union qui me donne un message d'erreur

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
kryscosne
Posts: 43
Joined: Wed Mar 02, 2016 5:16 pm
Location: Cosne sur Loire, France

union qui me donne un message d'erreur

Post by kryscosne »

Bonjour,

quand je fais une union entre deux objets j'ai un message d'erreur qui dit "l'utilisation de forme non pleine pour les opérations boolennes ..."
Je voudrais faire une union entre "fond de coupelle001" et "fusion". Est ce que mon probleme viendrait pas de l'objet "fusion" ?

Mais pourquoi ?

OS: Mac OS X
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.16.6706 (Git)
Build type: Release
Branch: tag: 0.16.6706
Hash: f86a4e411ff7848dea98d7242f43b7774bee8fa0
Python version: 2.7.11
Qt version: 4.8.7
Coin version: 3.1.3
OCC version: 6.8.0.oce-0.17

et je joins mon fichier.

Merci
Olivier Bapteste
Attachments
agrume4.FCStd
(746.59 KiB) Downloaded 59 times
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: union qui me donne un message d'erreur

Post by NormandC »

Salut Olivier,

Quand une telle erreur survient, c'est qu'un des objets est soit invalide, ou n'est pas un solide. Il faut alors utiliser l'outil Analyser la géométrie de l'atelier Part (Part CheckGeometry/fr). L'onglet Contenu de la forme indique les éléments contenus par la forme. Il faut qu'il n'y ait qu'un seul solide listé. Il peut y avoir aucun, ou un composé. Un composé groupe un ou plusieurs solides entre eux.

Même avec la vérification BOP activée, l'analyse de Fusion (qui prend beaucoup de temps, suffit d'être patient) ne rapporte aucune erreur, et un seul solide...

Mais j'ai trouvé le problème : la pointe de Fusion se termine à 70 mm de hauteur, ce qui est exactement la même valeur que pour le dessus de Cylindre. Si tu portes attention à la face de dessus du cylindre, tu peux d'ailleurs remarquer le point que se trouve en son centre. J'ai augmenté la taille des sommets de Fusion à 3 pixels (voir la propriété "Point Size" sous l'onglet Vue) pour mieux visualiser :
FC_kryscosne_agrume4_01.png
FC_kryscosne_agrume4_01.png (15.47 KiB) Viewed 1096 times
Même après la fusion de Array et Cylindre, ce sommet est resté, et c'est une condition que les opérations Booléennes ne semblent pas pouvoir supporter. Il suffit donc d'élever le cylindre de 0,01 mm en Z (à 60,01) pour faire disparaître ce sommet de l'objet Fusion, et la fusion avec "fond de coupelle 001" fonctionnera alors sans erreur.

Normand
kryscosne
Posts: 43
Joined: Wed Mar 02, 2016 5:16 pm
Location: Cosne sur Loire, France

Re: union qui me donne un message d'erreur

Post by kryscosne »

Merci.

3 pixels et tout un monde s'écroule donc ...

Je change mes valeurs et hop je continu donc.

Encore merci et au plaisir.
Post Reply