Création d'un tube maillé ou tressé

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
QuentinDbt
Posts: 1
Joined: Wed Feb 01, 2017 3:12 pm

Création d'un tube maillé ou tressé

Post by QuentinDbt »

Bonjour à tous !

Je suis plutôt novice sur Freecad ainsi qu'en CAO en général, c'est pourquoi je sollicite votre aide.

Tout d'abord, j'utilise la version 0.16.6706 sous windows.

Je souhaites créer un tube, dont la majeure partie de la longueur serait "maillée" ou "tressée", de façon à gagner en poids et de laisser des fluides passer au travers.

Un ami m'a réalisé un premier jet (photo ci-dessous), en réalisant des perçages hexagonaux le long du tube. Ce premier jet est proche du résultat que je souhaites obtenir, mais pour certaines raisons je dois changer la forme ou structure de la maille.

Image

Du coup, j'essaye de concevoir la pièce avec une approche différente (en ajoutant de la matière au lieu d'en soustraire).
Pour cela, j'ai placé trois décagones équidistants, le long d'un tube (cf photos ci-dessous).

Image Image

Sur le premier décagone, je places une sphère que je souhaiterais faire suivre le chemin [point 1 ; point 2 ; point 3], tout en "épousant" le cylindre "cut" et ainsi suivre une trajectoire hélicoïdale.

Image Image

Il me faudrait ensuite créer un solide suivant ce chemin et répéter l'action de manière à obtenir un tube "tressé" ou "maillé".

C'est là où je coinces, est-ce que vous sauriez comment faire ?
J'ai essayé la fonction balayage dans part sans y arriver.

Image

Merci d'avance !

Quentin
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Création d'un tube maillé ou tressé

Post by flachyjoe »

Salut,
tout d'abord, évite d'utiliser un hébergement externe pour tes images, attache les à ton post pour garantir qu'elles restent accessibles aussi longtemps que ton message. (Onglet Attachments en dessous du formulaire)

Si j'ai bien compris, ton maillage est constitué d'unions de balayages hélicoïdaux, voila ce que tu peux faire :
- Créer une hélice avec l'outil Part_Helix
- Faire une esquisse de la section du balayage. Attention à sa position qui va définir le diamètre du balayage !
- Réaliser un balayage avec Part_Sweep
- Faire un réseau polaire avec Draft_Matrice
- Répéter ce réseau sur une symétrie axiale avec Draft_Mirror (premier point 0,0,0 second point 0,0,1)
N'hésite pas si tu as besoin de plus de détails.
Capture d’écran_2017-02-01_19-50-31.png
Capture d’écran_2017-02-01_19-50-31.png (74.13 KiB) Viewed 1581 times
maillage helicoïdal.fcstd
(56.78 KiB) Downloaded 71 times
- Flachy Joe -
Image
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4739
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Création d'un tube maillé ou tressé

Post by Vincent B »

Voila un tube percé à l'aide de fonction transformation multiples.
J'ai limité le nombre trous, mon petit celeron souffre beaucoup!
Attachments
TuyauPercé V017.FCStd
(156.92 KiB) Downloaded 36 times
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Création d'un tube maillé ou tressé

Post by meme2704 »

Salut Quentin bien venu
Oui , arranges toi pour que tes lecteurs puissent voir en images tes souhaits :) c'est mieux
tu parles de sphères sur 1 décagones, puis placer hélicoïdal, j'ai compris ce que je joint en attach
Je ne sais pas comment faire 1 array dans l'axe Z et en tournant (en 1fois), alors je suis rester dans l'artisanat : 2, puis éclater et faire tourner, etc..
puis 4 (2 x 2) etc...

PS
He! m...de fichier trop gros ... donc j'ai virer la 3em couche :mrgreen: (filtre)

PS du PS
j'ai réussis à faire 1 version à 10 rangées de billes, mais hormis la 1ere quand je veu soustraire ça plante :oops: (filtre1)
En regardant l'objet, ça me fait penser à se qu'on voit par hasard ailleurs :oops: :oops: ........ je parle bien sur des catalogues de douilles à billes :lol: pour outillage de presses
Attachments
filtre1.FCStd
(214.96 KiB) Downloaded 28 times
filtre.FCStd
(575.79 KiB) Downloaded 29 times
mario52
Veteran
Posts: 4698
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Création d'un tube maillé ou tressé

Post by mario52 »

Bonjour

@meme2704

j'ai supprimé toutes les opérations booléennes pour tout simplifier
puis fait un composé avec toutes les sphères
puis soustrait le composé de sphères du cylindres principal
puis seulement soustrait le cylindre interne
(le fichier fait 1,6 Mg)

Fitre1b.png
Fitre1b.png (64.76 KiB) Viewed 1328 times

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Création d'un tube maillé ou tressé

Post by meme2704 »

Ben oui, mais en faisant ça on brise les modifs précédentes : Quentin a parler de truc hélicoïdal, et puis les cyl se sont remis à Z=0
Après avoir tâtonner et tatillonner, je me suis souvenu que Mr Freecad (maintenant je vai zen parler à la 3em personne du pluriel) préfère les add aux soust, donc j'ai créé le réseau de billes en 1er, en les reliant par 1 fin filet torique, ainsi je ne manipule que 1 entité , que j'add au cyl intr et seulement je soust au cyl ext. .....pffff :!:
et le fichier pèse 7 Mo
Avec l'imp3D que j'utilise, le soft (de la machine) permet de gérer la structure, la peau, la densité, ainsi si je règle structure nid d'abeille, sans peau, densité 60% , j'aurai 1 pièce poreuse , toutes les machines n'ont peu-t-être pas ces facultés :?:
Attachments
filtre2.PNG
filtre2.PNG (22.46 KiB) Viewed 1322 times
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Création d'un tube maillé ou tressé

Post by meme2704 »

@ quentin
ça serait vachement simpa de nous dire si on a bossé pour rien :oops:
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4739
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Création d'un tube maillé ou tressé

Post by Vincent B »

J'ai déterré le sujet histoire de s'occuper. Il date du 1er février. On ne lui en veut donc pas de ne pas répondre. ;)
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Création d'un tube maillé ou tressé

Post by meme2704 »

J'ai déterré le sujet histoire de s'occuper
Haaaa! c'est malin, mobiliser le forum pour rien :mrgreen: , tu veux te reconvertir dans la politique :?: :mrgreen:
Laisse ce loisir aux trou du cul qui mobilisent les secours juste pour voir les giros bleu et les pin-pon , et ensuite les caillasser :mrgreen: :mrgreen:
Post Reply