l'on va utiliser (hauteur de couche) pour ne pas perdre du temps dans des détails invisible a l'impression
exemple un congé de 0.5 avec une résolution de 0.3 en Z n'a pas beaucoup d'intérêt car il seras coupé en 2 donc ressemblera a un chanfrein. mieux vaux ne pas le dessiner, et le réaliser en poste traitement sur la piece.
GLEN
Posts: 32
Joined: Sat Dec 03, 2016 2:32 pm

Re: Freecad adapté à mon projet ?

Post by GLEN »

Re salut nemesis,

- Bien compris le pourquoi de ta méthode en comparaison de la traditionnelle, à voir en fonction des pièces à réaliser ( oui mais quand même, si je change le poids de l'hélico j'aimerais bien … il faut que je me défoule !)

- Par contre concernant les spreadsheets, dont je pressens l'utilité, je ne dois pas être doué . J'avais déjà lu la page du kiwi que tu cites et regardé sur Internet. Elle me parle de beaucoup de choses mais, pour moi, pas de sa mise en œuvre : elle attaque par les fonctions supportées, références aux données CAO puis des propriétés de la cellule etc. Je défis un débutant capable de créer sur Freecad une pièce moyennement compliquée de s'en servir pour l'appliquer à son cas ( ou alors il me faut me remettre en question...).

- Collier de serrage : pas besoin de calcul de résistance des matériaux entre autres pour les raisons que tu donnes ( et donc je ne te fournirais pas de cahier des charges ! ), l’expérience seule permettra de valider un concept. C'était plutôt par curiosité avant de passer à l'acte (imprimante dans quelques semaines), le principe de réalisation n'est pas idéal vis à vis de la cohésion entre couches d’où mes craintes, ton expérience me rassure...

- « dans une autre vie tu écrivais des procédures » en fait non pas vraiment mais pour faire de la conception et de la réalisation d'instruments embarqués il me fallait comprendre le contexte avant toute chose d’où le besoin en amont d'en savoir plus sur les outils pour mieux les utiliser. J'ai dit précédemment «  On se refait difficilement mais je vais essayé de me soigner.. », c'est pas gagné !

- J'ai bien noté tes conseils pour la conception, les retours d'expérience permettent de gagner beaucoup de temps. Quand tu dis « dessiner les supports d'impression dans FreeCAD (mais ça nécessite de bien connaître sa machine), j'assimile la machine à un plateau tout simple qui recevra le support, j'ai tout faux ?

..........................

Réflexion perso : Suite à ce que j'ai dit ( Spreadsheets ), je fais le constat suivant depuis le début : il me semble que les gens de bonne volonté qui ont écrit une partie des documents ( tutos etc.) sont des familiers à divers degrés du domaine de la CAO et ont du mal à se mettre à la portée des débutants. Deux exemples :
-J'ai noté un post récent qui propose «  cinq nouvelles vidéo à l'attention des débutants ». C'est bien fait, ça représente du boulot et avec les petites connaissances que j'ai aujourd’hui, je comprend et suis facilement ce qui est dit, mais ça ne s'adresse pas à de vrais débutants mais à des gens qui ont passés 2 semaines à ramer plein temps sur Freecad et qui peuvent déjà concevoir une petite pièce. Là aussi il me semble que la personne qui a conçu les tutos ne se rappelle pas ce qu'est un débutant tout bêtement parce qu'il est déjà familier du logiciel. Je lui en ferais part en toute humilité.

- Je voudrais avoir un moyen de tirer des vues 2D d'un fichier 3D. L'atelier de « mise en plan » semble le truc qui répond au besoin. Là même constat, la fiche dit :"description des outils graphiques" ( normal), une capture d'écran et hop on continue par 2 pages de script etc. Franchement si je débute ( moi ou un autre ) et n'ai pas de notions sérieuses pour l'utilisation / écriture de scripts, je fais quoi ? Ba, pour le moment je ne fais rien tant que je n'aurais pas trouvé d'explications simples pour utiliser ce module. Un petit exemple d'utilisation serait suffisant pour se mettre le pied à l'étrier ….

Je suis prêt à contribuer dans ce sens à la "cause des débutants" si ça intéresse quiconque. J'ai déjà tenté le coup dans ce sens sans échos favorable dans un des premiers posts. Je réitère mais surtout sans insister plus, je ne cherche après tout qu'à utiliser au mieux Freecad en fonction de mes besoins...
User avatar
nemesis
Posts: 372
Joined: Tue Mar 25, 2014 11:24 pm
Location: France, Lyon

Re: Freecad adapté à mon projet ?

Post by nemesis »

GLEN wrote:Par contre concernant les spreadsheets, dont je pressens l'utilité, je ne dois pas être doué . J'avais déjà lu la page du kiwi que tu cites et regardé sur Internet. Elle me parle de beaucoup de choses mais, pour moi, pas de sa mise en œuvre
Je pense que tu melange pas mal de chose.
J'utilise les spreadsheet pour gérer facilement mes paramètres entrant important. ça n'a rien a voir avec de la CAO. l'atelier Spreadsheet n'est qu'un tableur comme Excel.
les cellules permettent de lié certain paramètre interne a une esquisse ou autre (une longueur par exemple, ou une position) avec une cellule de la feuille du tableur. Changer la valeur de la cellule changeras la velue du paramètre. il n'y a aucune obligation a l'utiliser. c'est juste que lorsque tu utilise 30 fois le meme diamètre et qu'il faut le modifier, le modifier dans la cellule permet de la modifier de partout en une fois.
exemple Spreadshhet.FCStd
(4.19 KiB) Downloaded 58 times
dans ce fichier j'utilise un spreadsheet pour définir la taille d'un cube1, le Cube2 est positionner par rapport a ces dimension. si tu change les valeurs dans la feuille param, tu verras que la taille de cube1 change et que cube2 continu de le suivre.
Pour moi ce 'est pas du niveau débutant, mais intermédiaire.
GLEN wrote:- J'ai bien noté tes conseils pour la conception, les retours d'expérience permettent de gagner beaucoup de temps. Quand tu dis « dessiner les supports d'impression dans FreeCAD (mais ça nécessite de bien connaître sa machine), j'assimile la machine à un plateau tout simple qui recevra le support, j'ai tout faux ?
oui
quand je parle de support, je parle des élément imprimés pour soutenir les partie en porte a faux de la piece. les Slicer (Cura ou Slic3r) savent le faire, mais il l'applique de partout sans distinction. le fait de les dessiner moi-même me permet de les faire comme je le veux.
GLEN wrote: Là aussi il me semble que la personne qui a conçu les tutos ne se rappelle pas ce qu'est un débutant tout bêtement parce qu'il est déjà familier du logiciel. Je lui en ferais part en toute humilité.
il y a quelque temps il existait "le site du zero" qui prenait les concept informatique a partir de Zero (vraiment de zero), il est devenu Openclassroom, il est essentiellement orienté informatique, web et programmation. Malheureusement il ne parle pas de CAO, et j'ai bien peur qu'aucun site ne parte complètement de Zero.(il on quand meme un cours qui s'appelle la conception mecanique.
GLEN wrote:Je voudrais avoir un moyen de tirer des vues 2D d'un fichier 3D. L'atelier de « mise en plan » semble le truc qui répond au besoin
en effet ça sert a ça, par contre, il suffit de regarder la description de chaque outil graphique dans le premier paragraphe pour voir a quoi ils servent.
GLEN wrote:Je défis un débutant capable de créer sur Freecad une pièce moyennement compliquée de s'en servir pour l'appliquer à son cas ( ou alors il me faut me remettre en question...).
tu touche un point particulier de l'apprentissage, certaine personne sont Visuel et doivent voir quelqu'un faire pour apprendre a faire la meme chose, d'autre sont kinesthésique et ne pourront rien faire tant qu'il n'auront pas essayer, d'autre doivent avoir une explication oral et ne seront jamais capable de suivre un tuto écrit personnellement je doit lire, faire, et après si je n'y suis pas arriver, il faut que quelqu'un me montre..... mais j'ai peur qu'il soit impossible de satisfaire tout les canaux d'apprentissage dans un Wiki ;-)
GLEN
Posts: 32
Joined: Sat Dec 03, 2016 2:32 pm

Re: Freecad adapté à mon projet ?

Post by GLEN »

RE,

- Désolé je ne mélange rien : avec le graphe de ta pièce j'ai vu que cette méthode de spreadsheet devait avoir une utilité que tu m'a décrite. Que ce soit ou non de la CAO n'est pas le point : Freecad propose cet outil tableur, j’attends donc qu'il me dise comment l'utiliser ce qui ( peut-être que pour moi) n'est pas le cas dans la doc.

Par contre ton exemple répond entièrement à ce que j'attendais pour concrètement juger si il me sera vraiment utile : sur cette base j'ai pu l'appliquer àun de mes fichiers. Tu ne m'avais pas dit dans le détail comment relier les cases du tableur aux propriétés de l'objet cube mais ce n’était pas difficile à trouver !
Conclusion : En deux temps trois mouvements avec ton exemple on comprend à quoi ça sert et comment il s'utilise, le doc Freecad peut alors prendre le relai.

- Tu es un peu dur : à ma question sur les supports est-ce que « j'ai tout faux » tu répond oui . 
Mais je t'en veux pas et je prend en compte la meilleure façon de procéder via Freecad.

- Vues 2D à partir de « drawing dimensionning » : même combat que pour les spreadsheet, je n'ose te demander un service du type spreadchose ...

- Je ne sais si je suis kinesthésique ou autre, mais ce dont je suis sûr c'est que rien ne remplace le bon sens qui s'applique aussi à l’apprentissage. J'ai eu dans le temps des cours magistraux en fac, fabuleux, on en sortait en se disant avoir tout compris, deux jours après impossible d'en voir l'application, méthode bien Française que j 'espère révolue.

Concernant ton pseudo, je lis dans wiki,  « némeïnn signifie répartir équitablement, distribuer ce qui est dû ». La mythologie romaine en reprend un aspect sous la forme d'Invidia , soit « l'indignation devant un avantage injuste ». Elle est aussi interprétée comme étant un messager de mort envoyé par les dieux comme punition etc. etc.».
j'ai du mal à cerner le personnage, mais lui est très reconnaissant de ses efforts pour ses conseils qui bien que débutant, me permettent d'atteindre, en partie, le niveau intermédiaire (c'est toi qui le dis ) !
User avatar
nemesis
Posts: 372
Joined: Tue Mar 25, 2014 11:24 pm
Location: France, Lyon

Re: Freecad adapté à mon projet ?

Post by nemesis »

GLEN wrote: - Vues 2D à partir de « drawing dimensionning » : même combat que pour les spreadsheet, je n'ose te demander un service du type spreadchose ...
https://www.youtube.com/watch?v=7UK3mUtktxM
cette video devrait éclairer tes zone d'ombre

et sinon par rapport a ton projet, tu as commencer a modéliser ce que tu veux?
la solution la plus simple serais peut-être de faire un schéma de ce qu tu imagine, expliquer comment tu imagine le faire, et on (je) pourrais t'orienter si tu part dans les mauvaises direction...
Post Reply