Hachures , Coupes: comment faire?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Hachures , Coupes: comment faire?

Post by meme2704 »

Bjrs, je viens juste d'inventer 1 solution (je dirai mécanique) qui va surement faire rire le haras (le haras qui ri, blague qui ne marche qu'en français)
comme je ne sait ni programmer ni faire des macros, je vous la donne quand mème.

Tous le monde sait désormais couper une pièce, ya plusieurs vidéos qui le montre, mais je le rappelle:
faire 1 copie de l'objet, rendre l'original cacher
sur la face a couper, faire 1 sketch avec 1 base assez grande pour enlever toute la matière avec l'outil "pocket"
sur la face obtenue il "suffit" de faire apparaitre les traits de scie virtuels qui ont découpes la pièce:
créer 1 nouveau sketch et y dessiner 1 parallélogramme de la largeur entre 2 hachures désirées, à l'angle souhaité et assez long pour couvrir toute la diagonale, et faire a nouveau 1 pocket de 1/100mm de profond.
créer 1 linear pattern pour couvrir toute la surface a hachurer il y aura des messages d'erreurs mais ça marchera!
lors de la mise en page, de-cacher la pièce en vue extérieur, la positionner, puis la vue en coupe (mais ça vous savez le faire) etc...

"astuce" : pour éviter que des lignes cachées ne viennent polluer le dessin imprime, plutôt que de découper la pièce dans 1 seul plan, il suffit de la redécouper par un 2em plan parallèle a quelques 1/10mm en n'en garder qu'1 tranche très fine, il ny aura plus de lignes cachées.
2e astuces renommer bien toutes les vues créées votre vie sera plus simple lors de la mise en page
3e astuces, faites des traits d'axe dans vos vues, l'allignement sur la page sera plus simple
Slts (la coupe est pleine,autre blague qui ne marche qu'en Fr)
bricofab
Posts: 25
Joined: Wed Apr 05, 2017 7:31 pm

Re: Hachures , Coupes: comment faire?

Post by bricofab »

Salut,

suite à mes récentes recherches sur les dessins techniques dans freecad, je m'aperçois que tu as inventé la technique utilisée ici: https://www.youtube.com/watch?v=JMOCBA7ptEo. Ca fonctionne malgré l'aspect bidouille de la manipulation. dans la mesure où on a qu'une coupe à faire, ça n'est pas un problème. Dommage qu'il n'y ait pas une fonction en un clic (on est jamais content!!l ;) mais c'est gratuit)

Bricofab
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Hachures , Coupes: comment faire?

Post by meme2704 »

Hey, Bricofab, c'est rigolo de se retrouver à ronger 2 fois de suite le même os
Quand j'ai cherché 1 méthode pour représenter des hachures, j'avoue ne pas avoir voulu voir cette vidéo à cause de son titre en allemand que je comprends pas. De ce fait je t'en laisses volontiers la paternité.
Si je peu être le tonton éloigner, j'ai la modeste impression que ma méthode est plus rapide, et je ne vois pas la raison qui m'interdirait avec, de faire plusieurs plans de coupe, de plus, en ne prenant qu'1 fine épaisseur, je n'ai pas le soucis des traits parasites venant des lignes cachées qui transparaissent alors qu'on ne les à pas invitées.
je ne sais pas faire de vidéos je ne peu donc pas prouver mes dires. mais croix de fer, croix de bois ça marche.
Slts
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Hachures , Coupes: comment faire?

Post by meme2704 »

Re Bjrs
je viens de trouver comment intégrer 1capture d’écran
la 1ere est 1 façon de faire des hachures bois en travers et en long, en qq mn
la 2eme est 1 moyeu en transparance, et 1/4 de coupe
slts
Attachments
bois.PNG
bois.PNG (10.12 KiB) Viewed 2812 times
Capture.PNG
Capture.PNG (38.54 KiB) Viewed 2812 times
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Hachures , Coupes: comment faire?

Post by NormandC »

Bonjour,
meme2704 wrote:Si je peu être le tonton éloigner, j'ai la modeste impression que ma méthode est plus rapide
Je ne vois pas comment ta méthode pourrait être plus rapide :
meme2704 wrote:créer 1 nouveau sketch et y dessiner 1 parallélogramme de la largeur entre 2 hachures désirées, à l'angle souhaité et assez long pour couvrir toute la diagonale, et faire a nouveau 1 pocket de 1/100mm de profond.
créer 1 linear pattern pour couvrir toute la surface a hachurer il y aura des messages d'erreurs mais ça marchera!
Ouf :?

Dans la vidéo, l'auteur créé un objet Draft Facebinder, qui est une copie de la face liée à son parent, et on peut assigner directement une hachure à un "facebinder", sous les propriétés Pattern et Pattern Size de l'onglet Vue. Il est possible de créer des motifs de hachure personnalisés, mais perso je n'ai jamais réussi...
bricofab wrote:Dommage qu'il n'y ait pas une fonction en un clic
Ça va venir dans la version 0.17 avec un tout nouvel atelier "TechDraw" (pour technical drawing) qui à terme remplacera l'atelier Drawing. Les 2 ateliers cohabiteront dans la 0.17. TechDraw permettra la création de cotes sans devoir passer par l'installation d'un atelier externe. Allez, une capture d'écran de la version de développement 0.17 pour vous titiller un peu... ;)
Attachments
Un aperçu du nouvel atelier TechDraw avec l'outil de création de coupe actif.
Un aperçu du nouvel atelier TechDraw avec l'outil de création de coupe actif.
FC017_TechDraw_Section_01.png (170 KiB) Viewed 2791 times
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Hachures , Coupes: comment faire?

Post by meme2704 »

Super! à quand cette version 17? Après les élections?
Slts
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Hachures , Coupes: comment faire?

Post by NormandC »

meme2704 wrote:à quand cette version 17?
Pas "17", mais 0.17... (je sais, je suis pointilleux, mais la distinction est importante)
meme2704 wrote:Après les élections?
Quelles élections ? :roll:

Allez, je plaisante, mais garde en tête que ce forum n'est pas un îlot de France, mais de la francophonie. Comme mon profil l'indique, je ne suis pas français.

Pour ce qui est de la date de sortie, il n'y en a aucune d'établie. En théorie, nous aurions été proches d'une publication, la 0.16 a été publiée il y a maintenant 1 an, la 0.15 en avril 2015. Cependant, d'énormes changements ont été apportés à l'atelier PartDesign, changements qui l'ont fragilisé ; mais pendant l'essentiel de cette année écoulée, le développement s'est plutôt concentré sur les autres ateliers. Il y a beaucoup de boulot pour stabiliser PartDesign, des développeurs commencent enfin à s'y intéresser, mais à mon avis il serait illusoire d'espérer une sortie officielle avant l'automne prochain, ou même la fin de l'année. :(

J'ose tout de même espérer que la 0.17 sortira avant nos élections à nous (provinciales en 2018, fédérales en 2019 !) ;)
Post Reply