Problème soustraction bouléenne

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
jp-willm
Veteran
Posts: 1104
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: Problème soustraction bouléenne

Post by jp-willm »

Bonjour NormanC,
NormandC wrote:
Pirouette wrote:Je ne suis pas ancien utilisateur de Mac mais tout nouvel utilisateur de Xubuntu. :)
Je posais la question, car ayant il y a une éternité utilisateur de Mac (c'était avant le retour de Steve Jobs, donc ça date! :D ), ce système permettait d'ouvrir le presse-papier et de visualiser son contenu dans une fenêtre.
Sur Xubuntu (bureau xfce) tu peux ajouter "clipman" à ton tableau de bord qui te montre le contenu du presse-papier avec possibilité de choisir la ligne qui va bien.

jp willm
jp-willm
Veteran
Posts: 1104
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: Problème soustraction bouléenne

Post by jp-willm »

Pirouette wrote:
NormandC wrote:
Je ne suis pas ancien utilisateur de Mac mais tout nouvel utilisateur de Xubuntu. :)
Comme moi 8-)

Pirouette wrote: Effectivement j'ai modifié la rainure qui est après le pas de vis en la diminuant de 1/10 mm et ça passe.
En général, je préfère ajouter les pas de vis plutôt que de passer par une opération booléenne.

jp willm
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Problème soustraction bouléenne

Post by NormandC »

Bonjour,
jp-willm wrote:En général, je préfère ajouter les pas de vis plutôt que de passer par une opération booléenne.
Je ne m'explique pas cette phrase. Pour fusionner ou soustraire un pas de vis (généré avec un balayage) à un solide, il n'y a pas d'autre choix sous la 0.16.670x que d'utiliser une opération Booléenne (d'union ou de soustraction).

Par ailleurs, tu me prêtes des mots que je n'ai pas écrits (« Je ne suis pas ancien utilisateur de Mac »). Ce n'est pas moi mais Pirouette qui a écrit cette phrase... ;)
Last edited by NormandC on Sat Mar 18, 2017 5:38 pm, edited 2 times in total.
jp-willm
Veteran
Posts: 1104
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: Problème soustraction bouléenne

Post by jp-willm »

Bonjour,
NormandC wrote:
wrote: Je ne m'explique pas cette phrase. Pour fusionner ou soustraire un pas de vis (généré avec un balayage) à un solide, il n'y a pas d'autre choix sous la 0.16.670x que d'utiliser une opération Booléenne (d'union ou de soustraction).
Je ne prétends pas avoir la bonne méthode, mais voici comment je procède en général :
- création des différents éléments d'un projet, souvent dans plusieurs fichiers séparés
- assemblage de ces éléments (CenterAlignObjects m'aide bien)
- export d'une sélection d'éléments en BREP en vue de créer des "Shape 2D views" pour export en DXF
ou
- export d'une sélection d'éléments en STL pour impression 3D
NormandC wrote: Par ailleurs, tu me prêtes des mots que je n'ai pas écrits (« Je ne suis pas ancien utilisateur de Mac »). Ce n'est pas moi mais Pirouette qui a écrit cette phrase... ;)
Désolé d'avoir supprimé les mauvais "quote" et mis mon "grain de sel" sans avoir contribué à la solution du problème :?

jp willm
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Problème soustraction bouléenne

Post by NormandC »

Tu n'as pas à être désolé. :)
jp-willm wrote:- export d'une sélection d'éléments en BREP en vue de créer des "Shape 2D views" pour export en DXF
ou
- export d'une sélection d'éléments en STL pour impression 3D
Dans le premier cas, je ne vois pas de problématique (quoique l'étape d'export me semble superflu ?), mais dans le second cas, tu te trouves à exporter une multitude d'objets non liés plutôt qu'une pièce unique. Certains logiciels trancheurs ne pourront pas générer du G-code proprement à partir d'un tel maillage STL, ou même rapporteront que le STL est invalide. C'est la raison pour laquelle il est recommandé d'exporter un STL qui soit "manifold", c'est-à-dire qu'il consiste en un volume unique étanche. Le seul moyen de le garantir, c'est de fusionner les éléments ensemble.

Mais bon, tant mieux si ça fonctionne pour toi... :P
jp-willm
Veteran
Posts: 1104
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: Problème soustraction bouléenne

Post by jp-willm »

NormandC wrote:Tu n'as pas à être désolé. :)
Ouf :-)
NormandC wrote: Dans le premier cas, je ne vois pas de problématique (quoique l'étape d'export me semble superflu ?),
J'ai essayé et testé des dizaines de fois : le DXF obtenu à partir d'un fichier BREP via des "Shape 2D views" est vite fait et évite de fusionner une multitude d'objets. Fusionner est souvent long, parfois désastreux et alourdit inutilement le fichier .fcstd.
NormandC wrote: mais dans le second cas, tu te trouves à exporter une multitude d'objets non liés plutôt qu'une pièce unique.
Oui, mais en y réfléchissant je passe souvent par un fichier BREP.
NormandC wrote: Certains logiciels trancheurs ne pourront pas générer du G-code proprement à partir d'un tel maillage STL, ou même rapporteront que le STL est invalide. C'est la raison pour laquelle il est recommandé d'exporter un STL qui soit "manifold", c'est-à-dire qu'il consiste en un volume unique étanche. Le seul moyen de le garantir, c'est de fusionner les éléments ensemble.
Tu as raison, il m'est arrivé de voir le trancheur slic3r râler ou planter à cause de cela.
C'est aussi pour éviter cela que je passe de plus en plus par un fichier .brep
NormandC wrote: Mais bon, tant mieux si ça fonctionne pour toi... :P
Je m'en sors plutôt bien avec ma petite "cuisine" :)
jp-willm
Veteran
Posts: 1104
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: Problème soustraction bouléenne

Post by jp-willm »

NormandC wrote: Pour fusionner ou soustraire un pas de vis (généré avec un balayage) à un solide, il n'y a pas d'autre choix sous la 0.16.670x que d'utiliser une opération Booléenne (d'union ou de soustraction).
Bonjour NormandC,

Bon, je m'incline, car aujourd'hui l'export > BREP > STL a généré un .stl défectueux :shock:

J'ai donc bravement :
- fusionné les éléments
- appliqué un "Refine the copy of a shape"
- exporté la fusion vers un .stl

Et là c'était bon 8-)

Conclusion : il ne suffit pas (toujours) d'exporter en BREP :)

@+ jp willm

lampe-etanche.jpg
lampe-etanche.jpg (118.28 KiB) Viewed 1973 times
Attachments
lampe_portable_a.fcstd
(373.42 KiB) Downloaded 33 times
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Problème soustraction bouléenne

Post by NormandC »

jp-willm wrote:Bon, je m'incline
:mrgreen:
jp-willm wrote:Conclusion : il ne suffit pas (toujours) d'exporter en BREP :)
Je crois que le corollaire, c'est qu'avec FreeCAD il faut parfois s'attendre à devoir bidouiller. ;)

Normand
jp-willm
Veteran
Posts: 1104
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: Problème soustraction bouléenne

Post by jp-willm »

NormandC wrote: Je crois que le corollaire, c'est qu'avec FreeCAD il faut parfois s'attendre à devoir bidouiller. ;)
Alors cela me va bien 8-)

jp willm
Post Reply