Représentation taraudage dans drawing dimensioning

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
bricofab
Posts: 25
Joined: Wed Apr 05, 2017 7:31 pm

Représentation taraudage dans drawing dimensioning

Post by bricofab »

Bonjour à tous,

j'ai installé Freecad il y a quelques semaines pour réaliser des pièces mécaniques en 3D (petits assemblages) et en tirer des plans en 2d pour faire usiner.
Le module drawing dimensioning dispose de beaucoup de fonctions pratiques, j'arrive à faire tous mes plans sauf représenter des taraudages dans les normes. https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... hnique.png
Sur ma pièce 3d, je fais un pocket du diamètre de perçage du taraudage, que je retrouve donc dans le plan mais je veux faire les 3/4 de cercle autour. J'ai essayé en faisant un symbole en svg mais je n'arrive pas à le placer comme il faut. Je désespère...
Y-a-t-il d'autres personnes qui ont eu besoin de faire cela?

En vous remerçiant par avance...

OS: Ubuntu 16.04.2 LTS
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.16.6707 (Git)
Build type: None
Branch: releases/FreeCAD-0-16
Hash: 5465bc47c95db45e0be85dc0e2872419efadce0f
Python version: 2.7.12
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 6.8.0.oce-0.17
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Représentation taraudage dans drawing dimensioning

Post by rockn »

Bonjour,
À ma connaissance il n'y a pas d'outils tout fait pour rajouter ce symbole ( ni dans Drawing Dimensionning, ni dans TechDraw ). Du coup je pense qu'il faut passer par Draft ou Sketcher, pour rajouter l'arc de cercle dans le modèle 3D et ensuite le projeter sur la feuille de dessin...
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Représentation taraudage dans drawing dimensioning

Post by meme2704 »

Bjrs, il me semble me souvenir quand j'étais en activité (ya 10 que je suis retraité) que l'on ne représentait plus les filetage à cause justement de la CAO, on se contentais d’écrire M.. à la place du Dia du trou.
Si tu veux toutefois le dessiner il faut le faire dans l'atelier DRAFT dans le plan du bord du trou, et l'envoyer sur la page qui contient la pièce, avec le risque de grosse migraine pour le centrer correctement
Slts
moissan
Posts: 9
Joined: Sat Mar 21, 2015 6:46 pm

Re: Représentation taraudage dans drawing dimensioning

Post by moissan »

cao veut dire conception assisté par ordinateur ... il faut que ça assiste pas que ça handicape

depuis plus d'un siecle il y a une methode normalisé pour dessiner les filetage sans perdre sont temps a dessiner les filet un par un : il faudrait le faire aussi en CAO

mais comment ?

dessiner le filetage en detail est possible

dessiner le filetage en detail est utile quand c'est un gros filetage sur une piece qui sera moulé ou realisé en impression 3d : il faut bien que le modele 3d decrive le filetage en detail

mais en mecanique ordinaire on fait souvent des trous taraudé , et on se moque de la forme detaillé du filetage ... se contenter de marquer le filetage par une cote sur un trou n'est pas suffisant

comment se probleme est resolu dans les CAO plus ancienne comme SolidWorks ou CATIA ? a moins qu'il ne soit pas resolu non plus chez eux
bricofab
Posts: 25
Joined: Wed Apr 05, 2017 7:31 pm

Re: Représentation taraudage dans drawing dimensioning

Post by bricofab »

Bonsoir à tous,

j'ai réalisé la solution de "Rockn" en faisant un sketch avec les 3/4 de cercle que je reporte sur le plan final. J'avais commencé en faisant un objet draft mais l'avantage du sketch est que l'on peut le coter par rapport à la géométrie externe donc il suit les modifications apportées à la pièce. Le plan est donc mis à jour "automatiquement".
C'est vraiment ce que j'attendais.

Je ne sais pas comment sont réalisés les taraudages dans les autres logiciels, je voulais suivre la même logique que j'avais jusqu'à présent. (j'utilisais drafsight).
La conception en 3d limite les noeuds au cerveau pour concevoir les assemblages car on "voit" les éventuels problèmes avant d'avoir fait usiner les pièces, ça rassure et c'est plus rationnel.

Je vous remercie tous pour vos réponses.

Bricofab
Attachments
taraudage.png
taraudage.png (172.71 KiB) Viewed 4748 times
jidoeuf
Posts: 43
Joined: Sun Mar 01, 2015 4:06 pm

Re: Représentation taraudage dans drawing dimensioning

Post by jidoeuf »

moissan wrote:comment se probleme est resolu dans les CAO plus ancienne comme SolidWorks
http://help.solidworks.com/2012/French/ ... hreads.htm
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Représentation taraudage dans drawing dimensioning

Post by meme2704 »

Bjrs, Merci pour les commentaires, j'ai parlé de CAO, j'ai oublié DAO.
Mais ils ne sont jamais fourni avec la boite maxi d'aspirine nécessaire!!!!!, et la question m'a fait gamberger cette nuit.
Ya 1ere solution, avec l'outil "Chanfreiner", représenter le dia ext du M désirer, et le coter en changent la valeur par M..,c'est 1 palliatif.
Ya ta solution, reste à coter ce 3/4 de cercle en changent la valeur par M.., en cas de trou borgne il faut aussi coter la prof
Mais je comprends mieux ton soucis, avec la notion d'imprimante 3D (ce qui est mon loisir aujourd'hui).
Il y a pour cela plusieurs bonnes vidéos sur comment dessiner 1vis, 1écrou, mais n'oublie pas de passer à la pharmacie avant, pour acheter l'aspirine évoquée ci dessus.
Bonnes migraines à tous
Slts
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Représentation taraudage dans drawing dimensioning

Post by meme2704 »

Bjrs
En qq mn j'ai dessiné le plan ci dessous , pour 1 usinage classique ça me convient
Pour 1 impression 3D , j'ai pas été acheter d'aspirine donc rien de mieux.
Slts
Attachments
moyeu.PNG
moyeu.PNG (47.31 KiB) Viewed 4688 times
bricofab
Posts: 25
Joined: Wed Apr 05, 2017 7:31 pm

Re: Représentation taraudage dans drawing dimensioning

Post by bricofab »

Meme2704, est-ce possible de mettre à disposition le fichier freecad du plan que tu a fais?

Merci
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Représentation taraudage dans drawing dimensioning

Post by meme2704 »

C'est à dire? mettre en attach le fichier du dessin, et tu pourras refaire la même chose ?
Ok , le voila
Si non que dois je faire?
slts
Attachments
moyeu1.FCStd
(497.12 KiB) Downloaded 139 times
Post Reply