Centre ellipse, cylindre et angle

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
psolyca
Posts: 13
Joined: Wed Jan 04, 2017 8:12 pm
Location: Tours - France

Centre ellipse, cylindre et angle

Post by psolyca »

Bonjour,

Je suis sur un problème dont je ne trouve pas de solution facilement réalisable (réalisable tout court) parce que je ne connais pas assez ce logiciel.

Je suis en train de dessiner un tableau de bord pour une moto.
J'ai ma partie principale de réalisée mais ça fait 1 semaine que je bloque sur la partie support de compteur.
Image

Le compteur doit s'insérer dans l'arrondi qui est un arc elliptique.
J'ai un arc elliptique parce que le support compteur est un cylindre avec un angle (ici 5°) par rapport à l'horizontal et donc horizontalement, j'ai une ellipse dont le grand rayon est automatiquement calculé (Rayon / cos(Angle)) et le Z également (Rayon * tan(Angle)).
Sauf que si j'inclue mon cylindre avec un angle en utilisant un DatumPlane, ça ne produit pas un solide complet, mon plan arrondi ne touchant pas le cylindre.
De plus, j'ai pas mal de difficulté à obtenir le centre d'un arc elliptique, si j'utilise un DatumPoint ou un DatumPlane attaché par Concentric, le point de rattachement est le centre de l'arrondi qui est différent du centre de l'ellipse. J'ai essayé pleins de trucs mais je n'y arrive pas.

J'arrive à faire un truc avec deux body mais après, comme je n'ai pas deux éléments en commun, je ne peux pas fusionner.
Image

Si je pouvais avoir un petit coup de pouce là dessus.
Merci
TableauDeBord v1.6.FCStd
(92.39 KiB) Downloaded 55 times
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Centre ellipse, cylindre et angle

Post by flachyjoe »

Salut psolyca, bienvenue sur le forum français !

Pense à indiquer la version exacte que tu utilises, c'est la 0.17 mais sans doute pas à jour car chez moi ton fichier est démonté à cause de https://github.com/FreeCAD/FreeCAD/pull/393 (inséré il y a 4 jours).

Si tu veux utiliser la version de développement, il faut absolument que tu compiles la dernière version (git pull) et que tu vérifies ton fichier avant de poser ta question. De plus il faudra éditer ton message pour tenir à jour ton fichier au fur et à mesure du dev car il risque à nouveau d'être rapidement inutilisable.
- Flachy Joe -
Image
psolyca
Posts: 13
Joined: Wed Jan 04, 2017 8:12 pm
Location: Tours - France

Re: Centre ellipse, cylindre et angle

Post by psolyca »

Erf, j'ai le réflexe de mettre la version pour ce qui est des bugs mais pas de l'aide sur l'utilisation.

Donc, déjà, j'avais ce même soucis de fichier en vrac avec d'anciennes versions 0.17 (cf. viewtopic.php?f=3&t=19716 où je suis intervenu) donc j'ai fait une mise à jour de FreeCAD avec la dernière version que j'ai trouvé aujourd'hui :
OS: Windows 8.1
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.17.9564 (Git)
Build type: Release
Branch: master
Hash: 40aafe745230afd27bbbbd87f5c3247708211e02
Python version: 2.7.8
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.0.0
Le fichier réenregistré avec cette version qui me semble plus normal (à confirmer de ton côté) :
TableauDeBord v1.6.FCStd
(92.09 KiB) Downloaded 54 times
La deuxième image de mon premier message est une vue non présente dans le fichier attaché.
jp-willm
Veteran
Posts: 1114
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: Centre ellipse, cylindre et angle

Post by jp-willm »

Screenshot.jpg
Screenshot.jpg (99.84 KiB) Viewed 2097 times
Bonjour psolyca,
psolyca wrote:Bonjour,

Je suis sur un problème dont je ne trouve pas de solution facilement réalisable (réalisable tout court) parce que je ne connais pas assez ce logiciel.

Je suis en train de dessiner un tableau de bord pour une moto.
J'ai ma partie principale de réalisée mais ça fait 1 semaine que je bloque sur la partie support de compteur.
Image

Le compteur doit s'insérer dans l'arrondi qui est un arc elliptique.
Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais si tu cherches à dessiner un objet elliptique contiguë à ta découpe, tu peux le faire en mode "sketcher" avec l'outil "Ellipse by Periabsis".
J'ai contraint le petit axe à l’horizontal, puis j'ai dessiné les 3 points.

Mes deux centimes :)

jp willm
TableauDeBord v1.7.FCStd
(103.33 KiB) Downloaded 48 times
psolyca
Posts: 13
Joined: Wed Jan 04, 2017 8:12 pm
Location: Tours - France

Re: Centre ellipse, cylindre et angle

Post by psolyca »

Merci pour ton aide.

Je m'inspire de ce que tu as fait.
Avec deux body, j'ai réussit à finir presque ma pièce.
Avec un seul body, j'ai réussit à faire un truc mais je suis bloqué par un logiciel qui plante régulièrement.
mario52
Veteran
Posts: 4692
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Centre ellipse, cylindre et angle

Post by mario52 »

Bonjour
utilisez cette macro utilitaire multiple Macro_WorkFeatures pour créer le centre des cercles, des axes et bien d'autres choses

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
psolyca
Posts: 13
Joined: Wed Jan 04, 2017 8:12 pm
Location: Tours - France

Re: Centre ellipse, cylindre et angle

Post by psolyca »

C'est vrai que je l'ai rapidement installée cette macro mais jamais utilisée.
Je vais voir.
Post Reply