Vis sans fin

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
telson
Posts: 21
Joined: Thu Jan 22, 2015 9:55 am

Vis sans fin

Post by telson »

Bonjour,

je suis à la recherche d'une solution pour créer une vis sans fin...

Pour créer des engrenages à denture droite externes et internes j'utilise l'outil "Involute Gear" mais pour créer des vis sans fin et bien...........Pas moyen...

Quelqu'un pourrait t'il me mettre sur la piste...

Merci.
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Vis sans fin

Post by flachyjoe »

Salut,
en réalisant un lissage Part_Loft entre des profils PartDesign_InvoluteGear on arrive à quelque chose. Il ne faut pas essayer de faire un morceau trop grand d'un coup sinon les faces "sautent". Ensuite une répétition polaire Draft_Array bien configurée permet d’allonger la vis.
Capture d’écran_2017-03-22_09-56-30.png
Capture d’écran_2017-03-22_09-56-30.png (81.24 KiB) Viewed 3670 times
Le fichier FCStd est trop gros pour le forum : https://framadrop.org/r/2ZJEGzQ-N1#hL/A ... AJKvt3kGg= expire le 21/05/17

L'autre solution est de recréer le profil puis d'utiliser la technique habituelle de création de filetage avec un profil lissé le long d'un chemin Part_Sweep en hélice Part_CreatePrimitives .
- Flachy Joe -
Image
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Vis sans fin

Post by rockn »

Voilà une manière de faire qui reprend la méthode classique : profil lissé le long d'un chemin qui forme un hélix.
visansfin.png
visansfin.png (83.32 KiB) Viewed 3669 times
VisSansFin.fcstd
(760.2 KiB) Downloaded 160 times
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
telson
Posts: 21
Joined: Thu Jan 22, 2015 9:55 am

Re: Vis sans fin

Post by telson »

Oui un profil le long d'une forme helix...........Punaise !! Merci beaucoup !!

Il va quand même falloir bosser sur les caractéristiques : http://s.i.meca.free.fr/pdf/fs_roue_vis.pdf
Last edited by telson on Wed Mar 22, 2017 9:59 am, edited 1 time in total.
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Vis sans fin

Post by flachyjoe »

Si tu n'as pas besoin d'une denture normalisée c'est effectivement le plus simple et moins gourmand que la première méthode. J'ai voulu changer le nombre de dents dans mon fichier et ça rame depuis une demi-heure déjà (sans profiter du quadri core). :cry:
- Flachy Joe -
Image
telson
Posts: 21
Joined: Thu Jan 22, 2015 9:55 am

Re: Vis sans fin

Post by telson »

@ flachyjoe : Ce que tu me proposes n'est pas une vis sans fin ???
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Vis sans fin

Post by flachyjoe »

C'est bien une vis sans-fin, à 26 filets et "un peu" étirée... J'ai pas dit que c'était utilisable hein ! :mrgreen:
- Flachy Joe -
Image
telson
Posts: 21
Joined: Thu Jan 22, 2015 9:55 am

Re: Vis sans fin

Post by telson »

Si je génère une hélice, l'axe de tangage correspond au pas de l'hélice, pas axial px=pz, distance (suivant l'axe de la vis) entre deux filets consécutifs de la vis.

Concernant l'angle d'inclinaison de l'hélice βR doit ton incliner l'angle du profil de la forme du filet qui subira un balayage le long de l'hélice ?

Je me base sur ces informations : http://www.zpag.net/Machines_Simples/en ... ns_fin.htm

Autre question, lorsque l'ont génère une InvoluteGear peut ton recopier la forme d'une seule dent et si oui comment?

Merci par avance.

Cdt,
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Vis sans fin

Post by flachyjoe »

Salut,
tu peux "déclasser" le profil InvoluteGear avec Draft_Downgrade pour récupérer des segments. Comme le profil contient des splines tu ne peux, par contre, pas transformer ça en esquisse, il faut se satisfaire des outils de l'atelier Draft.
- Flachy Joe -
Image
telson
Posts: 21
Joined: Thu Jan 22, 2015 9:55 am

Re: Vis sans fin

Post by telson »

super merci....

Il me faut trouver maintenant la corrélation entre l'axe de tangage d'une hélice, le pas axial px=pz, l'angle d'inclinaison de l'hélice βR et le profil de la denture.

Merci encore.
Post Reply