comment faire pour dessiner cette piece ?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
kryscosne
Posts: 43
Joined: Wed Mar 02, 2016 5:16 pm
Location: Cosne sur Loire, France

comment faire pour dessiner cette piece ?

Post by kryscosne »

Bonjour,

je voudrais dessiner cette pièce qui est une forme de monture de lunette.

Comment faire ? Freecad le permet il ?

Merci pour les réponses.

Olivier
Attachments
IMG_3271.JPG
IMG_3271.JPG (68.27 KiB) Viewed 4044 times
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: comment faire pour dessiner cette piece ?

Post by rockn »

Bonjour,

J'imagine que ça consiste à modéliser un plusieurs balayage Part_Sweep/fr.
La difficulté c'est de modéliser le chemin du contour des verres ainsi que les différent profils.
Ce qui doit être possible Draft_BSpline/fr.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: comment faire pour dessiner cette piece ?

Post by NormandC »

Salut,

En général, l'armature dans laquelle est montée le verre est bombée en vue de dessus. Il faut donc que le chemin de balayage du contour de verre soit un profil 3D.

Voici comment je procéderais :
  1. Faire une esquisse du contour de verre vu de face (disons plan XZ), et en faire une extrusion non solide (Part Extrude/fr)
  2. Faire une esquisse sur le plan XY représentant la courbure désirée du contour de verre, puis créer une seconde extrusion. Il faut que les 2 extrusions interfèrent l'une contre l'autre
  3. Créer une coupe (Image Part Section ) des 2 extrusions, ce qui donnera le profil 3D désiré.
J'ai rapidement modélisé un exemple, par contre le balayage est très long à générer. Je crois me rappeler que l'outil Section génère une interpolation de courbe BSpline composé d'un nombre excessivement élevé de nœuds. N'ayant pas le temps d'attendre que l'opération se complète, j'ai forcé FreeCAD à quitter. Je joins quand même mon fichier. Il me semble que DeepSOIC a corrigé ce problème mais ça nécessite la version 7.0.0 d'OCC au minimum... (le PPA n'offre que la version 6.8.0)

OS: Ubuntu 14.04.5 LTS
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.16.6707 (Git)
Build type: None
Branch: releases/FreeCAD-0-16
Hash: 5465bc47c95db45e0be85dc0e2872419efadce0f
Python version: 2.7.6
Qt version: 4.8.6
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 6.8.0.oce-0.17
Attachments
Contour_de_verre_lunettes_normandc1.fcstd
(491.57 KiB) Downloaded 142 times
kryscosne
Posts: 43
Joined: Wed Mar 02, 2016 5:16 pm
Location: Cosne sur Loire, France

Re: comment faire pour dessiner cette piece ?

Post by kryscosne »

Merci.

J'ai compris. Et je voulais déjà faire au plus simple c'est à dire, faire un profil sur une surface plan. Je m'occuperai ensuite de faire le galbe en chauffant comme je sais le faire :D

J'ai vu que tu as fais plein de bout d'arc. C'est super bien fait. Je vais essayer de reproduire ce que tu as fait.
Apres je vais essayer faire étape par étape.
La forme intérieur,
la forme extérieur
et le biseau intérieur
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: comment faire pour dessiner cette piece ?

Post by NormandC »

Salut,
kryscosne wrote:Et je voulais déjà faire au plus simple c'est à dire, faire un profil sur une surface plan.
En effet. En y repensant, ça serait aussi plus facile d'extruder le premier sketch en solide, puis de faire des coupes par le dessus pour créer le galbe.
kryscosne wrote:J'ai vu que tu as fais plein de bout d'arc. C'est super bien fait. Je vais essayer de reproduire ce que tu as fait.
Vois du côté de Sketcher Polyline/fr

C'est mon outil de prédilection dans le Sketcher. :)

Tu appuies sur la touche M du clavier pour changer entre 6 modes de ligne ou d'arc. L'outil nécessite de commencer par une ligne droite: j'ai donc fait un bout de ligne droite puis j'ai dessiné tous les arcs du profil, en m'assurant de ne pas fermer le dernier arc. Ensuite j'ai supprimé la ligne droite, puis appliqué une contrainte de tangence entre les 2 points des arcs pour fermer le profil.
kryscosne
Posts: 43
Joined: Wed Mar 02, 2016 5:16 pm
Location: Cosne sur Loire, France

Re: comment faire pour dessiner cette piece ?

Post by kryscosne »

Parfait le truc de la touche M.

Nickel.

Je constate qu'il manque une chose ensuite. Il faudrait que lorsqu'on clic sur un arc de cercle le point du centre de l'arc de cercle devienne lui aussi vert. Se serrait plus facile a identifier quand on veut modifier la forme.
S.N.A.L
Posts: 178
Joined: Wed Apr 09, 2014 8:10 pm

Re: comment faire pour dessiner cette piece ?

Post by S.N.A.L »

NormandC wrote:Salut,

En général, l'armature dans laquelle est montée le verre est bombée en vue de dessus. Il faut donc que le chemin de balayage du contour de verre soit un profil 3D.

Voici comment je procéderais :
  1. Faire une esquisse du contour de verre vu de face (disons plan XZ), et en faire une extrusion non solide (Part Extrude/fr)
  2. Faire une esquisse sur le plan XY représentant la courbure désirée du contour de verre, puis créer une seconde extrusion. Il faut que les 2 extrusions interfèrent l'une contre l'autre
  3. Créer une coupe (Image Part Section ) des 2 extrusions, ce qui donnera le profil 3D désiré.
J'ai rapidement modélisé un exemple, par contre le balayage est très long à générer. Je crois me rappeler que l'outil Section génère une interpolation de courbe BSpline composé d'un nombre excessivement élevé de nœuds. N'ayant pas le temps d'attendre que l'opération se complète, j'ai forcé FreeCAD à quitter. Je joins quand même mon fichier. Il me semble que DeepSOIC a corrigé ce problème mais ça nécessite la version 7.0.0 d'OCC au minimum... (le PPA n'offre que la version 6.8.0)
beau travail !!
User avatar
Pascal
Posts: 71
Joined: Wed Mar 22, 2017 4:33 pm
Location: Sollies-Pont (83) Fr.

Re: comment faire pour dessiner cette piece ?

Post by Pascal »

Bonjour

J'ai voulu apporter ma contribution, en essayant une opération booléenne (part/boolean/intersection) entre deux extrusions qui se croisent : une pour les lunettes vues de face, une pour le galbe. (de façon très schématisée).

Les deux extrusions me semblent bonnes (et sont valides d'après part/check geometry), mais l'intersection donne l'erreur : "Cannot compute Inventor representation for the shape of Common."

Si vous avez une idée.. ?
lunettes.FCStd
(13.08 KiB) Downloaded 65 times
lunettes.jpg
lunettes.jpg (98.54 KiB) Viewed 3672 times
User avatar
Pascal
Posts: 71
Joined: Wed Mar 22, 2017 4:33 pm
Location: Sollies-Pont (83) Fr.

Re: comment faire pour dessiner cette piece ?

Post by Pascal »

Bonjour

J'ai réessayé, mais en utilisant une esquisse au lieu d'utiliser la fonction "ovale" (slot) de l'atelier part design.

Là, la fonction intersection a fonctionné.
lunettes2.FCStd
(145.98 KiB) Downloaded 69 times
lunettes2.jpg
lunettes2.jpg (103.94 KiB) Viewed 3635 times
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: comment faire pour dessiner cette piece ?

Post by NormandC »

Salut Pascal,
Pascal wrote:Les deux extrusions me semblent bonnes (et sont valides d'après part/check geometry), mais l'intersection donne l'erreur : "Cannot compute Inventor representation for the shape of Common."

Si vous avez une idée.. ?
Le problème vient de la façon dont tu as contraint ton esquisse "Sketch" : pour contraindre des arcs de façon tangente à des lignes ou d'autres arcs, la méthode recommandée est d'appliquer uniquement une contrainte tangente entre les points d'extrémités des deux objets.

Image tirée du wiki Constraint_Tangent/fr
Image

Or, tu as appliqué des contraintes coïncidentes entre les points, puis des contraintes tangentes entre les éléments eux-mêmes. Je ne me souviens plus de l'explication technique donnée par un développeur, mais cette duplication induit un problème de précision qui peut affecter les opérations sur les solides.

La preuve, c'est qu'en remplaçant tes profils dessinés à partir de lignes et d'arcs par la fonction "rainure" (slot), l'opération Booléenne fonctionne. Les arcs d'une "slot" ne sont justement contraints que par des contraintes tangentes.
Post Reply