Problème lors de l'export d'un array

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
franck76
Posts: 31
Joined: Fri Apr 01, 2016 1:57 pm
Contact:

Problème lors de l'export d'un array

Post by franck76 »

Bonjour,

Me revoici avec un petit soucis.
Au passage , tous vos conseils me permettent d’être plus efficace dans mes conceptions et je vous en remercie .
Voila , mon problème est pour l'exportation de ma pièce en .obj ou stl ( ou autres je suppose ) . Elle est conçu a partir d'un array et je pense que c'est ça qui pose problème.
Auriez vous une idée de la cause ?
Je joins mon projet
Dans le projet partagé , je n'ai pas fait de fusion entre les 2 éléments car la la taille en Ko dépasse la limite pour le joindre au poste ( bizarre d'ailleurs )
Merci
Franck

--------------------------------------------------------------------
OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.16.6704 (Git)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-16
Hash: 0c449d7e8f9b2b1fb93e3f8d1865e2f59d7ed253
Python version: 2.7.8
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 6.8.0.oce-0.17
Attachments
Freecad Projet 104-5.FCStd
(768.73 KiB) Downloaded 51 times
Xav-83
Posts: 97
Joined: Thu Aug 07, 2014 8:50 am

Re: Problème lors de l'export d'un array

Post by Xav-83 »

Bonsoir,
la "sphere unitaire" elle est construite ou ? :?:

A++
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Problème lors de l'export d'un array

Post by rockn »

Salut,
Dans les propriétés de l'objet Array, passe la propriété Fuse à True, ça va fusionner les éléments entre eux est donc crée un objet avec un seul solide. Sinon tu as un objet composé de plein de solide qui rentre en collision sans être fusionné ( donc un solide invalide ).
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Problème lors de l'export d'un array

Post by NormandC »

Salut,

Effectivement, l'historique est incomplet.

AJOUT: arf, j'avais pas remarqué la remarque de rockn. Je fais trop de choses en même temps. :roll:

Une chose importante à savoir : par défaut, un Draft Array est un composé (compound) d'objets. Un composé est une entité unique regroupant tous types d'objets, on peut voir ça comme un conteneur. Sous un composé, les objets sont donc groupés, mais non fusionnés. Cela peut causer des problèmes avec des opérations Booléennes, si les objets se croisent entre eux.

Dans l'atelier Part, il y a un outil très utile d'analyse de géométrie Image. Il faut s'en servir ! Le widget "Contenu de la forme" dans le panneau Tâches est toujours caché quand on lance l'outil, il faut cliquer sur le bandeau afin de révéler son contenu. On peut voir alors en quoi consiste l'objet sélectionné.

Pour revenir au Draft Array, celui-ci possède une propriété "Fuse", justement. Lorsque celle-ci est à "false" (faux) par défaut, l'Array est un composé. Lorsqu'on règle cette valeur à "true" (vrai), alors les éléments sont fusionnés et l'Array devient donc un vrai solide unique.

Cependant, en raison de la construction de ton modèle, la mise à jour de l'Array nécessite de nombreuses secondes. En fait ton modèle me paraît "lent", mais je n'ai pas trop le temps d'analyser pourquoi la forme de champignon ainsi répétée créé des ralentissements (je devrais normalement être occupé à autre chose :oops: --> discussion en anglais )

J'ai joint une méthode de construction qui paraît beaucoup plus légère à traiter pour FreeCAD. Elle ne nécessite pas de convertir le Array en fusion: on peut en effet effectuer une opération Booléenne avec un composé, pourvu que ses composants n'interfèrent pas entre eux, mais que chacun d'eux intersecte l'autre forme de la fusion (ici, un cylindre qui traverse toutes les sphères).

À noter que j'ai reproduit la sphère coupée au pifomètre!

Pour réduire la taille du fichier, j'ai éliminé l'objet Embout ainsi que son historique.
Attachments
Freecad Projet 104-5_normandc1.FCStd
(484.16 KiB) Downloaded 43 times
franck76
Posts: 31
Joined: Fri Apr 01, 2016 1:57 pm
Contact:

Re: Problème lors de l'export d'un array

Post by franck76 »

Merci Xav-83, rockn et NormandC pour vos reponses ! :D

Xav-83 : Je n'avais pas mis les sources de la sphère car le fichier était trop volumineux pour être attaché au post ....

rockn : En effet , avec la propriété FUSE a True , c'est nickel !

et NormandC , tjs aussi détaillé dans tes explications et tes conseils très precieux

Merci à vous , je vais pouvoir continuer !

A bientot surement :)

Franck
Post Reply