petit bug lors d'une coupe

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
S.N.A.L
Posts: 178
Joined: Wed Apr 09, 2014 8:10 pm

petit bug lors d'une coupe

Post by S.N.A.L »

j'ai un bug sur une coupe, c'est un cylindre avec deux fraisages sur les cotés, un seul fraisage apparaît alors que les cotes et emplacements sont les mêmes en miroir, c'est inexplicable.

si quelqu’un peut m'expliquer d’où ça vient ?
Attachments
bug.fcstd
(33.24 KiB) Downloaded 67 times
Capture du 2017-04-07 18-48-54.png
Capture du 2017-04-07 18-48-54.png (52.67 KiB) Viewed 1649 times
Capture du 2017-04-07 18-48-21.png
Capture du 2017-04-07 18-48-21.png (149.22 KiB) Viewed 1649 times
Capture du 2017-04-07 18-49-32.png
Capture du 2017-04-07 18-49-32.png (39.73 KiB) Viewed 1649 times
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: petit bug lors d'une coupe

Post by flachyjoe »

Salut,
Tu peux faire passer ton fichier ?
- Flachy Joe -
Image
S.N.A.L
Posts: 178
Joined: Wed Apr 09, 2014 8:10 pm

Re: petit bug lors d'une coupe

Post by S.N.A.L »

il est dans mon message précèdent.

download/file.php?id=36015
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: petit bug lors d'une coupe

Post by flachyjoe »

Oups ! pas vu désolé.
Je regarde ça ;-)
- Flachy Joe -
Image
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: petit bug lors d'une coupe

Post by flachyjoe »

J'ai réussi à faire disparaître le bug en changeant la propriété Placement.Angle de l'esquisse Coupes Dessus 1 à
Même en le rétablissant à 90° l'entaille se fait correctement, va savoir pourquoi...
- Flachy Joe -
Image
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: petit bug lors d'une coupe

Post by NormandC »

La couture du cylindre généré par coupe dessus est tengente au corps cylindrique de Revolution. Cela créé une condition pouvant donner des résultats inattendus lors d'opérations Booléennes, c'est une faiblesse connue du noyau géométrique OCC. Ça peut fonctionner, ou pas. Il vaut donc mieux éviter ce type de condition.

Dans l'esquisse coupes dessus 1, si tu changes la valeur de 11,2 pour 11,21, la soustraction s'opère correctement. Une autre solution pour garder les dimensions désirées est de ne conserver qu'un cercle et le centrer sur l'origine de l'esquisse, puis faire pivoter l'esquisse de quelques degrés sur l'axe Y (le but étant de déplacer la couture du cylindre vers l'extérieur) et enfin de repositionner l'esquisse à (13, 0, 11.2). Ensuite il suffit de symétriser coupe dessus avec la fonction mise en miroir de l'atelier Part, faire un composé entre les deux et terminer avec la coupe.

Par ailleurs, la méthode que je viens de proposer respecte les règles de l'atelier PartDesign, dont l'objectif, je le rappelle, est de générer un solide unique contigu, tel qu'expliqué dans la doc PartDesign.

Avec une esquisse contenant 2 cercles sous la protrusion coupes dessus, tu contreviens à cette règle car tu créés 2 solides distincts. Le fait que la protrusion fonctionne est dû à un bogue introduit dans la version 0.16 ; auparavant, un seul des 2 cercles aurait été extrudé.

Pour preuve, créé une nouvelle esquisse sur une face planaire d'un des deux cylindres de coupes dessus, dessine un profil qui croise un des deux cylindres, puis créé une cavité. Tu verras un des deux corps disparaître.

Si tu tiens à extruder plusieurs profils séparés depuis une même esquisse, il faut préférer l'outil Extrusion de l'atelier Part, qui ne présente pas la limitation du solide unique. Mais dans le cas qui nous occupe, il sera de toute façon impossible de faire pivoter indépendamment les deux cylindres issus de l'extrusion.
Attachments
bug_alternative_normandc1.fcstd
(38.13 KiB) Downloaded 28 times
S.N.A.L
Posts: 178
Joined: Wed Apr 09, 2014 8:10 pm

Re: petit bug lors d'une coupe

Post by S.N.A.L »

ça marche, merci !!!
S.N.A.L
Posts: 178
Joined: Wed Apr 09, 2014 8:10 pm

Re: petit bug lors d'une coupe

Post by S.N.A.L »

Avec une esquisse contenant 2 cercles sous la protrusion coupes dessus, tu contreviens à cette règle car tu créés 2 solides distincts. Le fait que la protrusion fonctionne est dû à un bogue introduit dans la version 0.16 ; auparavant, un seul des 2 cercles aurait été extrudé.
oui mais c'est bien pratique pour faire plusieurs trous dans une même tôle au lien d'avoir une esquisse différente pour chaque trou par exemple sur ça:

Image
User avatar
Esprit
Posts: 37
Joined: Thu Apr 06, 2017 12:57 pm

Re: petit bug lors d'une coupe

Post by Esprit »

Content que mon fichier puisse servir de "mauvais exemple" pour montrer ce qu'il ne faut pas faire... :oops:

Pour info, je n'ai pas fait une esquisse par point mais une esquisse par "module" qui va prendre place sur cette radiocommande. (un joystick, par exemple). Mais s'il y a une méthode plus propre, ça m'intéresse grandement. Après tout, c'est mon premier projet sous FreeCAD.

Surtout qu'il y a plusieurs fois les mêmes éléments et j'ai fait des copiers/collers alors qu'une esquisse devrait suffire, j'imagine? Au final, ça devrait ressembler à ça :
radiocommande-esquisse-ouverte.png
radiocommande-esquisse-ouverte.png (353.13 KiB) Viewed 1590 times
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: petit bug lors d'une coupe

Post by NormandC »

S.N.A.L wrote:oui mais c'est bien pratique pour faire plusieurs trous dans une même tôle au lien d'avoir une esquisse différente pour chaque trou par exemple sur ça:
Tu ne m'as pas compris.

Il n'y a aucun problème à ce qu'une esquisse comprenne plusieurs profils séparés, pour autant que cette esquisse ne serve pas à créer des solides séparés avec une protrusion. Si elle sert à percer des trous sur une plaque (avec une cavité) comme dans la capture d'Esprit, ça baigne car au final un seul solide est modifié / créé.
Esprit wrote:Content que mon fichier puisse servir de "mauvais exemple" pour montrer ce qu'il ne faut pas faire... :oops:
Non, tu respectes les règles de l'atelier PartDesign, cependant à l'examen rapide de l'arborescence qu'on voit partiellement dans la capture, tu aurais pu modéliser cette pièce de façon plus efficace en utilisant par exemple des fonctions de transformation.
Post Reply