Application impression 3D

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
IchigoNandato
Posts: 9
Joined: Wed Nov 30, 2016 4:36 pm

Application impression 3D

Post by IchigoNandato »

Bonjour communauté!

Je me pose une petite question et j'espère trouver la réponse ici. J'ai ci-dessous une pièce contenant un "capuchon" (ici sélectionné en vert) afin de fixer un tube.

Image

Je souhaite demander une impression 3D. Le capuchon étant "en lévitation", je pense que ca va poser un problème à l'imprimante 3D ^^
Donc pour le capuchon 3 solutions:
  • Laisser tel quel, l'imprimeur verra bien qu'il faut séparer cette pièce pour l'impression
  • Désolidariser ce capuchon de la pièce et le déplacer à côté "par terre" en z=0
  • Désolidariser ce capuchon de la pièce et le mettre dans un autre fichier et donc faire 2 commandes d'impression :s
Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà imprimé en 3D?

Question bonus: Comment désolidariser ce capuchon si besoin?

Merci par avance!



PS: Fichier Freecad trop large, impossible de l'attacher.
Attachments
Prototype 3D impress 0.1.stl
(410.82 KiB) Downloaded 82 times
Windows 7 64-bit
Version: 0.16.6706
(Git)Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-16
Hash: f86a4e411ff7848dea98d7242f43b7774bee8fa0
Python version: 2.7.8
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 6.8.0.oce-0.17
fran6t
Posts: 354
Joined: Tue Jul 15, 2014 9:29 am
Location: Montauban
Contact:

Re: Application impression 3D

Post by fran6t »

Oui il faut isoler ton capuchon pour une impression 3d

Ensuite il te faut tourner ta pièce elle devrait etre facile a imprimer tel quel il sera possible de la tourner
et la positionner au moment de son impression c'est une question de choix perso je prefere avoir la piece prete
a imprimer en sortie de freecad au moment de l'export .stl

Pour te donner une idee jusqu'au bout tu peux installer sur ton ordi repetier host https://www.repetier.com/downloads/
pour essayer tu as un lien en bas de page pour telecharger sans donner cela te permettra de faire le processus complet

En gros tu pourras positionner ta pièce, la trancher et voir tous les couches d'impression une par une et cela sans avoir
d'imprimante.

Pour isoler la piece il faudrait savoir si c'est toi qui as tout conçu ou tu as seulement recuperé le fichier .stl ?
User avatar
IchigoNandato
Posts: 9
Joined: Wed Nov 30, 2016 4:36 pm

Re: Application impression 3D

Post by IchigoNandato »

Tout d'abord merci pour cette réponse rapide!
fran6t wrote:Ensuite il te faut tourner ta pièce elle devrait etre facile a imprimer tel quel il sera possible de la tourner
et la positionner au moment de son impression c'est une question de choix perso je prefere avoir la piece prete
a imprimer en sortie de freecad au moment de l'export .stl
La partie rectangulaire qui fait tout l'écran est en fait un côté d'un hexagone donc pour l'impression 3D je ne peux que laisser tel quel niveau direction.
Image
fran6t wrote:Pour isoler la piece il faudrait savoir si c'est toi qui as tout conçu ou tu as seulement recuperé le fichier .stl ?
Oui je l'ai créer en entier. Le boitier en 2 parties (partie haute en vert et partie basse) a été obtenu en extrudant 1 mm en bas, à gauche et à droite de la partie haute (en vert). Mais partie haute et basse n'était avant l'extrusion qu'un pavé entier.

Comment puis-je isoler cette partie haute?
Windows 7 64-bit
Version: 0.16.6706
(Git)Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-16
Hash: f86a4e411ff7848dea98d7242f43b7774bee8fa0
Python version: 2.7.8
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 6.8.0.oce-0.17
paul18
Posts: 202
Joined: Sat Jul 19, 2014 7:44 pm
Location: France

Re: Application impression 3D

Post by paul18 »

désolé mais je ne comprends pas bien le problème ; j'ai importé dans Freecad le stl, mais je n'arrive pas à le convertir en solide.

Quoi qu'il en soit, cela semble être un assemblage dans lequel la pièce verte ("mâchoire") permet de serrer un axe ou un tube, non ? si oui, les 6 pièces sont imprimées à part tout simplement; le trancheur (Repetier, Cura, Simplify3D et autres) créera des supports si l'option est sélectionnée, afin de soutenir la matière (et il en faudra à la vue de la pièce) - ces supports sont "cassables" et pourront être retirés. Il existe aussi des supports solubles dans l'eau, mais là on passe plus dans le domaine professionnelle (et je n'ai guère d'expérience là-dessus).

La pièce présente une symétrie cyclique, nous donner 1/6 de l'hexagone nous permettrait de mieux comprendre (sauf si problème pour partager)

Paul
User avatar
IchigoNandato
Posts: 9
Joined: Wed Nov 30, 2016 4:36 pm

Re: Application impression 3D

Post by IchigoNandato »

Bonsoir Paul18,
j'ai importé dans Freecad le stl, mais je n'arrive pas à le convertir en solide
Faut-il le convertir en solide pour l'impression 3D? C'est pour avoir des volumes pleins c'est ça? Désolé mais je suis débutant là-dedans.
cela semble être un assemblage dans lequel la pièce verte ("mâchoire") permet de serrer un axe ou un tube, non ?
Oui tout à fait!
si oui, les 6 pièces sont imprimées à part tout simplement
Donc la partie supérieur verte "en lévitation" sera de toute façon imprimée à part? Pas besoin de la déplacer en z=0 autre part et de la désolidariser (elle fait partie du tout qui est une seule et même pièce dans FreeCad)?
La pièce présente une symétrie cyclique, nous donner 1/6 de l'hexagone nous permettrait de mieux comprendre (sauf si problème pour partager)
J'ai réussi à abaisser la taille du fichier. Le voici ci-après:
Attachments
Structure CMP finale 0.13 1 cote.FCStd
(822.54 KiB) Downloaded 36 times
Windows 7 64-bit
Version: 0.16.6706
(Git)Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-16
Hash: f86a4e411ff7848dea98d7242f43b7774bee8fa0
Python version: 2.7.8
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 6.8.0.oce-0.17
paul18
Posts: 202
Joined: Sat Jul 19, 2014 7:44 pm
Location: France

Re: Application impression 3D

Post by paul18 »

J'essayais de convertir en solide pour mieux voir les volumes - non c'est inutile pour l'impression 3D.

A ton "imprimeur", tu donnes le stl de hexagone (quantité : 1) et le stl de la pièce sup (quantités : 6) et basta, car c'est bien un assemblage.

Question d'habitude, mais personnellement j'aurais modélisé les pièces séparément, puis fait l'assemblage avec Assembly2 en prenant en compte les contraintes d'assemblage - en plus si d'aventure tu modifies ta partie supérieure, alors l'assemblage sera ensuite mis à jour automatiquement sur les 5 autres.

Je te conseille aussi d'utiliser dans l'atelier d'OpenSCAD la 4ième icône en partant de la gauche ("Create refine shape feature"), ce qui va enlever toutes les arrêtes inutiles - voir fichier joint.

En espérant que ça aide

Paul
Attachments
Structure CMP finale 0.13 1 cote.FCStd
(882.49 KiB) Downloaded 34 times
User avatar
IchigoNandato
Posts: 9
Joined: Wed Nov 30, 2016 4:36 pm

Re: Application impression 3D

Post by IchigoNandato »

Ok merci pour toutes ces précisions!

Et puis-je (et comment?) extraire la partie supérieure pour en faire un stl ou bien dois-je refaire la pièce sur un nouveau fichier?
Windows 7 64-bit
Version: 0.16.6706
(Git)Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-16
Hash: f86a4e411ff7848dea98d7242f43b7774bee8fa0
Python version: 2.7.8
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 6.8.0.oce-0.17
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Application impression 3D

Post by rockn »

IchigoNandato wrote:Et puis-je (et comment?) extraire la partie supérieure pour en faire un stl ou bien dois-je refaire la pièce sur un nouveau fichier?
Tu peux faire une copie simple de l'objet dans le menu Pièce de l'atelier Part. Ensuite tu peux éclater l'objet (la copie simple) avec l'outil Rétrograder de l'atelier Draft. Ça devrait séparer les différents solide qui composent l'objet.

Sinon l'export au format STEP sépare les objets solides.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
User avatar
IchigoNandato
Posts: 9
Joined: Wed Nov 30, 2016 4:36 pm

Re: Application impression 3D

Post by IchigoNandato »

Super merci ça marche nickel!
Windows 7 64-bit
Version: 0.16.6706
(Git)Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-16
Hash: f86a4e411ff7848dea98d7242f43b7774bee8fa0
Python version: 2.7.8
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 6.8.0.oce-0.17
Post Reply