Problème soustraction bouléenne

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Pirouette
Posts: 4
Joined: Wed Mar 15, 2017 5:30 pm

Problème soustraction bouléenne

Post by Pirouette »

Bonjour à tous.

J'ai découvert Freecad la semaine dernière, je n'ai pas d'expérience en dessin, mais jusqu'ici je suis parvenu à me débrouiller en suivant les différents tutos que j'ai pu trouver ou encore en lisant les réponses de ce forum.

J'essaye de modéliser une lampe torche, j'ai réalisé le corps sans problème jusqu'aux pas de vis.

Image

Pour le pas de vis, je créé un solide en hélice, à soustraire au corps.

Image

Je lance l'opération booléenne de soustraction

Image

et j'obtiens cette chose étrange

Image

Je n'arrive pas à trouver ce qui ne va pas.

Ma version de freecad est 16.04.2 LTS. (je suis sur Xubutnu depuis deux semaines également et je n'ai pas trouvé le presse papier).

Image

J'ai mis le fichier en pièce jointe.
Lampe 42.fcstd
(668.24 KiB) Downloaded 65 times
Merci d'avance à ceux qui s'intéresseront au problème.
Bonne soirée à tous,
meles
Posts: 37
Joined: Sat Oct 15, 2016 9:33 pm

Re: Problème soustraction bouléenne

Post by meles »

il faut que l'empreinte de ton pas de vis ne soit pas tangente a la surface sur laquelle tu vas l'appliquer, sinon Freecad se prends les pieds dans le tapis.
Capture d'écran de 2017-03-16 13-56-35.png
Capture d'écran de 2017-03-16 13-56-35.png (240.32 KiB) Viewed 2437 times
lamp.fcstd
(216.5 KiB) Downloaded 87 times
@+
Pirouette
Posts: 4
Joined: Wed Mar 15, 2017 5:30 pm

Re: Problème soustraction bouléenne

Post by Pirouette »

Merci Meles pour ta réponse.

J'avais essayé ce que tu dis mais cela ne marche pas pour moi non plus.
J'ai retenté, on voit bien ici que le "négatif" du pas de vis dépasse.

Image

Mais après l'opération, j'obtiens encore quelque chose de faux:

Image