Conseils modélisation pièce

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
Xav-83
Posts: 97
Joined: Thu Aug 07, 2014 8:50 am

Conseils modélisation pièce

Post by Xav-83 »

Bonjour à tous,
j'essai de prendre en main la version 0.17 après quelques années d'utilisation de la version 0.16 (pour des pièces simple).
je reproduit des pièces trouvées sur des bouquins , sans forcement me préoccupé des cotations pour le moment.
L'image de la pièce.
P101Fig3.png
P101Fig3.png (72.25 KiB) Viewed 2162 times
P101Fig3_1.png
P101Fig3_1.png (93.79 KiB) Viewed 2162 times
Je vous joint le fichier freeCAD de la pièce que j'ai modélisée.
https://github.com/Xav83130/Divers/raw/ ... Fig3.FCStd

Pouvez vous me donner votre avis sur ma modélisation de cette pièce?
les branches devraient être ovale, mais je n'ai pas réussi à les modéliser correctement. Si vous avez une idée je suis preneur.

Version de Freecad:
OS: Mac OS X
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.17.10153 (Git)
Build type: Release
Branch: (detached from 845d676)
Hash: 845d6766f9c81d782f2df254870e3e345db784f2
Python version: 2.7.13
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.1.0
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Conseils modélisation pièce

Post by NormandC »

Bonjour Xav,

C'est tout à fait valable comme construction. Cependant je trouve dommage que tu quittes l'environnement PartDesign pour faire la roue dentelée. Ainsi la suite de l'historique sort du corps "Body".

Voici une méthode alternative pour conserver une méthodologie PartDesign/nouvelle mouture :
  1. Créer un second Body (Body001), il devient automatiquement activé
  2. Créer le profil InvoluteGear
  3. Créer une protrusion. Ici il y a un truc qui je crois est un bogue : l'atelier semble considérer le profil comme une géométrie externe au Body et ouvre une boîte de dialogue qui n'est pas encore traduite en français. Une traduction de mon crû:
    Vous avez sélectionné des géométries qui ne font pas partie du corps actif. Veuillez définir comment gérer ces sélections. Si vous ne voulez pas ces références, annulez la commande.
    • Créer une copie indépendante (recommandé)
    • Créer une copie dépendante
    • Créer une référence croisée
    Les deux premiers choix font crasher FreeCAD! :? Ça c'est un second bogue. Le troisième choix, "Create cross-reference", fonctionne.
  4. Une fois le Pad terminé, double-cliquer sur le premier Body pour le rendre actif
  5. Sélectionner le second Body qui contient la roue dentelée
  6. Cliquer sur le tout nouvel outil opération Booléenne de l'atelier PartDesign
  7. dans les Boolean parameters, sélectionner "Common" dans le menu déroulant. Cliquer OK.
  8. Un nouvel élément "Boolean" apparaît sous le premier Body. Le modèle 3D ne semble pas être correct, pas de panique, c'est une question de visibilité, le second corps Body001 n'a pas été automatiquement masqué (encore un bogue :D ); il suffit de cliquer sur la flèche devant "Boolean" dans l'arborescence puis masquer "Body001" manuellement.
Nous avons maintenant un modèle complet dont tout l'historique est imbriqué sous le corps "Body".
FC017_Xav-83_P101Fig3_01.png
FC017_Xav-83_P101Fig3_01.png (29.39 KiB) Viewed 2141 times
La procédure ci-dessus est pour continuer la modélisation à partir de "PolarPattern" dans ton modèle. Mais il est possible de le modifier tout en conservant ton profil InvoluteGear:
  • Supprimer Fillet
  • Supprimer Common
  • Supprimer Extrude001
  • S'assurer que rien n'est sélectionné
  • Créer un nouveau Body
  • Faire un clic droit sur InvoluteGear et sélectionner "Move object to other body"
  • Dans la petite fenêtre de dialogue qui s'ouvre, sélectionner Body001
Une chose que je ne m'explique pas, c'est que le placement de InvoluteGear est de 3 500mm en Z. :?
Ajout: que je suis bête, c'est 3,5mm, pas 3 500... J'ai provisoirement cru que le séparateur de milliers sur mon système était la virgule alors que c'est le séparateur décimal :oops:

NOTE: bizarrement, ma méthode fait gonfler la taille du fichier. Le tien fait 1,8 Mio, alors que le mien fait maintenant 3,8 Mio. :?
Xav-83 wrote:les branches devraient être ovale, mais je n'ai pas réussi à les modéliser correctement. Si vous avez une idée je suis preneur.
J'ai une idée, mais il faut que je la teste. J'y reviendrai plus tard (probablement très tard pour toi qui est en France je crois). :)
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Conseils modélisation pièce

Post by NormandC »

Salut,

Alors voici ma version avec des sections de branche ovales :
FC017_P101Fig3_normandc2_01.png
FC017_P101Fig3_normandc2_01.png (62.39 KiB) Viewed 2132 times
C'est loin d'être parfait, pour la plupart des dimensions j'y suis allé au pifomètre. La flemme de faire ça correctement.* ;)
  1. J'ai d'abord créé un corps (Body) en faisant une protrusion d'un profil InvoluteGear. Je me disait que c'était plus logique de commencer par ça. Cependant, ça ralentit toutes les opérations subséquentes. :| Pour éviter les ralentissements du système, il vaut donc probablement mieux faire comme initialement, soit créer deux corps séparés et les fusionner à la toute fin (enfin, juste avant l'application de congés).
  2. J'ai fait un enlèvement de matière par révolution ("Groove") pour évider la roue et faire le profil en demi-arc sur le pourtour de l'ouverture.
  3. J'ai fait deux esquisses décalées du plan YZ pour les profil de début et de fin d'une branche. Dans les deux cas il s'agit simplement d'une ellipse. Le truc pour décaler ces esquisses :
    • Sélectionner YZ_Plane sous le BodyOrigin (moi je les affiche dans la vue 3D pour les y sélectionner, mais ça fonctionne aussi en sélectionnant dans l'arborescence)
    • Créer une esquisse
    • La fenêtre de dialogue propose un mode "FlatFace", accepter
    • Dessiner et contraindre l'esquisse, quitter
    • Sous les propriétés de l'esquisse, révéler les champs sous "super Placement", et saisir une valeur de décalage en Z. Pourquoi en Z ? Parce que ce système de coordonnées est celui du plan YZ, et on décale par rapport à celui-ci, donc en Z.
  4. Avec l'une des deux esquisses sélectionnées, j'ai créé un Addditive Loft: il s'agit d'un ajout de matière par lissage, sur le principe du Part Loft. Ensuite, dans les paramètres du Loft, cliquer sur "Add section" et sélectionner l'autre esquisse.
  5. J'ai fait un PolarPattern du Loft avec pour axe "Base Z axis"
  6. Ensuite j'ai fait une esquisse puis un ajout de matière par révolution pour le moyeu
  7. J'ai oublié d'ajouter une cavité pour la clavette ! :roll:
  8. J'ai terminé avec les congés.
* Par correctement, je voulais dire que pour déterminer avec précision la largeur des ellipses du lissage, afin que les congés se marient (presque) parfaitement, le mieux serait d'abord de créer une esquisse de travail sur le plan XY. Dans cette esquisse serait inclus les différents pourtours, les 5 branches dont les arêtes de côté seraient projetées jusqu'à la distance définie des plans de profil du lissage.

Mon fichier est énorme, il fait 7,4 Mio! :shock:

Je l'ai téléversé sur mon Google Drive : P101Fig3_normandc2.FCStd (7,4 Gio Mio)
Last edited by NormandC on Mon Feb 20, 2017 5:58 am, edited 1 time in total.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Conseils modélisation pièce

Post by NormandC »

Par ailleurs en éditant la première esquisse dans ton fichier pour obtenir des mesures, j'ai découvert qu'il contenait des contraintes conflictuelles. Dès que je supprime la contrainte conflictuelle mentionnée, une nouvelle contrainte conflictuelle apparaît. Je ne suis pas allé plus loin dans l'analyse...
Xav-83
Posts: 97
Joined: Thu Aug 07, 2014 8:50 am

Re: Conseils modélisation pièce

Post by Xav-83 »

Salut,
Déjà merci pour ta réponse plus que détaillée :shock:

j'ai modifié la modélisation en suivant la deuxieme procédure, sans tout refaire.
Rester sur l'environnement "PartDesign" c'est une habitude a prendre.

Par contre, je ne m'en suis pas aperçu de suite mais il y a une petite erreur au niveau de la flèche orange.
vue_de_cote.png
vue_de_cote.png (10.58 KiB) Viewed 2123 times
P101Fig3.png
P101Fig3.png (16.78 KiB) Viewed 2123 times
j'ai essayé en créant une "pocket002" sur le "Pad" de "InvoluteGear"
P101Fig3_3.png
P101Fig3_3.png (20 KiB) Viewed 2123 times
je n'ai pas réussi à régler le défaut. faut que je m'exerce avec les "operations Boolean" j'ai encore du mal à bien comprendre les effets :oops:
aussi le calcul de cette opération fait ramer l'ordinateur (quand j'ai testé il étais deja tard, ca m'a achevé).

j'ai ouvert rapidement celui avec les branches ovale, il a l'air nickel :D
Je dois filer au travail, je regarde tout ca en rentrant ce soir.
Merci ++
Xav-83
Posts: 97
Joined: Thu Aug 07, 2014 8:50 am

Re: Conseils modélisation pièce

Post by Xav-83 »

Re,

j'ai tenté une autre façon de faire, un peu bricolage... vous me dirais.
voici deja le résultat avec la partie centrale correcte.
P101Fig3_2.png
P101Fig3_2.png (7.53 KiB) Viewed 2098 times
Pour ce faire, j'ai modifié le diamètre en vert sur l'image à 33mm.
P101Fig3_5.png
P101Fig3_5.png (73.3 KiB) Viewed 2098 times
Ensuite j'ai effectué une "pocket002" sur "involuteGear" (Pad) d'un diamètre 33mm.
P101Fig3_6.png
P101Fig3_6.png (40.8 KiB) Viewed 2098 times
ensuite, j'ai fait une opération Boolean (fuse) entre les deux pièces.
j'aurais du appliquer les "fillets" avant l'opération boolean sur la pièce intérieur (après, le résultat me semble pas terrible).
voila l'arborescence avec les modifications.
P101Fig3_4.png
P101Fig3_4.png (29.9 KiB) Viewed 2098 times
je suis pas trop mécontent du résultat (je vous laisses juge).
Quoiqu'il en soit, ca reste un exercice sympa et qui permet de prendre en main la V0.17.

Maintenant, je vais regarder ta modélisation avec les bras ovale et essayer de la reproduire.
A++
Behkli
Posts: 1
Joined: Tue Feb 21, 2017 2:12 am

Re: Conseils modélisation pièce

Post by Behkli »

Bonjour à tous,
Merci pour Xav-83 et NormandC.
Post Reply