Lignes pour faciliter le dessin mais qui ne sont pas

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
Esprit
Posts: 37
Joined: Thu Apr 06, 2017 12:57 pm

Lignes pour faciliter le dessin mais qui ne sont pas

Post by Esprit »

Pour faire suite à mon post de ce matin, j'ai décidé de revoir ma copie et recommencer le dessin depuis zéro pour simplifier les étapes. Initialement j'avais dessiné plein de choses dans "Drafts" puis converti en esquisses puis appliqué sur la face dans laquelle je dois faire des découpes.

Si je comprends bien la logique de FreeCAD, il est préférable d'utiliser les contraintes directement dans les esquisses. J'ai donc dessiné ma base et le premier emplacement pour un potentiomètre :
20170408-radiocommande-V2-3.png
20170408-radiocommande-V2-3.png (51.02 KiB) Viewed 1630 times
Le problème est que si j'applique cette esquisse sur ma plaque de base pour faire un trou, j'enlève un gros rectangle (logique!). Mais du coup, comment faire proprement ? Presque toutes mes contraintes sont liées au contour de l'emplacement de mon potentiomètre...

Est-il possible de faire simplement des "lignes d'aide" qui ne seront pas découpées dans la plaque de base ? Juste des lignes pour simplifier les contraintes ?

Merci d'avance
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Lignes pour faciliter le dessin mais qui ne sont pas

Post by NormandC »

Esprit wrote:Si je comprends bien la logique de FreeCAD, il est préférable d'utiliser les contraintes directement dans les esquisses.
C'est le principe même du Sketcher de réaliser des esquisses contraintes ; je ne comprends pas trop l'intérêt de tout dessiner depuis Draft puis convertir en esquisse, sans la contraindre ensuite...
Esprit wrote:Est-il possible de faire simplement des "lignes d'aide" qui ne seront pas découpées dans la plaque de base ?
Il suffit de basculer ces éléments en mode de construction.

Par ailleurs il y a beaucoup trop de contraintes dimensionnelles dans ton esquisse. Tu peux utiliser des contraintes de symétrie entre les centre de cercles de part et d'autre de l'axe d'esquisse vertical et ainsi éliminer plusieurs contraintes de 3,5 mm. Même chose pour deux sommets du rectangle et supprimer la contrainte de 19 mm.
User avatar
Esprit
Posts: 37
Joined: Thu Apr 06, 2017 12:57 pm

Re: Lignes pour faciliter le dessin mais qui ne sont pas

Post by Esprit »

C'est le principe même du Sketcher de réaliser des esquisses contraintes ; je ne comprends pas trop l'intérêt de tout dessiner depuis Draft puis convertir en esquisse, sans la contraindre ensuite...
Je découuuuvre l'outil. Maintenant, j'ai bien compris que le Draft avait un intérêt limité. D'ailleurs j'ai tout refait en passant directement par les esquisses. C'est un peu moins bordélique (quoique... :roll: ).

J'ai fait de la symétrie et d'autres joyeusetés mais il est certain que ce n'est pas encore parfait. Il y a quelques captures d'écran sur cette galerie. ;)
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Lignes pour faciliter le dessin mais qui ne sont pas

Post by Vincent B »

Je pense que les contraintes sont issues du mode de fabrication et de l'assemblage de l'ensemble. Fait à la main on est dépendant du tracé à la pointe à tracer sur la tôle, en découpe laser, non. Pour les contraintes de montage, tes trous de diam 3, devrait être cotés par rapport à l'axe et pas aux bord de la tôle par exemple.
User avatar
Esprit
Posts: 37
Joined: Thu Apr 06, 2017 12:57 pm

Re: Lignes pour faciliter le dessin mais qui ne sont pas

Post by Esprit »

Merci pour le conseil, je vais en tenir compte pour la suite. ;)
User avatar
Esprit
Posts: 37
Joined: Thu Apr 06, 2017 12:57 pm

Re: Lignes pour faciliter le dessin mais qui ne sont pas

Post by Esprit »

NormandC wrote:Il suffit de basculer ces éléments en mode de construction.
Je sais pas pourquoi mais je me suis souvenu d'avoir lu cette partie sans y avoir répondu. Je viens d'aller faire un tour sur ton lien! C'est pile-poil ce que je cherchais sans savoir le nommer correctement.

Merci!!
Post Reply