tout un peu en Francais

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
papypavi
Posts: 11
Joined: Thu Dec 08, 2016 10:52 am

Re: tout un peu en Français

Post by papypavi »

Bonjour et merci de vous occuper de moi ainsi.
Je n'ai pas vu vos posts, j'étais trop fixé sur mon sujet.
Je pense que le résultat n'est pas mauvais même si les méthodes que j'ai utilisées ne sont pas très accadémiques.
J'ai effectivement vu que la symétrie ne prenait qu'une esquisse en paramètre. J'ai donc créé la base et les deux piliers avec une seule esquisse que j'ai extrudée. Ensuite j'ai fait mes cavités une à une à travers tout
J'ai pas mal bricolé essayé effacé refait redéfait...
Pour la cavité centrale là aussi j'ai bricolé. à la fin j'ai utilisé des cylindres avec des opérations booléennes. j'ai pas trouvé pour faire un raccord correct entre les traces des 2 cylindres
Pour les embouts de tubes j'ai essayé de faire une révolution autour des tuyaux mais cette esquisse ne s'appuyait sur aucune matières et j'ai été jeté.
J'ai donc réutilisé Assembly 2 pour coller mes embouts que j'ai fusionnés.
FixationDuCardanVersionDU_2016_12_10.FCStd
(405.58 KiB) Downloaded 28 times
Ce n'est peut-être pas très beau mais c'est le mieux que je sache faire pour l'instant.
Encore merci pour vos conseils :P
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: tout un peu en Français

Post by NormandC »

papypavi wrote:Merci Normand de m'avoir répondu depuis le Canada mais la démo que tu fais ne m'a rien apporté, elle était illisible avec le fond noir, dommage.
Quelle démo ?!? Je n'ai fait aucune démo. :?
papypavi wrote:Plutôt que de vouloir faire directement la pièce telle que je l'ai imaginée, je fais un essai sur un exemple simplissime et je coince tout au début.
La pièce a un socle de 3 mm et un pilier sur un bord. Pour voir comment se comportera la symétrie, j'ai fait une cavité ronde à l'intérieur et une carrée à l'extérieur. Le but de la manip est d'obtenir le pendant avec le socle prolongé et le pilier avec toujours le rond à l'intérieur et le carré à l'extérieur.
La première chose que je remarque en ouvrant ton fichier, c'est que "Pocket" et "Pocket001" sont tous les deux visibles, tel que l'on peut le voir dans l'arborescence. Tu ne m'as donc pas écouté quand j'écrivais
NormandC wrote:FreeCAD gère automatiquement la visibilité des fonctions : quand une fonction est masquée, il ne faut pas la rendre visible à nouveau à moins de vouloir l'éditer (mais alors il faut aussitôt la masquer une fois l'édition terminée). C'est ce qui assure qu'on n'appliquera pas une esquisse sur la mauvaise fonction par accident.
papypavi wrote:quand je lance la symétrie il prend seulement l'esquisse du carré et la place loin de ma pièce en fonction des axes vertical ou horizontal.
Déjà, la symétrie n'aurait pas dû prendre le carré, mais le cercle, tu as donc fort probablement sélectionné "Pocket" au lieu de "Pocket001". Il faut toujours sélectionner la toute dernière fonction réalisée dans l'arborescence quand on lance une fonction de transformation PartDesign (symétrie, répétition linéaire/circulaire).

Si tu as sélectionné l'objet dans la vue 3D, alors que les deux fonctions Pocket et Pocket001 étaient visibles, ça pourrait expliquer la mauvaise sélection, et ça démontre comme je l'ai dit plus haut l'importance de laisser FreeCAD gérer la visibilité des éléments.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: tout un peu en Français

Post by NormandC »

J'ai rédigé ma précédente réponse avant de réaliser que tu avais posté pendant que j'écrivais.
papypavi wrote:Bonjour et merci de vous occuper de moi ainsi.
Je n'ai pas vu vos posts, j'étais trop fixé sur mon sujet.
Bref, autrement dit, on perd notre temps à te donner tes conseils, puisque tu ne les lis pas.
papypavi wrote:J'ai donc réutilisé Assembly 2 pour coller mes embouts que j'ai fusionnés.
Au mépris de ce que j'ai déjà expliqué.

Alors continue de faire n'importe quoi, mais ce sera dorénavant sans moi, car il est clair qu'il est inutile que je perde de mon temps, donné bénévolement, pour quelqu'un qui n'écoute pas les autres de toute façon.

Tu nous as demandé notre indulgence, et bien tu as démontré que tu ne la mérite pas.

:evil:
Last edited by NormandC on Sat Dec 10, 2016 5:52 pm, edited 2 times in total.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: tout un peu en Français

Post by NormandC »

Salut flachyjoe,
flachyjoe wrote:Pour créer un objet symétrique à un autre et qui reste paramétrique (cad que les modifications du premier se reportent sur la symétrie), la méthode la plus simple à mon goût est d'utiliser Draft/Clone :
Je ne m'explique pas pourquoi tu n'utilise pas l'outil Image Mise en miroir de l'atelier Part qui est explicitement conçu pour symétriser un corps, ce qui n'est pas l'usage prévu d'un Draft Clone.

En plus la mise en miroir est à mon sens vachement plus simple d'utilisation. :?
papypavi
Posts: 11
Joined: Thu Dec 08, 2016 10:52 am

Re: tout un peu en Français

Post by papypavi »

Bonsoir,
Je viens de lire la réponse de Normand qui est très en colère contre moi. Toutes mes excuses je suis vraiment un disciple indiscipliné qui n'écoute pas vos conseils bénévoles.
C'est vrai qu'étant très fixé sur mon projet, je n'ai pas approfondi toutes vos remarques et je vous renouvelle toutes mes excuses. D'une part je suis tellement impatient de parvenir à un résultat que j'aurais tendance à brûler les étapes et d'autre part parce que ce qui vous parait simple est pour un débutant comme moi pratiquement incompréhensible. Les seuls ateliers que j'ai abordés grâce à quelques tutoriels sont part et part design et et je je parviens pas encore à utiliser tous les outils de ces ateliers. Les docs ne sont compréhensibles que par ceux qui les ont écrites et qui donc les connaissent déjà.
à ce sujet, j'ai essayé de voir ce que tu me conseillais :
"Il y a plusieurs façons d'y parvenir, montrées dans cette vidéo : https://youtu.be/lfinO3EGXeo"
Et comme souvent dans les tutos on voit la souris qui se déplace, on n'a pas le temps de lire la fonction utilisée et on est largué immédiatement.
Pour ce qui concerne Assembly2, je le considère comme un appel à un sous-programme, à une fonction. Quand on a plusieurs éléments identiques dans un projet on ne l'écrit qu'une fois et on l'appelle en cas de besoin. Avec une union, la pièce n'est-elle pas homogène ?
Dans ce dernier cas, je ne l'ai utilisé que parce que je ne trouvais pas d'alternative. J'avais extrudé un tuyau et je voulais enlever de la matière par révolution. L'esquisse que j'avais eu du mal à construire sur le plan vertical n'était attaché à aucun solide et j'ai été jeté.
En y réfléchissant maintenant je me dis que j'aurais pu faire une extrusion sur seulement une partie de la circonférence et appliqué une esquisse sur la tranche du tuyau.
faudra que j'essaye
Une question, si c'est encore possible : J'ai besoin parfois de voir ce qu'il y a dans des cavités. Ce serait bien de faire une coupe. Il y a bien une fonction coupe mais si on voit le trait sur la pièce je n'ai pas trouvé le moyen de voir l'intérieur. sinon à passer en mode filaire qui donne une petite indication mais pas très parlante...
J'aurais encore beaucoup de questions mais j'ai peur d'abuser.
Merci pour votre patience
amicalement
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: tout un peu en Français

Post by flachyjoe »

NormandC wrote:Je ne m'explique pas pourquoi tu n'utilise pas l'outil Image Mise en miroir de l'atelier Part qui est explicitement conçu pour symétriser un corps, ce qui n'est pas l'usage prévu d'un Draft Clone.

En plus la mise en miroir est à mon sens vachement plus simple d'utilisation. :?
J'aime pô l'atelier Part :mrgreen:
C'est surtout que ça pourri l'arbre du modèle (pas dans le graphique de dépendance mais dans la vue arborescente). Dans la 0.17 tu te retrouve avec un Body comme fils du miroir c'est particulièrement laid et mal-pratique à mon goût.
- Flachy Joe -
Image
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: tout un peu en Français

Post by NormandC »

flachyjoe wrote:Dans la 0.17 tu te retrouve avec un Body comme fils du miroir c'est particulièrement laid et mal-pratique à mon goût.
Et c'est mieux avec un Clone ? ;) Avec les changements profonds apportés à l'atelier PartDesign sous la 0.17, toute fonction externe pourrit l'arborescence si on veut qu'elle reste linéaire. Ce qu'il manque c'est une fonction de symétrie de corps qui fusionne la symétrie avec l'original tout en restant une fonction sous le Body. À ma connaissance, tous les logiciels paramétriques commerciaux ont une telle fonction distincte de celle qui symétrise des fonctions. Tiens, je croyais avoir fait une requête de fonctionnalité à cet effet sur Mantis, mais il semble que non. Avec ça et une fonction d'affinage de forme, on pourrait pratiquement tout faire sans sortir de cet atelier et donc préserver une arborescence linéaire et bien « propre ». ;)
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: tout un peu en Français

Post by flachyjoe »

Le Clone ne prend pas le Body comme fils, il se crée au même niveau. Ça correspond donc mieux à son comportement
Capture d’écran_2016-12-11_14-07-01.png
Capture d’écran_2016-12-11_14-07-01.png (14.75 KiB) Viewed 1500 times
Idéalement le Body devrait partager ses fils avec le Clone. L'apparition des fils du Body en plusieurs endroit de l'arbre pourrait être identifié sur l’icône et la sélection de l'un d'eux pourrait causer la mise en évidence de tous les corps auxquels il est lié.

Comme tu dis, soit il manque des fonctions sur les corps dans l'atelier PartDesign (symétrie, "réseau" etc) soit l'atelier Part doit être mis à jour pour contenir ces fonctions.
- Flachy Joe -
Image
papypavi
Posts: 11
Joined: Thu Dec 08, 2016 10:52 am

Re: tout un peu en Français

Post by papypavi »

Bonjour,
Je viens de passer tout un dimanche à essayer d'appliquer vos conseils. J'arrive presque au bout et paf... j'ai des couleurs qui arrivent sur une face où je veux faire une cavité.
Pour faire mes embouts de tuyau, je me suis vu des pierres. J'ai d'abord fait un essai sur une partie de la pièce, il m'a fallu longtemps pour y arriver mais j'y suis enfin parvenu.
Donc je reprends ma pièce entière, je la refais pour avoir les axes au bon endroit et sur mon dernier tuyau ça coince...
Il faut dire que j'ai vraiment galéré pour le tuyau existant. J'ai d'abord fait un tuyau plus épais ensuite j'ai fait une esquisse pour faire une autre révolution avec un profil puis j'ai fait une opération booléenne pour retirer la révolution de mon tuyau.
Avant de faire le 2eme embout, je fais une cavité pour rejoindre le conduit intérieur et là j'ai droit à mon arc en ciel. Comme je ne sais jamais pourquoi ça coince, j'essaye de changer le rayon de ma cavité au cas où il y aurait des conflits avec d'autres traits. mais rien ne marche.
C'est vraiment une loterie ce logiciel.
Qui peut me dire pourquoi ça coince ?
Merci d'avance
je joins le fichier. j'espère que je fais la bonne manip pour le joindre
fixationdimanche11_12_2016.FCStd
(654.41 KiB) Downloaded 26 times
Attachments
fixationdimanche11_12_2016.FCStd
(654.41 KiB) Downloaded 17 times
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: tout un peu en Français

Post by flachyjoe »

papypavi : NormandC te l'as dit et répété : il ne faut avoir de visible que la dernière opération ! :|
As-tu jeté un coup d’œil sur le graphique de dépendance avant de nous faire parvenir ton fichier ?
Il y a une branche perdue.
Capture d’écran_2016-12-11_20-29-01.png
Capture d’écran_2016-12-11_20-29-01.png (15.15 KiB) Viewed 1476 times
- Flachy Joe -
Image
Post Reply