tout un peu en Francais

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
papypavi
Posts: 11
Joined: Thu Dec 08, 2016 10:52 am

Re: tout un peu en Français

Post by papypavi »

Bonjour,
Tout d'abord, j'ai importé Graphviz qui m'a permis d'afficher une sorte d'ordinogramme. L'ennui, c'est le mode d'emploi... Où vois-je les erreurs et surtout leurs causes et comment réparer ?
Ensuite, je ne m'explique pas votre opposition intransigeante à l'utilisation d' Assembly2 pour fusionner plusieurs éléments pour en faire une seule pièce. Les imprimantes 3D ne vont-elles pas exécuter correctement ces fichiers ?
Je n'ai pas inventé cette méthode, je l'ai vue sur un tutoriel en français sur Youtube.
J'ai viens de faire un essai d'aller-retour en format STL et je retrouve bien mes implants au retour. Je ne vois donc pas de raisons de stigmatiser cette méthode.
Question efficacité, il n'y a pas photo. Vouloir répéter X fois la galère de la création avec une protrusion, une esquisse, une révolution puis une opération booléenne... je n'avais pas deux embouts identiques. Alors que pour créer cet embout une seule esquisse et une simple révolution m'offrait un élément standard susceptible d'être implanté ad libitum.
Mon objectif n'est pas de devenir un « pro de Freecad ». Je cherche seulement à donner une certaine réalité à un concept.
Si je parviens à décrire chaque élément de manière compréhensible pour une imprimante,
si mes moyens financiers plutôt limités aujourd'hui me permettent de les fabriquer,
si les imprimantes 3D sont capables de fabriquer des pièces dimensionnées au millième de millimètre sans qu'il soit nécessaire de les retoucher par la suite à la main,
si mon concept est juste,
alors j'aurai peut-être le bonheur de voir mon invention fonctionner avant de mourir ;
sinon, à moins que le concept ne s'avère erroné, il appartiendra à mes héritiers de reprendre le flambeau et de mener à terme mon projet.
Je ne cherche donc pas à voir toutes les possibilités offertes par le logiciel, une réalisation, même rudimentaire ou rustique me suffirait.
J'ai appris quand j'étais jeune que tout problème même complexe pouvait se résoudre par une succession de choix simples.
Et je serais heureux que vous puissiez m'accompagner dans cette aventure.
Merci d'avance
EssaiAllerRetour.stl
(181.72 KiB) Downloaded 22 times
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: tout un peu en Français

Post by flachyjoe »

papypavi wrote: si les imprimantes 3D sont capables de fabriquer des pièces dimensionnées au millième de millimètre sans qu'il soit nécessaire de les retoucher par la suite à la main,
C'est foutu pour les imprimantes grand public : http://3dprinteravenue.com/verite-preci ... on-3d-fdm/
Et pour les imprimantes pro, d'après ce que j'ai trouvé, l’épaisseur de couche minimale est de 18µm soit 18 millièmes de millimètre.
papypavi wrote:je ne m'explique pas votre opposition intransigeante à l'utilisation d' Assembly2 pour fusionner plusieurs éléments
Tu fais sans doute référence à :
NormandC wrote:En fait, Assembly2 est spécifiquement conçu pour assembler des composantes indépendantes. Si tu veux fusionner ces composantes ensemble, c'est alors que tu ne fais pas un bon usage d'Assembly2.
Si tu souhaites continuer d'utiliser Assembly2 différemment de ce pour quoi il a été conçu, libre à toi. Mais n'attend pas d'aide de notre part pour le faire fonctionner de cette façon puisqu'on utilise pas cette méthode.
- Flachy Joe -
Image
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: tout un peu en Français

Post by NormandC »

papypavi wrote:Tout d'abord, j'ai importé Graphviz qui m'a permis d'afficher une sorte d'ordinogramme. L'ennui, c'est le mode d'emploi... Où vois-je les erreurs et surtout leurs causes
Les erreurs --> flachyjoe t'a aiguillé sur une erreur ici-même

Leurs causes --> j'en ai parlé ici, encore là et flachyjoe l'a souligné à nouveau
papypavi wrote:si les imprimantes 3D sont capables de fabriquer des pièces dimensionnées au millième de millimètre sans qu'il soit nécessaire de les retoucher par la suite à la main
Millième de millimètre pour la précision, il n'y a AUCUN procédé de fabrication courant qui soit aussi précis, à part dans le domaine de l'aérospatiale ! Et les pièces ont des coûts astronomiques. Il faut toujours concevoir en fonction des tolérances de fabrication.
papypavi wrote:Ensuite, je ne m'explique pas votre opposition intransigeante à l'utilisation d' Assembly2 pour fusionner plusieurs éléments pour en faire une seule pièce. Les imprimantes 3D ne vont-elles pas exécuter correctement ces fichiers ?
Ce que tu fais avec le fichier de sortie n'a absolument rien à voir.

FreeCAD est un modeleur paramétrique, toutes les opérations conservent des liens entre elles. En créant des contraintes 3D entre des solides comme s'ils étaient des pièces indépendantes puis en les fusionnant entre eux, c'est comme créer des dépendances circulaires (la poule ou l'œuf ?), on ne sait absolument pas ce que ça pourrait causer éventuellement à ton modèle suite à un recalcul car comme on te l'a dit plusieurs fois, le module Assembly2 n'a pas été prévu pour être utilisé de cette façon.
papypavi wrote:Je n'ai pas inventé cette méthode, je l'ai vue sur un tutoriel en français sur Youtube.
SI ça se trouve, hé bien l'auteur ne sait pas du tout ce qu'il fait. N'importe qui peut poster des « tutos » sur le Net, ça n'est pas une garantie de qualité.
papypavi wrote:Et je serais heureux que vous puissiez m'accompagner dans cette aventure.
Pourquoi, si de toute façon tu ignore nos conseils (je ne parle pas seulement d'Assembly2, voir plus haut) et continue de faire comme bon te semble ?

Que tu demande de l'aide sur le forum et postes un barrage de questions, mais sans avoir la courtoisie d'aller voir si on t'a répondu parce que « tu es fixé sur ton projet » ?

Allez, j'ai assez perdu de temps avec toi.
papypavi
Posts: 11
Joined: Thu Dec 08, 2016 10:52 am

Re: tout un peu en Français

Post by papypavi »

Bonjour,
2 choses : d'abord lever une incompréhension. Si je n'ai pas lu vos posts ce n'est pas par mépris de vos conseils. A fond dans mon sujet, pour ne pas être distrait, je n'ouvre pas ma messagerie.
Ensuite, sur l'utilisation d'assembly2, j'ai effectivement constaté qu'en cas de recalcul après une modif d'une esquisse, mes embouts étaient dispersés façon puzzle :D mais en "collant" les éléments au tout dernier moment, juste avant d'exporter en STL le rapport bénéfice risque est en ma faveur
Voilà pour les questions qui fachent,
Restent tous les autres points soulevés
Par exemple, comment realiser des coupes pour voir à l'intérieur des cavités fermées ?
Toujours fâché ?
Amlt
papypavi
Posts: 11
Joined: Thu Dec 08, 2016 10:52 am

Re: tout un peu en Français

Post by papypavi »

NormandC wrote: le module Assembly2 n'a pas été prévu pour être utilisé de cette façon.
Il me semble que le détournement de l'utilisation d'un outil est la clef de l’innovation, de l'imagination, du progrès...
Si un homme préhistorique n'avait pas eu l'idée d'utiliser son galet pour casser d'autres galets, nous serions encore à l'âge de pierre.
Amicalement
User avatar
nemesis
Posts: 372
Joined: Tue Mar 25, 2014 11:24 pm
Location: France, Lyon

Re: tout un peu en Francais

Post by nemesis »

papypavi wrote:Il me semble que le détournement de l'utilisation d'un outil est la clef de l’innovation, de l'imagination, du progrès...
Si un homme préhistorique n'avait pas eu l'idée d'utiliser son galet pour casser d'autres galets, nous serions encore à l'âge de pierre.
Amicalement
et si tu plante un clou avec une hache tu te coupe les doigts.....
c'est comme en musique, il faut maitriser la technique avant de pouvoir s'en affranchir ;-)
Post Reply