Esquisse et protrusion

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
JKB
Posts: 15
Joined: Tue Mar 14, 2017 9:26 pm

Esquisse et protrusion

Post by JKB »

Bonsoir à tous,

J'utilise la version 0.17 de FreeCAD (10460 git/master) sur une machine tournant avec Linux/Debian 9.0 en 64 bits pour la conception d'un boîtier métallique. Je ne peux pas attacher le fichier ici, il fait un peu plus de 1 Mo.

J'ai conçu ce boîtier comme suit :
- une pièce contenant deux corps de pièce (tôle pliée pour le fond et face avant vissée sur cette tôle) ;
- une pièce contenant un seul corps (tôle pliée pour le capot).

Ce soir, j'ai rajouté un corps de pièce dans la première pièce pour positionner les boutons sur la face avant. Pour ce faire, j'ai créé l'esquisse suivante :
esquisse.png
esquisse.png (41.59 KiB) Viewed 690 times
Vous constaterez qu'il y a dix boutons. Or l'opération de protusion renvoit le résultat suivant :
protrusion.png
protrusion.png (8.96 KiB) Viewed 690 times
Si je supprime le bouton affiché sur la vue 3D, un autre bouton de l'esquisse devient visible...

J'avoue ne pas comprendre. J'ai un certain nombre de cylindres dans le boîtier en question. Y a-t-il une limitation ? Ou est-ce un bug ? J'ai naturellement essayé plusieurs manipulations comme mettre chaque bouton sur une esquisse séparée, rien n'y fait.

Une idée ? Je puis mettre sur un site web le fichier complet si ça peut aider.

Bien cordialement,

JKB
fran6t
Posts: 354
Joined: Tue Jul 15, 2014 9:29 am
Location: Montauban
Contact:

Re: Esquisse et protrusion

Post by fran6t »

J'ai pas encore utilisé la version 0.17 mais si c'est dans la continuité des versions précédentes as tu bien sélectionné la face avant de créer l'esquisse ?
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Esquisse et protrusion

Post by NormandC »

Salut JKB,

Bienvenue sur le forum.
JKB wrote:J'utilise la version 0.17 de FreeCAD (10460 git/master)
Tu sais que c'est une version de développement, et que l'atelier PartDesign est instable, souffre de nombreux bogues et va encore subir des changements importants ? Il y a des risques importants que tu ne puisses éventuellement plus ouvrir les fichiers faits dans la version 0.17 actuelle. C'est pour ces raisons que nous déconseillons l'utilisation de la 0.17 aux débutants.
JKB wrote:Ce soir, j'ai rajouté un corps de pièce dans la première pièce pour positionner les boutons sur la face avant. Pour ce faire, j'ai créé l'esquisse suivante :
Il y a bien trop de contraintes dimensionnelles dans ton esquisse. Tu aurais pu ajouter une contrainte d'égalité entre tous les cercles à rayon égal. Il faut prioriser les contraintes géométriques quand c'est possible, car elles taxent moins le solveur d'esquisse.
JKB wrote:Vous constaterez qu'il y a dix boutons. Or l'opération de protusion renvoit le résultat suivant :
Ce qui est tout à fait normal : un corps ne peut contenir qu'un seule solide. Une protrusion ne peut donc pas créer 10 solides différents sous le même corps.

Et c'est très clairement indiqué dans la doc. https://www.freecadweb.org/wiki/PartDesign_Workbench/fr

L'atelier Part (Pièce) ne présente pas cette limitation.
Post Reply