Problème soustraction bouléenne

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Pirouette
Posts: 4
Joined: Wed Mar 15, 2017 5:30 pm

Problème soustraction bouléenne

Post by Pirouette »

Bonjour à tous.

J'ai découvert Freecad la semaine dernière, je n'ai pas d'expérience en dessin, mais jusqu'ici je suis parvenu à me débrouiller en suivant les différents tutos que j'ai pu trouver ou encore en lisant les réponses de ce forum.

J'essaye de modéliser une lampe torche, j'ai réalisé le corps sans problème jusqu'aux pas de vis.

Image

Pour le pas de vis, je créé un solide en hélice, à soustraire au corps.

Image

Je lance l'opération booléenne de soustraction

Image

et j'obtiens cette chose étrange

Image

Je n'arrive pas à trouver ce qui ne va pas.

Ma version de freecad est 16.04.2 LTS. (je suis sur Xubutnu depuis deux semaines également et je n'ai pas trouvé le presse papier).

Image

J'ai mis le fichier en pièce jointe.
Lampe 42.fcstd
(668.24 KiB) Downloaded 65 times
Merci d'avance à ceux qui s'intéresseront au problème.
Bonne soirée à tous,
meles
Posts: 37
Joined: Sat Oct 15, 2016 9:33 pm

Re: Problème soustraction bouléenne

Post by meles »

il faut que l'empreinte de ton pas de vis ne soit pas tangente a la surface sur laquelle tu vas l'appliquer, sinon Freecad se prends les pieds dans le tapis.
Capture d'écran de 2017-03-16 13-56-35.png
Capture d'écran de 2017-03-16 13-56-35.png (240.32 KiB) Viewed 2437 times
lamp.fcstd
(216.5 KiB) Downloaded 87 times
@+
Pirouette
Posts: 4
Joined: Wed Mar 15, 2017 5:30 pm

Re: Problème soustraction bouléenne

Post by Pirouette »

Merci Meles pour ta réponse.

J'avais essayé ce que tu dis mais cela ne marche pas pour moi non plus.
J'ai retenté, on voit bien ici que le "négatif" du pas de vis dépasse.

Image

Mais après l'opération, j'obtiens encore quelque chose de faux:

Image

Je me demande finalement si cela ne provient pas d'un manque de puissance de mon ordi?
Le logiciel se ferme tout seul très souvent, je croyais que c'était dû à une instabilité du logiciel, mais peut être que cela vient de ma config?
meles
Posts: 37
Joined: Sat Oct 15, 2016 9:33 pm

Re: Problème soustraction bouléenne

Post by meles »

As tu essayé de lancer le fichier que je t'ai joins ? il marche chez toi ?

Quand à la config, quelle est elle ? j'ai une machine qui a 11 ans (quacore avec 6Go de Ram) et ça tourne.
Pirouette
Posts: 4
Joined: Wed Mar 15, 2017 5:30 pm

Re: Problème soustraction bouléenne

Post by Pirouette »

Et bien ça marche sur le fichier que tu m'as envoyé merci.
Mais quand je modifie un peu les cotes (le pas de vis est trop court) ça ne marche plus
Je ne comprend pas trop. Voici le fichier qui ne fonctionne pas.
Lampe 42.fcstd
(162.16 KiB) Downloaded 43 times
meles
Posts: 37
Joined: Sat Oct 15, 2016 9:33 pm

Re: Problème soustraction bouléenne

Post by meles »

Oui, je ne sais pas, il fait planter mon FreeCAD aussi !
meles
Posts: 37
Joined: Sat Oct 15, 2016 9:33 pm

Re: Problème soustraction bouléenne

Post by meles »

Passe la hauteur de ton esquisse pour le negatif du filet a 0.6, et ça marche. Probalement un histoire de chevauchement (mais je suis pas assez calé pour t'en dire plus).

@+
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Problème soustraction bouléenne

Post by NormandC »

Bonjour Pirouette,

Bienvenue sur le forum.
Pirouette wrote:je n'ai pas trouvé le presse papier
Es-tu un ancien utilisateur de Mac ?

Le presse-papier n'est pas accessible directement, c'est un espace tampon « virtuel » dans lequel les données sont conservées. Après avoir cliqué sur le bouton, il suffisait de faire un coller (Édition --> Coller, clic-droit --> Coller, ou encore CTRL + V) dans ton message.
meles wrote:Passe la hauteur de ton esquisse pour le negatif du filet a 0.6, et ça marche. Probalement un histoire de chevauchement
Le noyau géométrique de modélisation Open CASCADE (OCC) a beaucoup de difficulté à effectuer des opérations Booléennes entre des solides dont des faces sont coplanaires ou tangentes. C'est le cas entre la fin du filet Négatif pas de vis et la première gorge sur l'arbre Corps lampe001. Ils ont tous deux une face cylindrique de rayon de 11,5 mm. En passant la hauteur du profil de balayage de 0,7 à 0,6, on augmente le rayon de sa face cylindrique interne à 11,6 mm, ce qui enlève cette condition de tangence.

À noter que même si ce changement fait réussir la soustraction Booléenne, le filet se termine en lame très mince, ce qui serait difficilement réalisable peu importe le procédé de fabrication.
Pirouette
Posts: 4
Joined: Wed Mar 15, 2017 5:30 pm

Re: Problème soustraction bouléenne

Post by Pirouette »

NormandC wrote: Bienvenue sur le forum.
Merci NormandC

Je ne suis pas ancien utilisateur de Mac mais tout nouvel utilisateur de Xubuntu. :)
Mon ordi était équipé de Windows XP, qui est devenu obsolète pour beaucoup de tâches, en plus Xubuntu est très léger et rend mon ordi beaucoup plus fluide. Par contre c'est un peu complexe à utiliser pour moi encore.

Donc voici ma version de Freecad

OS: Ubuntu 16.04.2 LTS
Word size of OS: 32-bit
Word size of FreeCAD: 32-bit
Version: 0.16.6707 (Git)
Build type: None
Branch: releases/FreeCAD-0-16
Hash: 5465bc47c95db45e0be85dc0e2872419efadce0f
Python version: 2.7.12
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 6.8.0.oce-0.17

Effectivement j'ai modifié la rainure qui est après le pas de vis en la diminuant de 1/10 mm et ça passe.

Pour ce qui est du filet, merci pour le conseil, je l'ai épaissi légèrement, je suis à 0,75 d'empreinte et 0,75 entre les empreintes (1,5 d'axe de tangage). C'est fin mais j'ai l'impression que sur la lampe dont je m'inspire le pas est encore plus fin 0,5 d'empreinte et 0,5 entre les empreintes.

Merci tous les deux pour les conseils, qui m'ont été fort utiles.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Problème soustraction bouléenne

Post by NormandC »

Pirouette wrote:Je ne suis pas ancien utilisateur de Mac mais tout nouvel utilisateur de Xubuntu. :)
Je posais la question, car ayant il y a une éternité utilisateur de Mac (c'était avant le retour de Steve Jobs, donc ça date! :D ), ce système permettait d'ouvrir le presse-papier et de visualiser son contenu dans une fenêtre.
Post Reply